Le peau à peau est une technique qui permet au nouveau né de faire en douceur la transition entre le ventre de la maman et le monde extérieur. Cette méthode présente beaucoup de bienfaits, aussi bien pour les parents que pour l'enfant, qu'il soit né prématuré ou à terme. Dans cet article, nous vous expliquons comment pratiquer le peau à peau et détaillons ces bienfaits.

Ce qu'il faut savoir sur le peau à peau

Qu'est-ce que le peau à peau et comment le pratiquer ?

Le peau à peau peut se faire immédiatement dès la naissance de l'enfant à condition qu'il soit en bonne santé. Que ce soit à domicile ou en maternité, cette technique consiste à poser le nouveau né sur la mère, poitrine contre poitrine.

Il peut être nu ou avec une couche, mais peuvent aussi être tout deux recouvert d'une couverture. Si la mère n'est pas en état de porter son enfant, le père peut prendre le relais.

Le peau à peau permet un premier contact avec la mère et établit un lien parent-enfant puissant. Il permet à l'enfant de sentir l'odeur et la douceur de la peau de sa mère et favoriserait la prise du sein. De plus, il a un effet relaxant qui permettra à l'enfant d'être moins agité, plus apaisé, et à la maman de réduire le stress post-partum.

Vidéo de la chaine YouTube La Maison des Maternelles

Les bienfaits du peau à peau pour bébé

Plusieurs effets positifs ont été observés chez les enfants faisant du peau à peau avec leurs parents :

  • Stabilisation de la chaleur du corps : le corps de l'enfant est mieux maintenu au chaud au contact de la mère qu'avec des vêtements
  • Stabilisation du taux de sucre : diminution du risque d'hypoglycémie
  • Stabilisation de la respiration et du rythme cardiaque : moins d'apnée chez le nouveau né
  • Diminution des pleurs : ceci est dû à la diminution du stress lié à la séparation mère-enfant
  • Facilitation à l'allaitement : cela favorise la prise du sein pour l'enfant

Si votre enfant est né prématuré, le peau à peau lui servira également à réguler sa respiration, son poids, sa chaleur corporelle et diminuera son stress.

Les bienfaits du peau à peau pour les parents

Nous avons vu que le peau à peau avait beaucoup de vertus pour les enfants, mais les parents n'y échappent pas non plus :

  • Réduction du stress parental : les hormones de stress diminuent et réduisent ainsi le risque de dépression
  • Favorise l'attachement : la sécrétion d'ocytocine (hormones) est stimulée, permettant ainsi à la maman d'être plus attachée à son bébé et d'avoir envie de lui faire des câlins ou des caresses
  • Améliore la récupération :  il réduit les hémorragies post-partum et accélère l'expulsion du placenta

Les règles de sécurité à suivre pour le peau à peau

Si le peau à peau a énormément de bienfaits, il est pourtant très important de respecter quelques règles et précautions pour la sécurité de l'enfant.

  • Quelqu'un doit toujours être présent au cas où la maman s'endormirait (risque de faire tomber l'enfant)
  • L'enfant doit être placé de côté
  • Sa tête doit être dégagée (toujours être visible et ne pas être étouffée dans la poitrine de la mère) et ne pas être couverte par la couverture.
  • Ses épaules et sa poitrine sont face à celle de la mère
  • Ses jambes pliées
  • Son cou ne doit ni être penché vers l'avant, ni vers l'arrière

On espère que cet article vous aura plu et qu'il vous aura aider à mieux comprendre ce qu'est le peau à peau. N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à lire nos précédents articles pour plus de contenu. Bonne journée !