La méthode Montessori est une pédagogie reposant sur un "apprentissage expérimental et concret mené par l’enfant selon ses goûts et ses aspirations". De nombreux objets adaptés ont été créés pour que l'enfant développe son autonomie et sa confiance en lui par le biais de la curiosité. Voici notre Top 10 !

N°1. Meuble hygiène

Le meuble hygiène a été conçu pour faciliter les bonnes habitudes hygiéniques et permettre à l’enfant une autonomie totale.
Se laver les dents, les mains, le visage et se coiffer seront des gestes qui feront partie de sa routine quotidienne s’il possède un miroir et des instruments adéquats et à sa portée.

Retrouvez le produit ici.

N°2. Support pour se déchausser Nienhuis

Enlever ses bottes ou ses chaussures n'est pas toujours aisé pour les tous petits... avec ce support où il se tient, ça le devient beaucoup plus pour l'enfant !

Retrouvez le produit ci.

N°3. Tour d'assistance Ette Tete

La table de tour d’aide "Step’n’sit" permet à l’enfant d’atteindre en toute sécurité les surfaces de la cuisine et l’évier; en outre, il peut facilement être transformé en une table et une chaise pour profiter des repas ou jouer à des jeux. Le tabouret est conçu en fonction du principe de base de la pédagogie Montessori pour développer l’indépendance et l’implication de l’enfant dans les tâches quotidiennes.

Retrouvez le produit ici.

N°4. La maison aux serrures

Les portes de cette maison se ferment chacune avec une serrure distincte qu’il faut ouvrir. Cachez des objets derrière chacune des portes et demandez au joueur de les ouvrir pour découvrir la surprise que vous aurez glissée à l’intérieur ! Un excellent jeu pour développer l’apprentissage des gestes fins.

Retrouvez le produit ici.

N°5. Loto des odeurs

Voici une drôle de boîte qui contient... des boîtes, que l'enfant doit mettre en paires !
15 d'entre elles ont un bouton jaune, les 15 autre un bouton vert, chaque paire renfermant une odeur de la nature : 3 fruits (citron, orange, mandarine), 3 plantes aromatiques (coriandre, menthe, citronnelle), 3  arbres (girofle,  lavandin, pin), 3 odeurs variées (cuir, feu de bois, foin) et 3 saveurs (vanille, cacao, cacahuète). Ce matériel, qui permet d’affiner le sens olfactif, aide l’enfant à prendre conscience de la variété des odeurs dans l’environnement.

Retrouvez le produit ici.

N°6. Deuxième et troisème boite des tablettes des couleurs Nienhuis

La deuxième boite contient donc 11 couleurs pour 22 tablettes de couleurs. But direct : discrimination visuelle des couleurs (raffinement du sens chromatique).
La troisième et dernière boite des couleurs contient 9 séries de tablettes de couleurs classées en gradation de 7 couleurs, soit 63 tablettes au total.

Retrouvez les produits ici.

N°7. Pomme à lacer

En plus d'être jolie, cette pomme en bois développera des capacités comme la patience et la motricité chez votre enfant. Cette activité consiste à aider la chenille à manger la pomme en entrant et en ressortant. En faisant passer le fil dans chaque trou, l'enfant sera concentré sur sa tâche et travaillera sur sa motricité fine et sa coordination oeil-main tout en s'amusant !

Retrouvez le produit ici.

N°8. Jeu numérique avec bâtons en bois

Ce coffret permet à votre enfant de développer son éveil mais aussi des capacités telles que l'observation et la réflexion. Il maîtrisera les couleurs grâce aux bâtons bleus, jaunes, rouges et verts, manipulera des chiffres et découvrira les opérations faciles et plus difficiles.

Retrouvez le produit ici.

N°9. Meuble pour formes à dessin

Cadre en bois de hêtre, pensé pour ranger les supports des formes à dessin, ainsi que les formes à dessin en métal qui leur sont associés. Tous les autres matériels tels que plateaux, à dessin ou à papier, sous mains, porte-crayons, support de crayons avec crayons de couleur .... ont été étudiés pour également intégrer ce meuble support pour formes à dessin en métal.

Retrouvez le produit ici.

N°10. Fruits à découper

Votre enfant se prendra pour un véritable chef cuisinier avec ce plateau en bois de 6 fruits à découper. Grâce à ce jeu, vous entrainerez sa coordination œil-main et sa dextérité, tout en jouant à faire semblant.

Retrouvez le produit ici.


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !