La rentrée des classes approche, mais le rebond de l'épidémie du coronavirus intrigue et effraie les enseignants et les parents. Hier, jeudi 27 août 2020, le ministère de l'éducation a mis à jour le protocole sanitaire pour cette rentrée. On vous dit tout ce que vous devez savoir dans cet article !

Ce qu'il faut savoir sur la rentrée 2020

Quand a lieu la rentrée scolaire 2020 ?

Comme prévu, tous les élèves allant de la maternelle jusqu'en terminale reprendront le chemin de l'école dès le mardi 1er septembre 2020.

En revanche, plusieurs règles ont été mises en place pour assurer au maximum la sécurité des élèves et des enseignants, mais aussi afin de limiter la propagation du virus. C'est pourquoi nous vous invitons à bien lire la suite de l'article.

Accompagner les élèves en classe

Accompagner son enfant en classe ne sera pas interdit. En effet, vous aurez toujours la possibilité d'emmener votre enfant jusque dans sa salle de classe pour cette rentrée scolaire. Cependant, il sera demandé de venir munis d'un masque et surtout de venir en petit comité. Le but étant de limiter l'accès au strict nécessaire, il vous sera donc demandé qu'il n'y ait qu'un seul accompagnateur.

On vous demandera également de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale : respectez les 1m de distance et lavez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique disponible à l'entrée de l'école.

Qu'arrivera-t-il en cas de 2ème vague ?

D'après une circulaire parue le 10 juillet, en cas d'une nouvelle propagation active du virus sur le territoire national et dans le cas où des mesures plus strictes soient obligatoires, un plan de continuité pédagogique a été mis en place pour pouvoir assurer l'enseignement à distance, comme pendant le confinement en mars dernier.

Disponible et consultable dans les prochains jours, ce plan permettra entre autre aux parents et aux professeurs d'accéder à des ressources pédagogiques numériques et d'avoir accès aux classes virtuelles du Cned et de "Ma classe à la maison".

Le masque est-il gratuit ou fournit par l'école ?

Le masque ne sera pas disponible gratuitement au sein de l'école, ni offert gratuitement aux élèves par l'enseignement. En effet, le masque est considéré comme étant une fourniture scolaire comme une autre, et sera donc à la charge des parents. En prenant cette décision, le gouvernement souhaite responsabiliser davantage les Français.

Des tests pour les enfants

En cas de symptômes, des tests seront pratiqués à l'école et des mesures seront prises dans les 48h après le test. Si un élève est positif, l'école pourra alors fermer pour éviter de contaminer davantage d'élève. Des tests aléatoires peuvent également être possible en fonction des établissements.

Les règles sanitaires qui entrent en vigueur pour la rentrée 2020

Masque obligatoire

À partir de 11 ans, et pour toute rentrée en 6ème, le port du masque sera obligatoire pour chaque enfant, aussi bien en classe que pendant la récréation. Cette nouvelle mesure sanitaire concerne d'ailleurs aussi bien les collégiens que les lycéens.

Le port du masque est également obligatoire pour le personnel et les enseignants, de la maternelle à la terminale. Il devra se porter en classe, avec les autres collègues, dans les espaces clos et dans les espaces extérieurs. Il n'y a donc aucune exception pour les adultes.

Les parents ou accompagnants des élèves devront également obligatoirement se munir d'un masque s'ils souhaitent accompagner leur enfant dans l'enceinte de l'école.

En résumé : le port du masque est obligatoire pour tous, en intérieur comme en extérieur, à partir de l'âge de 11 ans, et ce même si la distance de 1m est respectée !

Limiter le brassage

Le protocole mis en place n'oblige pas de limiter le brassage entre groupes d'étudiants (par classes, groupes ou par niveaux). En revanche, chaque école et chaque établissement scolaire doit organiser les activités et le déroulement de la journée pour limiter au maximum les croisements et les regroupements, dans la mesure du possible. Par exemple, les rentrées et les sorties seront faites de telles sortes à ce qu'il y ait le moins de regroupements et croisements possibles entre les élèves, les parents et les accompagnateurs.

Les gestes barrières

Les gestes barrières sont toujours de vigueur, d'autant plus depuis que le virus recommence à gagner du terrain depuis quelques jours. La distance de sécurité est toujours de 1m, dans la mesure du possible. Il est également très important de se laver régulièrement les mains, soit au savon, soit avec une solution hydroalcoolique. Normalement, chaque école devra disposer de plusieurs gels pour que les élèves puissent se laver correctement les mains avant toute rentrée ou sortie, avant chaque repas et après chaque allée aux toilettes.

Distanciation sociale

Dans les espaces clos, comme dans les salles de classe ou la cantine par exemple, la distanciation sociale n'est pas obligatoire puisque cela dépend de la grandeur de la classe et du nombre d'élèves qui y sont. Cependant, si l'organisation de la salle peut être revue, elle sera alors réorganisée afin que la distance entre chaque élève soit la plus grande possible.

Pour les espaces extérieurs, la distanciation n'est pas obligatoire entre les élèves.


À lire aussi :


On espère que vous aurez trouvé toutes les réponses à vos questions concernant la rentrée scolaire 2020. Bonne rentrée à tous et à bientôt !