Occuper un nourrisson n’est pas toujours facile.  Mais grâce à notre sélection des 10 meilleures activités pour occuper un enfant de 0 à 6 mois, il vous sera facile de passer du temps avec votre enfant sans vous ennuyer ! En général un bébé s’occupe en stimulant leurs mains et leurs pieds pour s’habituer à leur corps, et n’a pas besoin d’une autre personne pour développer lui-même ses sens. Cependant, rien ne peut remplacer le contact humain et l’attention qu’un petit reçoit quand il joue avec ses parents ou sa famille en général.

En effet, un bébé découvre son environnement grâce au développement de ses sens et de ses muscles, ça s’appelle le développement sensorimoteur. À cet âge, un nourrisson a besoin de confiance avec ses proches. C’est pourquoi il faut privilégier des activités interactives, ou de simples activités qui vous rapprochent vous et votre enfant, comme des berceuses, ou le porter tout simplement.

Quelques idées d’activités à effectuer avec votre bébé

Parlez-lui

Votre enfant développe son ouïe et entendre une voix lui permettra de s’habituer à comprendre. Il s'habituera aux expressions du visage, aux grimaces, aux sourires… n’hésitez pas à l’imiter, lui chanter des airs, lui parler rapidement, lui chuchoter des choses. Surtout, prononcez souvent son nom, cela l’aidera à prendre conscience qu’il est une personne à part entière et il sentira un sentiment d’importance, il vous remerciera en se secouant dans tous les sens, ou en ouvrant grand ses yeux. La période préscolaire, c'est-à-dire la période qui s'étend de la  naissance jusqu'à l'entrée à l'école est période la plus propice à  l’apprentissage des langues en raison de la capacité d’adaptation du  cerveau des enfants puisqu'ils distinguent et reproduisent les sons plus  facilement pendant cette période. Vous pouvez donc lui apprendre une nouvelle langue ! Pour en savoir un peu plus : Apprendre différentes langues à son bébé.


Portez votre bébé

Il se sentira en confiance et en sécurité. Cela vous permettra de lui faire découvrir le monde et les choses qu’il ne connaît pas, comme les animaux, les paysages, des objets insolites, des arbres, des plantes etc.

Faites-lui écouter de la musique !

Les nouveau-nés apprécient particulièrement la musique qu’ils ont entendue quand ils étaient encore dans le ventre de leur maman. Les nourrissons sont très sensibles à la musique et aux nouveaux sons en général, faites-lui découvrir des styles musicaux, et accompagnez le avec quelques pas de danse ! Découvrez aussi : Les bienfaits de la musique pour les petits.

Faites-lui des câlins, des caresses, des messages, et serrez votre bébé dans vos bras.

Ces gestes quotidiens et naturels pour tous les parents, sont indispensables au bon développement de votre enfant ! En plus d’établir des liens affectifs entre votre bébé et vous, de le rassurer, de le sécuriser, de le calmer et de l’apaiser, cela va aussi l’aider à prendre conscience de son propre corps et va permettre une confiance en soi.


Essayez les objets Montessori !

Vous savez, ces objets qui aident au développement des sens d’un nourrisson, comme une petite maison remplis de serrures distinctes qu’il faut ouvrir par exemple. Cela lui apprendra à découvrir par lui-même les choses et comment certains mécanismes cérébraux marchent, des excellents objets qui paraissent comme des jeux pour votre bébé et qui, en plus de l’occuper, l’aidera à se développer intellectuellement et physiquement ! Voici notre top 10 des objets Montessori 0-3 ans.


Lisez-lui des histoires ou chantez-lui des berceuses

Votre enfant ne comprendra pas forcément toutes les histoires que vous lui lisez, mais il sera attentif à votre voix, réagira à vos intonations et interprétera l’histoire à sa façon !


Faites-lui découvrir de nouvelles textures

Des textures comme du velours, du tissu, du coton, de la pierre, des plantes etc. Cela va permettre à son corps de s’habituer au contacte de différentes matières et donc bannir les matières qui font mal, et adorer les matières douces qui l’apaisent.


Emmenez votre bébé dans la nature !

Découvrez avec votre enfant les contrastes de l’ombre et de la lumière à travers les arbres, sentir le vent sur sa peau et écouter les bruits de la nature. N’hésitez surtout pas à sortir dehors votre bébé le plus souvent possible ! Il sera stimulé par la vue de nouvelles choses et la découverte de toutes sortes de situations.


Jouez avec votre enfant

Jouer avec lui est un point important, essayez les jeux de répétitions, où votre bébé attendra impatiemment la chute de l’histoire, comme le “Coucou me voilà”, où vous cachez votre visage avec vos mains et marquez un temps avant de les enlever en lui disant “Coucou me voilà !”. Les bébés adorent ces jeux de répétitions. N’hésitez pas à l’accompagner dans ses manœuvres de jeu, s’il s’intéresse à un objet en particulier, montrez-lui son utilité.


Enfin, faîtes-lui “la petite bête qui monte”

un grand classique que tout le monde connaît. Faites grimper vos mains le long de son corps et faites les redescendre brusquement jusqu’en bas, les bébés adorent écouter l’histoire et les mouvements de vos mains, et stimuleront son sens du toucher. Il apprendra même à anticiper vos gestes au fil du temps !


À lire aussi :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !