Passion Petite Enfance revient avec un nouvel article sur la grossesse gémellaire. Quels sont les facteurs favorisant la conception de jumeaux ? Quelles sont les chances d'en avoir ? Comment se forment les vrais et faux jumeaux ? On vous explique tout dans notre article.

La conception des jumeaux

Les vrais et les faux jumeaux ne sont pas conçus de la même manière. Nous allons commencer par vous expliquer ce qui les différencie.

Les vrais jumeaux

On dit que des jumeaux sont de "vrais jumeaux" lorsqu'un seul spermatozoïde féconde un ovule. La cellule œuf qui découle de la rencontre se divise en deux : c'est alors que l'on se retrouve avec deux bébés aux grandes ressemblances et au même patrimoine génétique. On les appelle "jumeaux monozygotes" puisqu'ils sont issus de la même cellule œuf.

Le cas des faux jumeaux

La conception des faux jumeaux ne se passe pas tout à fait de la même manière. Ils sont eux issus de la fécondation de deux spermatozoïdes avec deux ovules différents. Il peut arriver que lors de l'ovulation une femme libère non pas un mais deux ovules. Ce phénomène tout de même assez rare s'appelle la double ovulation.

On les appelle "jumeaux dizygotes" car ils se développent à partir de deux œufs différents. Ils ont donc un patrimoine génétique différent, c'est pour cela qu'ils peuvent être physiquement différents. Dans la grande majorité des cas la fécondation a lieu au même moment.

Cette très jolie vidéo illustre bien la conception des jumeaux.

Les facteurs favorisant une grossesse gémellaire

L'âge

A partir d'un certain âge, la probabilité de concevoir des jumeaux est plus élevée. Plus l'âge de la future maman est élevé (au-delà de 30 ans), plus la probabilité d'avoir des jumeaux augmente. Cela s'explique tout simplement par le taux d'hormones de FSH qui s'élève avec l'âge jusqu'à la ménopause, ce qui accroît les chances d'une double ovulation.

La PMA

Que ce soit la fécondation in vitro ou l'insémination artificielle, les méthodes de procréation médicalement assistée augmentent les possibilités de grossesse gémellaire. Il n'est pas rare que dans ce cas de figure plusieurs fécondations aient lieu, la probabilité augmente d'ailleurs de 70%.

L'hérédité

Si vous avez des jumeaux dans votre cercle familial proche, vous avez plus de chances d'avoir des jumeaux. Bien entendu, plus ces personnes seront proches de vous, par exemple s'il s'agit d'un l'un de vos parents ou que vous êtes vous-même le frère ou la sœur de jumeaux, plus la probabilité que vous ayez des jumeaux sera élevée.

L'origine ethnique

Le pourcentage de jumeaux diverge selon les origines ethniques, cela a été prouvé. Par exemple, la naissance de jumeaux en Asie est très peu fréquente alors qu'en Afrique chaque années de nombreuses grossesses gémellaires arrivent à terme. Il se pourrait alors que l'ethnie soit un facteur influent.

L'alimentation

Il semblerait que l'alimentation puisse avoir un rapport avec la conception de jumeaux.

Les produits laitiers et les patates douces sont dotés d'une hormone (l'IGF) qui ressemble beaucoup à l’œstrogène et qui est nécessaire à l'ovulation. Ces aliments peuvent donc avoir une influence directe sur l'ovulation, ils pourront notamment aider à une double ovulation par exemple.

L'acide folique est aussi une vitamine qui augmente les chances d'avoir des jumeaux.

Pour en savoir plus sur la conception et la fertilité :