Il existe de nombreuses fausses croyances autour de la grossesse. Qu'elles viennent de vos proches ou d'Internet, les idées reçues sur la grossesse pullulent. Voici un top 10 des fake news les plus connues de la grossesse.

Femme trop mince = césarienne

Faux ! Malgré toutes les croyances, les femmes minces peuvent aussi accoucher par voie basse sans aucun soucis. Attention à ne pas confondre tour de hanche et taille de bassin ! Le tour de hanche ne détermine pas la taille du bassin. Seul un gynécologue peut mesurer le tour du bassin d'une femme.

Il y a plus de naissance pendant la pleine lune

C'est une rumeur très répandue notamment chez un certain nombre de professionnels de santé, en particulier les sages-femmes : les bébés naîtraient davantage les nuits de pleine lune. Dans toutes les cultures et mythologies, la lune est associée à la fertilité, la grossesse et l'accouchement. Cette croyance vient probablement du fait de la comparaison entre cycle lunaire (29 jours) et cycle mensuel de la femme (28 jours en moyenne).

Connaître le sexe du bébé en fonction de la lune

Encore une fausse croyance : si  le bébé a été conçu entre une pleine lune et une lune blanche, c’est  une fille ; entre une blanche et une pleine lune, c’est un garçon.

Bébé en siège = césarienne

Difficile d’échapper à une césarienne si le bébé s’est installé à l’horizontale dans l’utérus. En général, on peut d’abord tenter de faire basculer le bébé en pratiquant une version par manœuvres externes (VME). Une césarienne programmée n’est donc pas systématique.

Il faut satisfaire les envies en chocolat pendant la grossesse pour éviter que le bébé ait des taches

Dans de nombreuses cultures, les taches plus pigmentées sur la peau des bébés sont attribuées aux envies de leur maman durant leur grossesse. «J'ai une tache en forme de pomme sur le bras parce que ma mère, pendant sa grossesse, avait des envies de pomme ». Cette croyance est un mensonge.

Les femmes avec des grands pieds accouchent plus facilement

Faux ! Avoir des grands pieds ne facilite pas l'accouchement cependant il existe bien des techniques pour accoucher plus facilement.

-> Comment accoucher plus rapidement ?

Connaître le sexe du bébé en fonction du caractère de maman ‌‌

Si  la maman a un caractère mélancolique et se sent lourde du côté gauche,  c'est un garçon. Mais si elle a un caractère gai et se sent lourde du  côté droit, c'est une fille. Désolée mais cette croyance est aussi un mensonge !

La couleur de l'urine pour savoir le sexe du bébé

Voilà une croyance très répandue, mais elle est totalement fausse : Des urines claires  pendant la grossesse annonceraient un petit gars et des urines foncées  une fille.

Il vaut mieux fumer (un peu) qu'être stressée

Près de la moitié des femmes enceintes ou ayant récemment  accouché estiment, à tort, qu’il vaut mieux continuer à fumer un peu  pendant la grossesse que d’être stressée, selon une étude publiée dans  le dernier numéro du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire de l’Institut  de veille sanitaire (InVS).

Ventre en pointe = un garçon

Le ventre pointu et haut, c’est un garçon ; arrondi et bas, c’est une  fille. Une variante : si le ventre pointe en avant, et que vous portez  le poids en avant, c’est un garçon. Si vous portez votre poids sur vos  hanches et derrière, c’est une fille. Mais attention : dans certaines  régions c'est strictement l'inverse !

Retrouvez notre vidéo portant sur le sujet sur notre chaîne YouTube :


À lire aussi :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !