La plupart des enfants ont envie d'avoir un chien de compagnie à un moment ou à un autre de leur enfance !

Si vous décidez d'adopter un de ces adorables compagnons, et que cette décision est mûrement réfléchie, alors voilà un top des meilleurs chiens de compagnie qui deviendront les meilleurs amis de vos enfants !

N'oubliez pas que les chiens et les animaux de compagnies en général restent des êtres vivants, ce ne sont pas des jouets. Mais quel est le meilleur chien de famille pour un enfant ?

Voir aussi :


Le Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un bon chien de compagnie, qui d'ailleurs, peut très bien vivre appartement. C'est un animal de nature joyeuse, enjouée et énergique. Il est d'ailleurs très joueur ce qui pourrait être un avantage avec votre ou vos enfants qui l'apprécieront notamment de part sa gentillesse. Il est très facile à manipuler et à approcher et ne montre aucune agressivité. Par ailleurs, il sait également être très calme quand cela est nécessaire.

Le Caniche

Le Caniche est un très chien intelligent qui sait très bien s'entendre avec les jeunes enfants. Joyeux, énergique et surtout très joueur, il est le compagnon à quatre pattes idéal pour les enfants. Pour plaire à son ou ses maîtres, il aime beaucoup apprendre et exercer différents tours, il est donc très réceptif au dressage et saura suivre les consignes de son maître facilement.
Cependant, le caniche est un chien ayant un réel besoin de compagnie et qui ne supporte pas la solitude. S’il se sent abandonné, il peut perdre sa joie de vivre et peut devenir bien plus mélancolique ou nerveux.

Il est d'ailleurs recommandé en chien de compagnie pour les personnes ayant des allergies, car il ne mue pas et ne perd pas ses poils. C'est un chien considéré comme "hypoallergène".

Le Chihuahua

Le Chihuahua est un chien qui apprécie particulièrement la compagnie des enfants. Il sait à la fois être calme, doux et câlin comme il peut être très joyeux et énergique. Toutefois, ils peuvent être teigneux et se montrer agressifs s'ils sont trop stimulés ou que l'enfant les embête. Il faut donc tout de même faire attention !
C'est un chien de petite taille, ce qui lui permet de suivre ses maîtres plus aisément s'ils font des déplacements.

Le Carlin

Le Carlin est un animal de nature très affectueuse, câline, et tendre. C'est un chien qui adore les enfants et qui est en terme général très proche des humains.
Pour le Carlin sa famille est très importante : il porte beaucoup d'intérêt à ceux qui l'entourent et qui s'en occupent.  

Le Bouledogue Français

Le Bouledogue Français est un chien enjoué, énergique et très joueur. À travers sa carrure petite et musclée il sait être tendre et affectueux. C'est un animal qui est très attaché à son ou ses maîtres. De petite taille mais très musclé et très énergique, il est, de surcroît, très joueur.

Le Bouledogue Français adore les humains et notamment les enfants, qui peuvent d'ailleurs y voire un compagnon de jeu et de vie très sympathique.
Cependant, il reste un chien assez têtu. Il sera donc important de bien l'éduquer dès son adoption et de lui apprendre les règles que vous souhaitez instaurer avec lui.

Le Coton de Tuléar.

Le Coton de Tuléar est un chien plein d'intelligence et de vitalité. Il est sociable et n'est pas du tout agressif. Le Coton de Tuléar est une race de chien qui adore les enfants, même quand il n'a pas été élevé avec eux, il adore jouer et aime partager avec les autres.

Le Westie  

Le Westie est un chien très sociable avec les humains et notamment avec les enfants. Il apprécie tout le monde et adore jouer. C'est un chien idéal pour un enfant, puisqu'il est tolérant avec les jeunes enfants et est très câlin.

Le Border Collie

Le Border Collie est un chien très actif et qui demande notamment beaucoup d’attention. C'est un animal très joueur, qui s'entend très bien avec les enfants. De nature intelligente et gentil il est facile de l'éduquer. Puisqu'il est aussi très proche de ses maîtres, il sera toujours heureux de jouer ou d'apprendre de nouvelles choses avec eux.

Le Setter irlandais

Le Setter Irlandais est un chien très énergique qui s’entend très bien avec les enfants. Joyeux, et affectueux, il est très sociable. Cependant, il faut bien s'occuper de lui et lui apporter beaucoup d'attention, car il peut devenir turbulent s'il ne ressent pas un engagement assez grand de la part de son maître.
Il est d'ailleurs vraiment nécessaire de lui apprendre les bonnes manières dès le début pour qu'il soit cadré si vous le lâcher.

Le Setter Irlandais est un chien idéal pour vivre dans une maison, à la campagne par exemple. C'est encore mieux pour lui si vous avez grand jardin, car il a un grand besoin de se défouler et de se dépenser. Il peut s'adapter à la vie en ville s'il a la possibilité de courir librement dans de grands espaces (à l'abri des voitures), mais il ne pourra pas supporter la vie en appartement.

