Le syndrome ou la maladie infantile pieds-mains-bouche est une infection virale contagieuse qui touche généralement les jeunes enfants de moins de 10 ans. Dans cet article, on vous explique tout sur ce syndrome, ces symptômes et comment le traiter !

Tout savoir sur le syndrome pieds-mains-bouche

Qu'est-ce que c'est ?

Le syndrome pieds-mains-bouche, aussi appelé maladie pieds-mains-bouche, est une infection virale tout à fait bénigne, mais très contagieuse, qui a pour habitude de toucher les enfants de moins de 10 ans (en particulier les 6 mois - 4 ans), bien que les adultes puissent aussi en être victimes. L'origine de ce syndrome est un virus de la famille entérovirus (virus qui se développe dans les intestins), et plus fréquemment le virus Coxsackie A16.

On retrouve l'épidémie de cette maladie généralement lors de l'automne ou de l'été. Elle se transmet par contact direct (postillons, salive, etc) ou par l'intermédiaire d'objets infectés. La maladie provoque des petites vésicules près de la bouche, sur les mains et la plante des pieds et dure généralement 1 semaine.

Quels sont les symptômes du pieds-mains-bouche ?

Il est possible que la maladie passe totalement inaperçu chez les enfants, car ils sont souvent asymptomatiques. Cependant, on la distingue grâce à :

  • une apparition de vésicules ou de cloques de 5mm sur la paume des mains, les doigts, le contour des ongles, la plante des pieds, le dos, les fesses ou dans la bouche (ressemblant à des aphtes)
  • une propagation rapide de ces vésicules (éruption)
  • un pourtour des vésicules rouge
  • une fièvre modérée
  • des maux de tête
  • une toux (sèche ou grasse)
  • des écoulements nasaux
  • des difficultés à manger ou des troubles digestifs
  • une possibilité de démangeaisons
  • de possibles diarrhées
Source : Doctissimo Maman

Soigner le syndrome du pieds-mains-bouche

Quel traitement pour la maladie pieds-mains-bouche

Malheureusement, il n'existe pas de traitement ou d'antibiotiques pour soigner cette infection virale. La maladie guérit donc spontanément d'elle-même avec le temps. Une consultation chez un médecin n'est donc pas obligatoire, mais sera toujours conseillée.

Il est possible néanmoins de soulager l'enfant des symptômes qu'il détient :

  • Il est important de donner de l'eau pour continuer de l'hydrater et soulager les maux de gorge. Les jus sont à éviter cependant pour ne pas aggraver la douleur (trop acides). N'hésitez pas à lui donner à manger s'il ne manque pas d'appétit : en cas de difficultés, les compotes, yaourts et crèmes glacées seront ses alliés. S'il a des vésicules près de la bouche, privilégiez les aliments froids et peu salés
  • S'il est assez âgé, des gargarismes à l'eau salée peuvent également l'aider à soulager ses maux de gorges
  • S'il a de la fièvre, l’acétaminophène peut l'aider à diminuer sa température

Comment prévenir cette maladie ?

Pour éviter la contagion de cette maladie, il est impératif que votre enfant prenne soin de bien se laver les mains ! S'il n'est pas en capacité de le faire seul, aidez-le. Il en est de même pour les personnes qui sont en contact avec lui.

Vous pouvez aussi désinfecter régulièrement les lieux ou les objets que l'enfant a touché et aérer vos espaces.

Les couches ou les sous-vêtements vont devoir être changés régulièrement et lavés également. Il en est de même pour la literie et le linge.

Source : https://www.sante-sur-le-net.com/

À lire également :


Cet article vous a plu ? Si oui, nous vous invitons à nous suivre également sur les réseaux sociaux pour plus de contenu et plus d'informations. À bientôt !