Au même titre que les chiens, les chats sont souvent très demandés par les enfants comme animaux de compagnie. Ce sont de merveilleux compagnons de vie, très joueurs, drôles et affectueux.

Si vous n'êtes pas contre l'idée d'accueillir un chat chez vous, voici un top des meilleures races de chats qui aiment le plus les enfants !

Nous rappelons tout de même que les animaux sont des êtres vivants et non des jouets. Acheter ou adopter un animal est une décision à ne pas prendre à la légère et nécessite du temps et de l'entretien. Abandonner ou maltraiter son animal est passible de prison et d'amende.


Voir aussi :

Les races de chats les plus adaptées aux enfants

Le Siamois

Le Siamois est un chat très affectueux, qui adore la famille avec laquelle il vit et surtout les enfants ! Intelligent, vif et curieux, c'est un chat qui se rapproche beaucoup du chien, car il est doté d'une très grande patience et a tendance à attendre son maître.

Le Birman ou le Sacré de Birmanie

Le Birman, ou Sacré de Birmanie, c'est un chat très élégant, intelligent et calme. C'est un chat paisible, sensible, qui s'adapte facilement et qui adore donner et recevoir de l'affection. Toutefois, ce n'est pas un chat qui aime être stimulé constamment : il ne conviendra donc pas à votre enfant s'il est du genre "agité".

Le Ragdoll

C'est un chat très doux et très affectueux. C'est un chat vraiment facile à vivre, qui se laisse faire et ne dit rien. C'est d'ailleurs pour cela qu'il s'appelle ainsi, Ragdoll se traduisant par "poupée de chiffon" en français. Il adore jouer, être promené en laisse et adore donner de l'amour sans pour autant en attendre en retour. Très détendue et à l'aise avec les enfants, cette race de chat est donc idéale pour les enfants en bas âge.

Le Maine Coon

Bien qu'ils soient généralement imposants, les Maine Coon sont des chats majestueux, gentils et très fidèles. Ils sont plutôt patients avec les enfants actifs et parviennent même à tempérer le caractère des enfants ! Aimants et très affectifs, ils s'adaptent facilement aux familles occupées.

Le Persan

Très calme, mais aussi très joueurs, les Persan sont des chats qui apprécient la présence des humains et qui sont très patients avec les enfants turbulents. Ce sont également des chats précieux, qui adorent qu'on les brosse ou que l'on s'occupe d'eux. C'est une race de chat parfaite pour les familles cherchant un animal aussi calme et au rythme de vie aussi détendu qu'eux.

Le Exotic Shorthair

Décontracté, les Exotic Shorthair sont des chats très faciles à vivre. Ils seront ravis d'accueillir vos enfants au retour de l'école et sont généralement très apaisants pour les enfants ayant besoin de réconfort. En somme, ce sont des chats très intelligents, joueurs de temps en temps, très doux, curieux et sympathique qui conviennent parfaitement aux familles avec enfants !

Le Bombay

Peu connue, cette race de chat se distingue entre autre par l'affection qu'il donne à sa famille d'adoption ! Les Bombay sont très silencieux, ne miaulent presque jamais, sont très doux, très calmes, mais aussi très câlins. De plus, ils ont une très grande longévité de vie et peuvent ainsi vous accompagner pendant 18 à 20 ans !

Le Havana Brown

Plus affectueux que le Havana Brown ? Vous ne trouverez pas ! Cette race de chat est tellement adorable qu'elle en vient parfois à être pesante tant elle réclame de l'attention et des caresses ! Mais ce sont aussi des chats très intelligents, très joueurs et très sociables, autant avec les étrangers qu'avec la famille. Très actifs, ils vont toujours chercher à attirer l'attention pour avoir des câlins ou que l'on prenne le temps de jouer avec lui.

Photo prise sur le site https://www.adorablesbetes.com/

Le Scottish Fold

De nature calme et silencieux, les Scottish Fold sont aussi des chats qui aiment beaucoup jouer avec leurs maîtres. Très fidèles, ce sont des chats très doux qui s'adaptent facilement à leur environnement, qu'ils vivent en maison ou en appartement. Généralement, cette race de chat s'entend avec toute la famille, animaux y compris !

Le Mau Egyptien

Très affectueux et très joueurs, les Mau Egyptien sont des chats qui conviennent parfaitement aux enfants. Ils sont également très fidèles et proches de leurs maîtres, mais peuvent se montrer distant avec les étrangers. Cependant, ils peuvent aussi être des chats très individuels et indépendants.

L'Himalayen

Cette race de chat est encore plus silencieuse que les siamois et plus actif que les persans. Ce sont des chats qui adorent jouer, surtout avec les lasers ! Ils s'adaptent très facilement à la vie en appartement et adore donner et recevoir de l'amour. Toujours présent pour son maître, il adore le contact et aime beaucoup se blottir et ronronner près de sa famille.

Le Tonkinois

C'est LA race faite pour vivre en famille avec des enfants ! Très doux, ce sont des chats qui s'attachent très vite à leurs maîtres. Ils sont assez bavards, mais s'adaptent très facilement à leur environnement. Ils adorent les caresses et les moments de jeux en famille !

L'Abyssin

Les Abyssins sont des chats loyaux et affectueux. Très joueurs, ils sont aussi très actifs et très curieux du monde qui les entoure. Très taquins et malins, ils sont également très doux, adore les caresses et qu'on les prenne dans les bras. Ils sont les compagnons parfaits pour vos enfants !

Le Manx

Cette race de chat est très connue pour ne pas avoir de queue ! Et c'est d'ailleurs pourquoi ils sont des compagnons idéaux pour les enfants : pas de queue, donc pas de tentation de la tirer ! Ce sont des chats joueurs et amusants, qui adore rapporter la balle. Ce sont aussi des chats très observateurs qui n'hésitent pas à grimper très haut pour regarder ce qu'il se passe.

Photo prise sur le site http://www.matoucity.fr/races-et-varietes/manx-chat/

Le Burmese

Les Burmese sont des amis formidables pour les enfants, car ils sont très joueurs, très affectueux et ne se lassent jamais d'être taquins. Un peu comme les chiens, ils aiment beaucoup rapporter les jouets et même être promené en laisse ! Ils n'ont pas peur de vivre dans une maison pleine de vie et ont un mode de vie très actif ! Pouvant vivre jusqu'à 20 ans, ces chats sont des compagnons de jeu idéaux pour les enfants.

Le Somali

Cette race de chat à un comportement idéal pour vivre avec des enfants. En effet, ils adorent qu'on joue avec eux pendant des heures, sont très vifs , intelligents et curieux. Ils sont d'ailleurs souvent comparés à un chien tant ils sont fidèles et attachant. Ces chats ont horreur de la solitude, ils sont très câlins et adore rapporter les jouets. Ils ne quittent jamais leurs maîtres et deviendront vite le meilleur ami de vos enfants !


À lire aussi :


On espère que cet article vous a plu et vous aura aidés à faire votre choix ! N'hésitez pas à partager nos articles et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de contenu. À bientôt !