Le chien est le meilleur ami des enfants ! Mais adopter un animal de compagnie lorsqu'on vit en appartement, ce n'est pas toujours facile. Il faut que la race choisie se sente à l'aise dans un espace plus petit et qu'elle apprécie la compagnie des enfants !

Dans cet article vous y trouverez notre sélection des meilleures races de chiens les plus adaptées aux enfants qui peuvent également vivre aisément en appartement !


À lire aussi :

Les races de chiens d'appartement qui adorent les enfants

Le Bichon

Qu'ils soient maltais, havanais, frisés ou bolonais, les bichons sont des chiens très faciles à vivre et très doux. En plus d'être intelligent, vif et joueur, ce sont des chiens très dociles qui s'adaptent facilement à leur environnement. Toujours de bonne humeur, ils sont également très affectueux avec les enfants et seront de fidèles amis pour eux !

Le Bouledogue Français

Les bouledogues sont des chiens plutôt petits et très peu sportifs, ce qui les rend idéaux pour vivre en appartement. Ce sont des chiens qui n'aboient que très rarement et qui dorment (et ronflent) beaucoup. Il n'est pas nécessaire de beaucoup les sortir. Ils s'entendent très bien avec les enfants s'ils grandissent ensemble. Toutefois, entre 6 mois et 2 ans, ces petits chiens peuvent se montrer brusques, c'est pourquoi il est important que les enfants apprennent à être tranquilles avec l'animal. Comme tous les chiens, avec un peu d'éducation et beaucoup d'amour, ce sont d'excellents chiens de famille.

Le Cairn Terrier

Energiques, joyeux et remplis de charme, les Cairn Terriers sont des chiens de compagnie parfaits pour des familles étant en appartement ! Bien qu'ils soient tout de même assez sportifs et vifs, ces chiens très curieux et sociables : ils n'ont peur de personne ! S'ils s'entendent à merveille avec les enfants, attention toutefois à ne pas trop les embêter : ces chiens ne sont pas connus pour être patients !

Le Cavalier King Charles

Joyeux et joueurs, les Cavaliers King Charles sont des chiens qui seront toujours à la recherche d'une balle pour solliciter leurs maîtres. Ce sont également des chiens très affectueux, qui adorent les câlins et les caresses. Heureux de vivre, ils sont aussi très sociables et sont très gentils, même avec les étrangers ! Vous l'aurez compris, ce ne sont pas des chiens de garde, mais d'adorables petites bêtes à quatre pattes idéales pour vivre avec des enfants ! Le fait qu'ils soient petits et de nature très calme fait qu'ils sont parfaits pour vivre en appartement.

Le Coton de Tuléar

Les Cotons sont des chiens de petite taille, très vifs et plein de malice ! Ce sont des chiens qui n'apprécient pas trop la solitude, mais qui ne sont pas dérangés par le fait de vivre dans un petit espace. Très attachés à leurs maîtres et très joueurs, ce sont des chiens très affectueux qui en font des amis idéaux pour les enfants. Toutefois, ce sont des chiens méfiants lorsqu'il y a des étrangers !

Le King Charles Spaniel

Les King Charles sont des cousins des Cavaliers King Charles. Tout comme eux, ce sont des chiens calmes, très affectueux, qui adorent jouer et qu'on leur donne de l'attention. Ils sont très sociables et apprécient fortement la compagnie des enfants et des autres animaux. C'est une race de chien relativement intelligente et réservée, mais cela n'en fait pas un animal agressif pour autant ! Au contraire, ce sont de vraies boules d'amour qui ne demandent qu'à être aimé en retour.

Le Norfolk ou Norwich Terrier

Gai, intrépide et affectueux, les Norwich Terriers sont des compagnons idéaux. Ils s'entendent très bien avec les enfants et adorent jouer. Vifs et actifs, ce sont aussi des chiens très intelligents et faciles à éduquer. Calmes et affectueux, ce sont cependant des races de chiens qui ne supportent pas vraiment d'être seules. Ils peuvent tout à fait vivre en appartement, mais ont du mal à supporter les étrangers à la famille !

Le Spitz

Ces chiens extravertis sont dotés d'une grande intelligence, d'une robustesse et d'un esprit très vif ! En effet, les Spitz sont d'excellents compagnons, mais aussi des bêtes de concours. Peu soucieux du danger, ce sont des chiens qu'il est préférable d'avoir en appartement, car ils sont très rapides et ne font pas très attention aux voitures. Ce sont également des chiens en constante demande d'attention, très affectueux et qui s'entendent à merveille avec les enfants. Très attachés à leurs propriétaires, ce sont des amis fidèles et dévoués.

Le Welsh Corgi

Les Corgis sont des chiens robustes qui peuvent paraître limite insolents tant ils sont intelligents. Pourtant, ce sont des chiens très attachants et affectueux, qui sont très proches de leurs maîtres s'ils s'occupent bien d'eux. Plutôt calme de nature, les Corgis peuvent être bavards et prévenants s'ils entendent des bruits dans leur voisinage, mais peuvent tout de même vivre en appartement. Ils adorent les enfants et parviennent même à cohabiter avec d'autres animaux !

Le Westie

Endurants et actifs, ces petits chiens sont très amicaux et adore la compagnie ! De nature joyeuse, ils parviennent facilement à remonter le moral des gens et sont très appréciés des enfants. Bien que ce soit des chiens plutôt réputés pour être assez indépendants, ils sont tout de même très attachés à leurs maîtres et les solliciteront toujours pour jouer. La cohabitation en appartement est tout à fait possible.

À lire aussi :


On espère que cet article vous a plu ! N'hésitez pas à partager et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de contenu. À bientôt !