En automne et en hiver, il est facile de tomber malade et d'attraper un rhume, surtout pour les enfants ! Et si on vous disait que certains aliments permettaient de soigner ou d'empêcher d'avoir un rhume ? On vous dit tout ce qu'on sait dans cet article.

Éviter et soigner le rhume grâce aux aliments

Le kiwi ou le kiwaï

Riches en vitamines C, les kiwis et les kiwaïs (cousins du kiwi) vont être de véritables alliés pour le système immunitaire de votre enfant. En effet, leur puissant pouvoir antioxydant va permettre à l'organisme de lutter plus efficacement contre les virus et les germes. De plus, ces fruits sont riches en potassium, en fibres et en vitamines : utiles pour les muscles, le cerveau et réguler le transit ! Un véritable combo explosif contre le rhume !

Les pépins de pamplemousse

Si vous cherchez LA solution pour combattre les bactéries, on vous propose d'essayer la cure d'extrait de pépins de pamplemousse ! En plus d'être efficace contre le virus du rhume, cet antibiotique naturel va aussi permettre de lutter contre les rhinites, les sinusites, les angines, les bronchites et même la grippe ! Pour s'en procurer, l'idéal est d'acheter de l'extrait de pépins de pamplemousse dans un magasin bio pour qu'il y ait le moins d'additifs possibles.

Cette cure peut être utilisée de manière préventive, mais aussi de manière curative. Pour les enfants, en préventif, il faut compter 1 goutte pour 1kg tous les matins (par exemple, si votre enfant fait 5kg, il faut 5 gouttes). En curatif, il faut compter 1 goutte par kilo, 3 fois par jour.

La patate douce

Intéressante pour ses apports en vitamines A, en vitamines C, en cuivre et pour ses fibres, la patate douce va aider le système digestif et le système immunitaire de l'enfant à combattre contre les virus ! En effet, cet aliment a des vertus anti-inflammatoires, mais aussi anti-infectieuses essentielles pour lutter contre le rhume. Un véritable allié exotique à ajouter dans les plats de toute la famille !

Le yaourt

Les probiotiques présents dans les yaourts vont pouvoir aider vos enfants à passer à travers les mailles du filet du rhume ! En effet, en étant riches en bifidus actifs et en lactobacillus casei défensifs, les yaourts sont efficaces pour booster les défenses immunitaires des enfants.

Le haricot azuki

Plus communément appelé "haricot rouge du Japon" , le haricot azuki est un excellent fortifiant qui va jouer un rôle important pour le système immunitaire de l'enfant. Il va également apporter des vitamines, notamment A et B9, mais aussi du fer et des protéines végétales !

Le potiron

Les potirons et potimarrons sont très riches en vitamines A, qui est un puissant antioxydant. Mais ce n'est pas tout ! Cette vitamine est également importante pour lutter contre le virus du rhume, car elle va renforcer les cellules des muqueuses respiratoires et intestinales. C'est pourquoi ces légumes sont importants en cas de rhume chez l'enfant.

Le poisson gras

Très connus pour renforcer l'immunité, les poissons gras sont des aliments indispensables ! En effet, riches en oméga 3 et en vitamines D, les aliments de la mer comme les fruits de mer, le saumon, le maquereau, les sardines ou le hareng sont des mines d'or contre les virus hivernaux ! Même s'ils ne sont bien souvent que très peu appréciés des enfants, il est recommandé d'en servir 1 à 2 fois par semaine pour aider les plus petits à lutter contre les virus.

Le miel

Très connu surtout pour calmer les toux, le miel a des propriétés antibactériennes apaisantes utiles pour mieux vivre le rhume. Pour soulager bébé, une cuillère à café de miel 30 minutes avant le coucher est recommandée. Toutefois, il n'est pas recommandé de donner du miel aux enfants de moins de 1 an pour éviter les risques de risque de botulisme, une intoxication grave.

Les baies de goji

Les baies de goji ressemblent fortement aux raisins secs, mais en moins sucrées. Elles possèdent un fort pouvoir énergisant en raison de leur grande teneur en oligo-aliments et minéraux. En effet, ces baies sont pleines de cuivre, zinc, potassium et fer, des éléments très utiles pour prévenir et vaincre le rhume.

Le bouillon de poulet

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le bouillon de poulet est excellent en cas de rhume ! Ce remède de grands-mères a eu mille fois le temps de faire ses preuves à travers le temps en raison de ses vertus anti-inflammatoires et son effet décongestionnant des muqueuses nasales. Simple à faire boire aux enfants et très utile pour lutter contre le rhume : on dit mille fois oui au bouillon !

On espère que cet article vous a plu et vous donnera des idées de repas à faire à vos enfants pour les aider à vaincre les virus d'hiver ! N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux si ce n'est pas déjà fait pour plus de contenu. À bientôt !