Le Bulldog Anglais

Le Bulldog Anglais est un chien calme et doux, il est donc un chien idéal pour les familles ayant de jeunes enfants. C'est un chien très patient qui se laissera manipuler facilement par les plus petits. Très affectueux et docile, le Bulldog Anglais apprécie beaucoup le fait d'être entouré de sa famille et aime s'amuser. Il est d'ailleurs un compagnon de jeu formidable pour les plus jeunes. C'est un chien qui sait être très protecteurs avec ses proches et qui peut se méfie des inconnus et étrangers.  Il peut vivre aisément en appartement.

Le Berger Australien

Le Berger Australien est un chien joueur, affectueux et très sociable. Il a notamment un grand besoin de rencontrer des personnes dès son plus jeune âge et il aime beaucoup la compagnie des humains. Il peut vivre avec des enfants de tout âges sans aucun problème, cependant il est toujours important, et cela bien sûr avec n'importe quelle autre race de chien également, que l'enfant le respecte et ne le prenne pas pour son jouet.

La vie en appartement peut lui convenir, cependant il sera nécessaire de lui accorder beaucoup de temps en extérieur et en sorties pour qu'il puisse se dépenser et s'épanouir davantage.

Le Colley

Le Colley est un chien doux, gentil, affectueux. Très sensible, il est plus à l'aise dans un environnement apaisé où il n'y a pas de tensions. Très protecteur et tolérant avec les enfants, c'est un chien qui est très attaché à ses maîtres.
Son éducation doit être fait avec délicatesse et calme et les réprimandes doivent être verbales pour que ce chien garde son calme et sa sérénité. Très actif, il aime courir et se dépenser.

L'Epagneul Breton

L'Epagneul Breton a un excellent caractère et est connu pour son indulgence.
Il est naturellement calme et ne montre aucune agressivité surtout s'il a été sociabilisé dès son plus jeune âge. L'Épagneul Breton et l'enfant sont en général de très bons amis et de bons partenaires de jeu.

Le Labrador

Le Labrador, un chien gentil et doux peut devenir un compagnon fidèle et un chien idéal pour vos enfants. C'est un chien qui apprécie jouer et qui aime beaucoup se dépenser. De nature très enthousiaste et patiente il est facile a éduquer et à dresser. A l'écoute de ses maîtres et attentionné, il pourra s'épanouir pleinement dans une famille qui prend soin de lui. Cependant, il ne faut pas oublier que le Labrador est un grand chien et qu'il a un gros gabarit, il peut parfois ne pas se rendre compte de sa force.

Par sa gentillesse et sa douceur, il deviendra un fidèle compagnon pour les enfants. C’est un chien qui aime beaucoup se dépenser et jouer. Il est très enthousiaste pour apprendre et donc très facile à dresser. Par contre, un labrador devient un bon chien de famille s’il a été très bien éduqué.

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien affectueux, docile, et sociable. C'est une race de chien de nature très calme et patiente. C'est un très bon compagnon de jeu et de vie pour les enfants.  Le Golden Retriever aime se dépenser, et apprécie beaucoup les promenades.
Intelligent et loyal, il sait être un animal de compagnie très doux autant pour les adultes que pour les enfants. Il demande beaucoup d'affection et d'attention, et préfère la compagnie de ses maîtres et de sa famille à la solitude.

Le Leonberger

Le Leonberger est un chien affectueux et intelligent. Bien que ce soit un chien très calme il sait avoir un certain répondant s'il sent que sa famille est menacée.  
Le Leonberger est un excellent chien de famille qui apprécie énormément d'être en compagnie d'enfants, il est d'ailleurs très doux et extrêmement patient avec eux. Son sang-froid ainsi que son assurance lui permettent de ne jamais être agressif.
Il peut donc être méfiant vis à vis des étrangers mais c’est surtout pour prendre le temps d’analyser la situation, car il sait dissocié inconnus et invités.
Bien qu'il soit un chien de très grande taille, le Leonberger n'a pas forcément besoin de beaucoup d'espace pour se sentir épanoui auprès de ses maîtres.

Le Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est un chien doux, gentil et protecteur. C'est le chien de famille parfait. Il aime énormément la présence humaine et il peut même en devenir "pot de colle". Patient et tolérant, c'est un chien qui s'entend très bien avec les enfants. Il exprime aisément sa sociabilité et son grand besoin de compagnie. Le Terre-Neuve n'a aucun problème a cohabiter avec d'autres animaux.

Le Bouvier Bernois

Ce Bouvier de Suisse a un caractère calme, affectueux, fidèle et très attaché à ses maitres, il défendra vos enfants comme si c’était ses propres chiots.

Cet excellent chien de compagnie facile à dresser a su conquérir le cœur de tous par sa beauté et sa curiosité naturelle, c’est une des races les plus populaires actuellement.

Dès son plus jeune âge le chiot Bernois, avec ses longs poils est une véritable peluche vivante qui captivera vos enfants et fera le bonheur de toute votre famille.

Le Bernois est l'ami  des enfants. Il connait sa force et les respecte,  il adore leur compagnie, aime jouer avec eux. Il a de la patience et en plus il est  protecteur


À lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !