À l'échographie, c'est le choc : il n'y a pas un, mais deux, trois, quatre voire cinq bébés ! Ces grossesses particulières peuvent soulever plusieurs questions chez les futurs parents et doivent être d'autant plus surveillées, car à risques ! On vous dit tout ce que vous devez savoir sur l'attente de plusieurs enfants.

Tout savoir sur les grossesses multiples

Les grossesses multiples sont en opposition avec les grossesses simples, c'est-à-dire qu'au moins deux bébés sont conçus durant la grossesse, alors qu'habituellement il n'y a qu'un seul bébé.

Jumeaux

Lorsque l'on attend des jumeaux, on dit que c'est une grossesse gémellaire. Toutefois, il y existe deux formes de jumeaux :

  • Des vrais jumeaux : cela veut dire que les bébés sont issus du même ovule. Leurs gènes sont identiques et les bébés se ressemblent à la naissance.
  • Des faux jumeaux : cela veut dire que les bébés sont issus de deux ovules différents, fécondés par deux spermatozoïdes différents. De ce fait, ils ne se ressemblent pas à la naissance et n'ont pas le même patrimoine génétique.

Triplés

Attendre des triplés est bien plus rare que d'attendre des jumeaux. Il existe 3 façons différentes de concevoir des triplés :

  • Des triplés identiques : au même titre que les vrais jumeaux, les triplés identiques sont issus d'un seul ovule et d'un seul spermatozoïde. L'embryon qui va se former va ensuite se diviser en 3 nouveaux embryons.
  • Des triplés différents : au même titre que les faux jumeaux, les triplés différents sont issus de 3 ovules différents et de 3 spermatozoïdes différents. Ainsi, ils ne se ressemblent pas, tant physiquement que génétiquement.
  • Deux bébés identiques et un différent : il se peut aussi que 2 ovules soient fécondés par 2 spermatozoïdes différents, mais qu'un des deux se divise. De ce fait, deux jumeaux se forment et un bébé est différent.

Quadruplés

Avoir des quadruplés, ou même des quintuplés est d'autant plus rare que d'avoir des triplés ou des jumeaux. Pourtant, le principe est le même : il est possible d'avoir des vrais quadruplés ou quintuplés, comme des faux quadruplés ou quintuplés, par le même principe d'ovules et de spermatozoïdes fécondés.

Vidéo de la chaine YouTube "La Maison des Maternelles"

Des grossesses à risques

Les risques pour la maman

Attendre plusieurs enfants constitue une grossesse à risques qui nécessite davantage de suivi et de surveillance. Les risques sont donc plus nombreux également. Parmi les plus connus on retrouve :

  • Le risque d'anémie : cela est du au volume de sang supplémentaire
  • Le risque d'hypertension artérielle, de diabète ou de prééclampsie : le rythme cardiaque s'accélère pour pomper le surplus de sang
  • Des problèmes liés aux reins : du liquide amniotique peut se former en grande quantité et ainsi les endommager
  • Des problèmes liés aux poumons et à l'estomac : ayant plusieurs bébés, les organes sont plus compressés que lors d'une grossesse normale

Les risques pour les enfants

Si des risques existent pour la mère, il en existe aussi pour les enfants. Les plus connus sont :

  • Risque de naissance prématurée : le fait qu'il y ait plusieurs enfants en même temps réduit la place pour se développer, ce qui cause généralement des naissances avant le terme : environ 60% naissent prématurément
  • Des anomalies congénitales ou des malformations : toujours par manque de place dans le ventre de la mère, cela peut provoquer un retard de développement chez certains bébés
  • Développer syndrome du "transfuseur-transfusé" : cela se produit surtout dans les grossesses gémellaires, lorsqu'un des bébés reçoit plus de sang que l'autre, causant ainsi un déficit de croissance chez l'un d'eux

Le suivi de grossesse

Qui dit grossesse à risque dit aussi suivi de grossesse plus fréquent et plus minutieux. En effet, si vous attendez plusieurs enfants, en plus d'avoir un suivi avec une sage-femme ou un médecin de famille, vous aurez droit à un suivi avec un obstétricien spécialisé.

Lors de la 2e partie de la grossesse, des examens médicaux et des visites seront mises en place qui fréquemment afin de prévenir une éventuelle grossesse prématurée ou simplement de pouvoir détecter le plus tôt possible les éventuelles complications qui peuvent survenir durant la grossesse.

L'accouchement d'une grossesse multiple

Comment se déroule l'accouchement ?

Lors d'une grossesse multiple, il est possible que le placenta vieillisse plus vite, ce qui oblige alors les médecins à devoir déclencher l'accouchement. Par ailleurs, le choix de la maternité est très important lorsqu'on attend plusieurs enfants, car il est important d'avoir un service de néonatalité en cas de naissance prématurée.

Si vous attendez des jumeaux, il est tout à fait possible d'accoucher par voie basse, à condition que le premier enfant ne soit pas en siège.

Cependant, si vous attendez au moins trois bébés, la césarienne est alors recommandée. De plus, si la poche des eaux n'a pas cédée prématurément, il est tout à fait probable que l'accouchement se mette naturellement en route lorsque les "6 kilos de bébés" sont atteint. Une césarienne est alors prévue, car l'utérus est très détendu, ce qui complexifie les contractions et donc la sortie des bébés.

Une aide psychologique

Bien souvent, l'annonce d'une grossesse multiple survient suite à longue période d'infertilité. Toutefois, il est évident que même si l'on veut des enfants, en avoir autant d'un seul coup peut générer de la panique. C'est pourquoi la plupart des médecins recommande une aide psychologique aux futurs parents ! Souvent, avoir plus de deux enfants en même temps renforce le sentiment de ne pas être à la hauteur. C'est pourquoi il est primordial que les parents se sentent soutenus et soient informés de ce qui les attend.

On espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours via les réseaux sociaux ou de partager nos articles pour nous soutenir !