Durant les premières semaines d'allaitement de votre enfant, il peut y avoir des complications sur certains jours, avez-vous entendu parler des Pics de Croissance ?

Un Pic de croissance, qu'est-ce que c'est ?

Le pic de croissance est une période de temps qui peut durer un ou plusieurs jours jusqu'à 72h où votre bébé va ressentir le besoin de téter beaucoup plus que d'habitude. Il peut être un peu râleur, capricieux et en demander toujours plus !

Cela est aussi appelé "poussée de croissance". Pendant cette période votre enfant va grandir énormément et donc va avoir beaucoup plus besoin de votre lait. C'est un moment clé de son développement. Il va être marqué par de nouveaux acquis, comme les premiers pas à quatre pattes, première fois qu'il esquissera un sourire, ou qu'il se tourne tout seul ! Pour lui assurer une croissance dans de bonnes conditions il vous faut prendre des précautions...

Comment réagir ?

Il vous faudra être patiente vis-à-vis de votre enfant. Cela le rendra beaucoup plus "collant", il aura besoin de vous, d'être dans vos bras et pleurera dès que vous le laisserez un instant !

Il sera un peu grognon, mais pas de panique, il ne faudra surtout pas s'énerver et perdre patience au risque d'aggraver la situation. Profitez, et faites le plus de câlins possibles puis reposez votre enfant.


Ne perdez pas espoir si vous êtes fatiguée ! Ce n'est l'affaire que de quelques jours, après cela votre enfant sera à nouveau comme avant, et vous pourrez vous reposer.

Pensez au tire-lait

Votre bébé vous demandera plus de lait maternel ! Il faudra donc prévoir une quantité plus importante. Si vous n'êtes pas capable de donner assez de lait au moment de donner le sein, vous pouvez toujours tirer votre lait au préalable avec un tire-lait. Pour tout savoir sur le tire-lait, cliquez ici.

Il sera bien évidemment important de bien conserver son lait maternel après l'avoir tiré. Pour bien conserver son lait maternel, cliquez ici.

Quelques conseils

Il n'y a pas de prédispositions à prendre car vous ne pourrez pas prévoir cette poussée, elle peut arriver à n'importe quel instant dans les premières semaines ! Mais voici quelques conseils pour vous aider pendant ce pic.

  • Hydratez-vous le plus possible, cela vous aidera à encaisser la fatigue et également à produire plus de lait !
  • Vous pouvez aussi tester des tisanes d'allaitement. Beaucoup de mères prennent des tisanes pour pouvoir produire plus de lait à ces moments-là ;
  • Détendez-vous le plus possible, pour tenir le coup, évitez un rythme trop fatigant, demandez à votre conjoint de vous aider pour certaines tâches pour atténuer votre charge de travail, consacrez ces jours à votre enfant pour favoriser un environnement détendu. Vous partagerez votre fatigue avec votre bébé, car ce sera aussi dur pour lui que pour vous !
  • N'hésitez pas à lui faire le plus de câlins possibles, ce n'est jamais trop.

Si malgré tous ces conseils vous vous sentez tout de même pas capable de tenir le coup, contactez votre médecin, ou une consultante en lactation, ou une autre maman qui a déjà vécu cela ! Des témoignages d'autres mamans vous donneront du courage. Enfin, n'oubliez pas après ces jours exténuants, soyez fière de vous et de votre enfant !


Merci d'avoir lu cet article !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et partager cet article !