La méthode Montessori est une pédagogie reposant sur un "apprentissage expérimental et concret mené par l’enfant selon ses goûts et ses aspirations". De nombreux objets adaptés ont été créés pour que l'enfant développe son autonomie et sa confiance en lui par le biais de la curiosité. Voici notre Top 10 !

N°1. Cadres d'habillage

Ces cadres peuvent être trouvés sur les sites de Nienhuis ou Oxybul, mais peuvent aussi être faits-main avec vos propres vêtements que vous ne portez plus.

N°2. Support pour se déchausser Nienhuis

Enlever ses bottes ou ses chaussures n'est pas toujours aisé pour les tous petits... avec ce support où il se tient, ça le devient beaucoup plus pour l'enfant !

Retrouvez le produit ci.

N°3. Hochet de perles (acheté ou fait maison)

Pour faire un hochet vous-même, rendez-vous sur ce lien !

N°4. Tour d'assistance Ette Tete

La table de tour d’aide "Step’n’sit" permet à l’enfant d’atteindre en toute sécurité les surfaces de la cuisine et l’évier; en outre, il peut facilement être transformé en une table et une chaise pour profiter des repas ou jouer à des jeux. Le tabouret est conçu en fonction du principe de base de la pédagogie Montessori pour développer l’indépendance et l’implication de l’enfant dans les tâches quotidiennes.

Retrouvez le produit ici.

N°5. Bloc d'empilement arc en ciel

Un arc en ciel pour développer l'imagination de l'enfant et le familiariser avec les formes et le couleurs !

N°6. Tiges verticales So Montessori

Avec le matériel des disques sur 5 tiges verticales chiffrées, l’enfant a la possibilité de travailler sa motricité finie et sa coordination œil/main pour s’amuser à enfiler les disques un par un sur la tige verticale. Il a également la possibilité d’apprendre à les dénombrer.

Retrouvez le produit ici.

N°7. Colorino fait maison avec des pompons ou autre

N°8. Hochet "disques liés" de Oxybul

Ce hochet Montessori peut être proposé à l'enfant dès qu'il tient assis avec un soutien, en commençant par lui montrer comment le transférer d'une main à l'autre. L'enfant explore ces deux disques liés ...

Retrouvez le produit ici.

N°9. Balles sensorielles

Idéales pour l'éveil , la découverte, la dextérité ! Vous trouverez des balles de ce type un peu partout, et pourrez même essayer de fabriquer les vôtres avec du tissu et d'autres matières.

N°10. Lit par terre avec miroir

Les premiers mois dans la pédagogie Montessori, on recommande le cododo, le bébé est mieux près de sa mère. Plus il grandit, plus il acquiert une certaine sécurité, des repères qui lui permettront ensuite de dormir seul. Dès le moment où l’enfant ne dort plus avec sa maman, il peut dormir sur un matelas au sol.
Pour un lit Montessori, le matelas au sol a l’autre avantage qu’il laisse à l’enfant une vue globale de sa chambre, sa vision n’est pas restreinte par des barreaux ou un tour de lit.

Un miroir à côté ou face à son lit lui permettra de s'observer et d'apprendre à découvrir ce qui l'entoure ainsi que lui-même.


Merci d'avoir lu cet article !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article !