Quelle est la température idéale pour le bain de bébé ? Peut-on donner un bain à bébé dès sa naissance ? Doit-on donner un bain à bébé lorsqu'il est malade ? Nous répondons aux multiples questions liées à la toilette de bébé dans cet article !

À partir de quel âge bébé peut-il prendre un bain ?

Bébé peut prendre un bain dès sa naissance ! En effet, si souvent les jeunes mamans attendent que le cordon ombilical soit coupé pour donner un bain à l'enfant, cette précaution s'avère toutefois inutile. Bébé peut prendre un bain à partir de n'importe quel âge, du moment que l'eau est propre et à la bonne température pour lui. Souvent, cela se fait dans les 24 à 48h qui suivent la naissance.

Où et quand peut-on laver bébé ?

Bébé peut être lavé soit dans une baignoire, soit dans un lavabo. L'idéal est que vous choisissiez une hauteur qui vous convienne. Pour le confort de l'enfant, un petit coussin, une serviette ou une couverture peuvent être placés à proximité du bain ou du lavabo au cas où.

Attendez que bébé soit réveillé et calme pour lui donner son bain. L'heure du bain n'est pas très importante, du moment que vous lavez bébé une fois par jour. Les nouveaux-nés, quant à eux, n'ont pas besoin de prendre un bain quotidiennement : 2 à 3 fois par semaine suffit.

Doit-on faire prendre un bain à un bébé qui a de la fièvre ?

C'est même idéal pour faire baisser la fièvre d'un bébé. Toutefois, le bain doit être moins chaud que d'habitude.

En effet, lorsque bébé est malade, l'eau du bain doit se trouver plus ou moins 2 degrés en dessous de sa température. En d'autres termes, si bébé a 39°C de fièvre, alors l'eau du bain devra se trouver aux alentours des 37°C. Pour ce qui est de la durée, 20 minutes suffisent.

Quelle est la température de bain idéale pour bébé ?

Sachant que la température idéale pour une salle de bain se trouve aux alentours des 22°C (fenêtres fermées pour éviter les courants d'air et que bébé ne prenne froid), l'eau du bain pour un bébé doit alors se trouver entre 35 et 37°C. Il faut que celle-ci se rapproche au maximum de sa température corporelle.

Pour vérifier que l'eau ne soit pas trop chaude pour l'enfant, n'hésitez pas à y plonger votre main ou à investir dans un thermomètre.

Comment et avec quoi laver bébé ?

Avant de commencer à mettre bébé dans l'eau, prévoyez tout ce dont vous avez besoin et placez les objets près de vous, pour qu'ils soient à porter de main si besoin. Généralement, vous avez besoin : d'une serviette, de couches, de vêtements propres, de savon doux et de gants de toilette.

Le savon n'est pas nécessaire pour laver bébé, sauf pour laver son fessier, ses parties génitales et ses mains.

Pour laver bébé en toute sécurité, mettez votre avant bras sous sa tête et votre main sous son aisselle pour bien le tenir. Votre autre main servira à le laver. Lavez-lui d'abord délicatement le visage avec un gant de toilette très doux. Lavez-lui ensuite les oreilles, puis les cheveux (toujours avec un shampoing doux adapté aux bébés). Vous pourrez ensuite passer aux bras, au ventre, puis aux jambes. Pour finir, n'oubliez pas les parties génitales.

Une fois le lavage fini, enveloppez bébé dans une serviette et séchez-le sans trop frotter. Une fois bien sec, mettez-lui une couche. Et voilà, bébé est tout propre !

Source : La maison des Maternelles

Articles à lire également :


On espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à nous suivre également sur les réseaux sociaux pour d'autre contenu. Bon week-end à tous et à bientôt ! Prenez soin de vous !