L’épidémie de Covid-19 impose de garder nos enfants à la maison. Cela signifie plus d'école, plus de crèche voire plus de garderie. Comment occuper un enfant en période de confinement ? Passion Petite Enfance a sélectionné pour vous une liste d’activités amusantes pour les enfants : activités familiales et activités amusantes.

De nombreuses activités ludiques peuvent être réalisées en famille durant ce confinement. Veuillez quand même respecter le temps dédié aux devoirs. Voici notre sélection de 5 activités amusantes et facile à réaliser avec des enfants. Le but étant d’avoir le maximum d’idées pour tuer le temps.

5 - La peinture pour les enfants de 0 à 18 mois

Pourquoi ne pas se (re)mettre à la peinture ? Une activité idéale pour faire parler l'imagination de nos petits bambins !  Au doigt, au pinceau, à la paille,...sous toutes les formes ! Selon l'âge de votre enfant, vous pouvez opter pour de la peinture comestible et sans danger pour bébé. Voici une recette de peinture comestible fait maison ! Source vidéo : Les Mamans Créatives

4 - Préparer de bons petits plats !

En cette période de confinement, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour préparer de bons petits plats ? Faites place aux petits chefs ! Quoi de mieux que de faire des gâteaux ? Voici nos idées de recettes à préparer avec vos petits lou(ps) !

  • moelleux au chocolat
  • gâteau au yaourt
  • un roulé à la confiture ;
  • un banana bread aux pépites de chocolat ;
  • des biscuits sablés ;
  • une tarte aux pommes...

3 - Du modelage avec de la pâte à sel

Et si vous en profitez pour faire des modelages avec de la pâte à sel ? Soyez créatif et faites des portes clefs !

Voici la recette pour faire de la pâte à sel : mélangez 1 verre de sel fin, 2 verres de farine, 1 verre d’eau. Pour colorer la pâte à sel, utilisez du colorant alimentaire pour que la pâte soit comestible. Autrement, vous pouvez utiliser de de la gouache en tube.

Faites des boules de pâte de plusieurs couleurs pour solliciter la créativité des enfants. Ils pourront ainsi s'amuser à créer de jolies choses (qu'ils peuvent offrir). Pour finir, il faut cuire la pâte au four à 100 °C (le temps de cuisson varie selon la taille des modelages).‌‌‌‌

2 - Chasse au trésor

Organisez une chasse au trésor dans votre maison en donnant à vos enfants une liste d’objets à trouver. Avant toute chose, il faut planter le décor : quel est le thème de votre chasse au trésor ? Chevaliers, Princesses, pirates, cow-boys... c'est vous qui choisissez ! N'oubliez pas de fabriquer des indices pour que votre enfant puisse trouver plus facilement le trésor. La feuille de route doit l'aider à trouver le trésor sans lui donner trop d'indices avec par exemple des énigmes ! Les énigmes permettront à votre enfant de se creuser les méninges en cette période de confinement.

1- Un cache-cache sonore

Un cache-cache sonore, comme son nom indique, est un cache-cache qui éveillera vos sens ( et les sens de votre enfant) ! Le principe est très simple, tous les joueurs se bandent les yeux et il faut retrouver le plus rapidement l'objet caché ! Tous les enfants doivent se placer au même endroit pour le départ. Lorsque tout le monde est prêt, sonnez le signal du départ : le gagnant est celui qui s'empare de l'objet (comme un réveil) le plus rapidement possible.

Voilà notre top 5 des activités amusantes pour les enfants à faire à la maison : activités familiales et activités amusantes. Merci de nous avoir lu.


À lire aussi :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !