Votre bébé a entre 4 et 6 mois et vient enfin le temps de la diversification alimentaire. En effet, cette transition va permettre à bébé de commencer à ajouter dans son alimentation d’autres aliments que le lait, qui jusque-là était son seul et unique moyen de se nourrir. Mais le passage du lait infantile au lait de suite ne se fait pas de n’importe quelle façon. Dans cet article, on vous dit tout sur la transition entre le lait 1er âge et le lait 2ème âge et comment vous y prendre.

Le passage du lait 1er âge au lait 2ème âge

Les différences entre le lait infantile et le lait de suite

Selon l’âge et le poids de bébé, ses besoins nutritionnels varient et le lait ne suffit plus à lui apporter tout ce dont il a besoin pour bien grandir et bien se développer. Le lait 1er âge est le premier lait industriel que va ingérer bébé et lui convient de sa naissance jusqu’à ses 4 à 6 mois, dans le cas où la mère ne souhaite pas ou ne peut pas allaiter.

Bien que le lait maternel soit préférable pour nourrir bébé durant ses débuts dans la vie, le lait 1er âge joue un rôle très important, car c’est le lait qui se rapproche le plus du lait maternel, bien qu’il soit dépourvu des anticorps naturels que peut apporter le lait de la maman. Le lait pour nourrissons est à base de particules de lait de vache et sa composition est telle qu'il a pour but de donner à l’enfant une multitude de vitamines, des minéraux, des acides gras, des glucides et un peu de protéines.

Contrairement au lait 1er âge, le lait 2ème âge, lui, n’est pas la seule alimentation qu’aura bébé entre ses 6 à 10 mois ou 1 an. En effet, le lait de suite est toujours accompagné d’autres aliments, comme les petits pots, les compotes etc… Ce lait de suite entame le début de la diversification :  il permet à bébé de commencer la transition entre la nourriture liquide et la nourriture solide.

Ce qui différencie le lait 2ème âge du lait 1er âge, c’est sa composition : il va contenir moins de lipides, mais va avoir davantage de vitamines, de protéines, de glucides, de lipides, de calcium et va jouer un rôle considérable sur l’apport en fer de bébé. De ce fait, le lait de suite est moins nourrissant que le lait infantile, mais il va s’adapter aux nouveaux besoins de l’enfant qui seront de toute façon compléter par de la nourriture plus consistante et solide.

Vidéo YouTube de la chaine NotreFamille.com Santé

Comment passer du lait 1er âge au lait 2ème âge ?

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode pour entamer le passage du lait infantile au lait de suite. Selon les pédiatres, il est seulement conseillé de passer au lait 2ème âge que si votre enfant mange au moins un repas totalement diversifié par jour. Si toutefois il vous reste encore une certaine quantité de lait 1er âge, pas de panique : finissez-les avant de passer au lait suivant.

Voici quelques exemples de situations qui vous aideront peut-être à y voir plus clair sur la transition entre les deux laits :

  • Votre enfant à 4, 5 ou 6 mois et vous lui donner au moins un repas par jour complet sans lait : vous pouvez lui donner du lait deuxième âge.
  • Vous allaitez et avez commencé la diversification. Votre bébé prend un repas complet sans lait par jour : vous pouvez échanger votre lait contre du lait deuxième âge.
  • Votre bébé a 6 mois et n'a pas encore commencé la diversification alimentaire : vous devez continuer de lui donner du lait premier âge avant de passer au deuxième âge.
  • Vous allaitez et vous voulez commencer le sevrage : tant que votre enfant n'aura pas un repas complet sans lait au moins une fois par jour, vous remplacerez votre lait maternel par du lait premier âge.

Peut-on mélanger lait 1er âge au lait 2ème âge ?

Que vous soyez en pleine période de sevrage, que vous manquiez de lait, que vous ayez remarqué une intolérance chez votre bébé ou que vous vouliez simplement commencer la transition entre le lait infantile et le lait de suite, il est tout à fait légitime que vous en soyez venus à vous poser la question du mélange de laits.

Bien souvent, la réponse est claire et catégorique : c’est non ! Pourtant, même s’il est préférable de ne pas mélanger les laits et de plutôt donner à bébé deux biberons différents, dans la mesure où certaines conditions sont respectées, alors le mélange est possible. En effet, la durée de conservation du lait et les règles d’hygiène de base sont très importantes à suivre !

Si vous aviez l’habitude de donner votre lait maternel à votre enfant, on vous conseille dans tous les cas de ne pas passer directement au lait 2ème âge. Il est préférable que vous passiez d’abord par un lait 1er âge avant d’envisager de lui donner directement un lait 2ème âge. De plus, nous vous rappelons que le lait de suite ne peut se prendre que lorsque la diversification alimentaire à commencer.

Le lait 2ème âge en pratique

Bien choisir le lait 2ème âge

Que vous choisissiez du lait 2ème en grande surface ou en pharmacie n'a pas réellement d'importance. En effet, tous les laits de suite standards sont conçus pour avoir plus ou moins le même apport et la même qualité nutritionnelle. Le fait d'acheter du lait de suite en pharmacie ne garanti pas une meilleure qualité. Toutefois, on vous conseille tout de même de bien regarder les étiquettes et de demander conseils à un spécialiste si vous avez un doute entre deux préparations lactées.

Il en est de même pour les différentes marques de lait disponibles sur le marché. En effet, la plupart d'entres elles sont trouvables aussi bien en grande surface qu'en pharmacie, sauf pour quelques cas particuliers (des laits spéciaux). Vous pouvez même changer votre marque de lait si cela vous en dit, du moment que vous en parlez à votre pédiatre pour avoir ses retours sur la question.

Pour vous aider à choisir votre lait, voici un top 10 des meilleurs laits 2ème âge pour bébé !

Jusqu'à quand donner du lait 2ème âge ?

Officiellement, le lait de suite ou le lait 2ème âge, est fait pour suivre bébé jusqu'à ses 10 mois ou 1 an. Ce qu'il faut savoir en réalité, c'est que peu importe combien de temps votre enfant prendra du lait 2ème l'âge, ce qui compte réellement c'est plutôt le passage du lait de suite au lait de croissance !

En effet, il est important de ne pas donner du lait de vache pur à votre enfant, car celui-ci est encore trop riche pour bébé et trop pauvre en apport en fer. En passant directement du lait 2ème âge au lait de vache, vous risqueriez donc de développer quelques carences chez votre enfant ! Le lait de vache ne doit pas entrer dans l'alimentation de bébé avant ses 3 ans minimum. D'où l'importance du lait 3ème âge : il va être sensiblement pareil que le lait 2ème âge mais plus riche en fer et en acides gras, et conviendra mieux aux besoins nutritionnels de l'enfant jusqu'à ses 3 ans environ.

Vidéo YouTube de la chaine NotreFamille.com Santé

Quelle quantité de lait 2ème âge donner à bébé ?

La quantité de lait que vous allez donner à bébé dépend principalement de deux facteurs : son âge et son poids. En effet, on vous rappelle que les besoins nutritionnels de l'enfant vont évoluer au fur et à mesure qu'il va grandir. À partir du moment où votre enfant va avoir commencé la diversification alimentaire, alors sa quantité de lait va continuellement diminuer jusqu'à ne plus en avoir besoin.

Le lait 2ème âge, bien qu'il soit moins nourrissant que le lait 1er âge, va pouvoir être accompagné de divers autres aliments. Bébé va enfin pouvoir se mettre quelque chose de solide sous la dent ! Cependant, le lait de suite est toujours important dans l'alimentation de bébé ! En effet, il est important de veiller à continuer de donner à votre enfant au moins 500 mL de lait par jour.

Toutefois, il est nécessaire de garder à l'esprit que chaque enfant est différent et va donc avoir des besoins différents. Ceci est d'autant plus le cas si votre enfant est né prématuré ou si son poids est faible. Pour cela, le meilleur interlocuteur que vous pouvez avoir pour répondre à vos questions, mais surtout aux besoins de bébé, est votre pédiatre.

Photo prise sur le site de https://www.modilac.fr/
Photo prise sur le site de https://www.cookingformybaby.com/

On espère que cet article aura répondu à toutes vos questions et qu'il vous aura plu. N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de contenu et à partager nos articles pour nous soutenir !