Votre enfant a la varicelle mais vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique ! La varicelle est une maladie très courante. Chaque année, en France, près de 700 000 cas de varicelle sont recensés et plus de 90 % des cas surviennent chez des enfants de moins de 10 ans. Dès à présent, comment réagir lorsque mon enfant a la varicelle.

La varicelle, c'est quoi ?

La varicelle est une maladie infectieuse avec éruption cutanée, extrêmement contagieuse se propageant par voie respiratoire ou par contact direct avec les lésions cutanées. Elle est due au virus varicelle-zona (VZV) qui appartient au groupe des herpès-virus. La varicelle touche essentiellement les moins de 10 ans. Elle est alors généralement sans gravité.

COMMENT SE TRANSMET LA VARICELLE DE L’ENFANT ?

La transmission du virus de la varicelle se fait :

  • par voie respiratoire
  • ou par contact direct avec les vésicules cutanées.

Une personne est contagieuse 24 à 48 heures avant l'apparition des rougeurs et pendant environ une semaine, c'est-à-dire jusqu'à ce que les vésicules ou bulles soient sèches et forment une croûte.

La contamination par une personne atteinte par la varicelle est suivie d'une période d'incubation de 10 à 21 jours pendant laquelle l'enfant n'a pas de symptôme.

LES SYMPTÔMES DE LA VARICELLE DE L’ENFANT

Voici les différents symptômes de la varicelle :

  • une fièvre pouvant aller jusqu'à 38 °C
  • des maux de tête éventuels, des maux de ventre;
  • La varicelle se reconnaît à ses petites vésicules ressemblant à des petites bulles remplies d’eau ou encore à des mini-ampoules.
  • de fortes démangeaisons cutanées;
  • fatigue et courbatures;
  • irritabilité;
  • voire une conjonctivite virale;

Le nombre de boutons est variable : l'éruption peut se réduire à quelques vésicules de varicelle ou évoluer pour couvrir tout le corps.

L'éruption cutanée de boutons apparaît d'abord au niveau du visage et du cuir chevelu puis sur la nuque, le thorax, le ventre ou le dos, mais peut progressivement couvrir tout le corps.

La maladie dure de 7 à 10 jours; normalement, les lésions ont complètement disparu au bout de 2 semaines. La période d’incubation est de 10 à 21 jours, le plus souvent de 13 à 17 jours.

Traitement de la varicelle

Il n’est pas toujours nécessaire de voir le médecin si votre enfant a la varicelle. Il n’existe pas de traitement à proprement parler contre le virus de la varicelle. Seules les poussées trop importantes peuvent nécessiter l’administration d’un antiviral.

De plus, les antibiotiques sont inutiles pour soigner la varicelle, car ils ne sont pas efficaces pour traiter les infections virales. Le médecin peut, cependant, en prescrire en cas de complications (infection bactérienne).

L’aspirine et l’ibuprofène sont à bannir. Si l’enfant prend des corticoïdes pour traiter un asthme ou un eczéma, il faut le signaler au médecin. L’application de crème ou de talc est contre-indiquée.

Si votre enfant a de la fièvre, ne le couvrez pas trop, proposez-lui à boire régulièrement, maintenir la température de sa chambre à 19°, lui donner au besoin du paracétamol.

Un bain ou une douche par jour avec un savon antiseptique auront par contre un effet apaisant et limiteront les risques de surinfection. Il faut ensuite bien sécher l’enfant. Pas avec un sèche-cheveux mais vous pouvez tapoter délicatement avec une serviette.

Chaque nouvelle vésicule, temps qu’elle n’est pas devenue une croûte, doit ensuite être désinfectée avec un antiseptique non coloré.

Quand consulter un médecin ?

  • votre enfant a moins de 6 mois;
  • il a de la fièvre durant plus de 48 heures;
  • il a une nouvelle poussée de fièvre qui survient autour du 4e jour;
  • il a un bouton qui grossit beaucoup et qui devient douloureux;
  • il souffre d’une toux importante;
  • il se plaint d’une sensation de brûlure aux yeux ou présente un écoulement continuel de larmes;

Demandez conseil à votre pédiatre si votre enfant présente ces symptômes.


Merci d'avoir lu cet article !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article !