Vous êtes de nature plutôt sportive et vous ne vous voyez pas arrêter le sport pendant presque 9 mois ? Pas de soucis ! Grâce à ces 5 sports, vous allez pouvoir commencer ou continuer le sport même en étant enceinte. Une pratique douce est bien évidemment recommandé pour éviter des soucis.

J

Pourquoi se mettre ou continuer à pratiquer une activité sportive ?

La pratique d’une activité sportive permet de maintenir un bon état psychologique et permet de diminuer le stress de la grossesse.  C'est un excellent échappatoire de tous les soucis qui vous entour. C’est également un excellent moyen de garder la forme tout en contrôlant son poids.

De plus, il n'est pas obligatoire d'arrêter une activité sportive durant la grossesse si celle-ci n'est pas agressive. Il est quand même important de choisir un sport doux afin d'éviter les complications ! Le petit plus ? Cela permet de travailler son souffle (pensez à l'accouchement !). C'est cadeau.

Bien évidemment, certains sport sont déconseillés pendant la grossesse tels que la boxe, le ski, l’équitation ou de l’escalade car le risque de vous blesser est trop élevé. Les séances de sport avec des mouvements à fort impact sont aussi à proscrire sans oublier la course à pieds qui est aussi déconseillé au terme du deuxième mois de  grossesse.

5 sport conseillées pendant la grossesse

La marche à pieds

Effectivement, la marche c'est toujours à pieds ! Rien de mieux que la marche pour bouger en étant enceinte. Une bonne paire de baskets de marche qui maintient parfaitemment vos chevilles et c'est parti pour 45 minutes de marche ! Lorsque qu'elle est dynamique, la marche favorise le retour veineux. Elle limitera ainsi les risques de formation d'œdèmes en bas des jambes et l'apparition de varices.

La natation

La natation a des vertus calmantes et relaxantes. Elle permet d'améliorez votre respiration en plus de faire travailler votre périnée et de renforcer vos muscles. Évitez bien sûr de plonger dans une eau trop froide ! Pensez au bébé.

Le yoga

Le yoga est un sport qui vous permettra de vous préparer à l'accouchement puisqu'il permettrait de mieux supporter la douleur des contractions lors de l'accouchement en plus de gérer son stress. Évitez toutes les postures qui compressent le ventre.

La méthode Pilates

La méthode Pilates a plusieurs avantages pour une femme enceinte : apprendre à mieux contrôler sa respiration et à soulager certains maux liés à la grossesse. Il est temps de s'y mettre !

Le stretching

Le stretching est une technique d'étirements idéale pour retrouver sa souplesse et se relaxer en douceur. Cela permet de travailler sur l'élasticité des muscles et sur la mobilité des articulations. Il permet lui aussi de contrôler sa respiration et se révèle donc d'une  grande efficacité lors de l'accouchement.

Du sport, oui mais attention !

Faire du sport, oui mais attention à ne pas trop vous fatiguer. Ce n'est pas le but ! Faites du sport mais arrêtez vous dès que vous ne vous sentez pas bien. Tout excès peut être dangereux car il peut entraîner un risque d’hypoxie (manque d’oxygène) et le corps n'a pas de réserve d'oxygène alors ne jouez pas avec le feu.

Surveillez aussi votre rythme cardiaque qui peut s'avérer plus rapide en début de grosssesse. Si vous avez le moindre doute, contactez votre médecin. Il est là pour ça.


À lire aussi :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !