Apprendre que des jumeaux vont bientôt arriver dans votre famille peut parfois être un choc et vous prendre au dépourvu dans votre organisation. Vous devez donc vous préparer à accueillir ce duo que ce soit au niveau mental que logistique, pour passer avec eux des moments extraordinaires !

Check List shopping

Vous devez avoir prévu de tout acheter en double : nacelles pour la voiture, transats, couffins, quantité de couches, vêtements, biberons (beaucoup de biberons de couleurs différentes, pour éviter de passer votre temps à les laver). La poussette double est essentielle pour les sorties quand ils seront en âge de sortir.

Retrouvez toute la liste des indispensables à acheter pour l'arrivée d'un bébé (à donc multiplier par deux) dans cet article : Check-list : les indispensables à prévoir avant l'arrivée du bébé

L'allaitement et la tétée

D'un point de vue logistique, c'est l'organisation des tétées qui inquiète le plus les futurs parents. Pour être le moins pris par le temps une fois vos petits réveillés et prêts à manger, prenez toutes les astuces que vous pouvez trouver : un stérilisateur pour micro-onde, les biberons déjà prêts au frigo...

Selon les phases d'éveil de vos bébés, essayez de faire des repas simultanés (ce qui demande une certaine agilité). Il est recommandé de respecter le sommeil des bébés les premiers mois, cependant afin de ne pas espacer leurs heures de tétée, vous serez sûrement obligé(e) d'en réveiller un(e) quand le premier aura fini de manger. Pas de panique s'ils pleurent, ils apprendront vite à patienter et à s'observer manger.

Concernant l'allaitement, vous pouvez nourrir vos enfants ensemble ou séparément, ce qui est tout à fait possible mais, sans le cacher, fatiguant.

Mère nature pourvoie à cela : plus un bébé tète, plus il y a de lait. Plus deux bébés tètent, plus vous fabriquez du lait, etc.

Pour en savoir plus sur l'allaitement, cliquez ici.

Dans l'idéal, pour ne pas oublier avec la fatigue, tenez un cahier avec les heures importantes de chacun de vos enfants : à quelle heure a-t-il pris son repas, fait des selles et dormi, etc.

Le sommeil de jumeaux

Il est recommandé de ne pas faire dormir des jumeaux dans le même lit au niveau de la sécurité, s'ils commencent à s'agiter. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : les laisser dans la même chambre avec deux couffins séparés, placer des lits (évolutifs ou non) côte à côte, ou même trouver un lit spécialisé pour bébés jumeaux avec une séparation.

Pour les parents, n'hésitez surtout pas à faire des siestes !

Retrouvez comment endormir vos enfants sans difficulté dans cet article.

Gérer sa maison et vie en parallèle

Moins vous aurez de tâches ménagères à gérer, plus vous serez disponible pour vos bébés. N'hésitez donc pas à demander de l'aide à votre famille, amis, à une aide ménagère. Sachez aussi que dans les familles de jumeaux, le père a droit à 21 jours de congé paternité.

Non ! Vous ne serez pas une « mauvaise mère » si vous confiez, de temps en temps, vos petits à une nounou ou à un membre de votre famille. Il faut oser demander des petits coups de main autour de soi. On peut aussi, ponctuellement, séparer les jumeaux en en confiant un chez chaque mamie. Ces séparations ponctuelles aident ensuite à mieux se retrouver en famille.

Merci d'avoir lu cet article !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article !