Passion Petite Enfance revient avec un nouvel article pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté lors vos essais bébé. On vous livre de précieux conseils pour vous aider à tomber enceinte plus rapidement.

Faire un bilan préconceptionnel complet

L'idéal est de commencer par aller consulter votre médecin pour faire un bilan complet sur votre état de santé.

Il est important de commencer à préparer sa grossesse avant de tomber enceinte afin que tout se déroule pour le mieux.

Le bilan préconceptionnel est l'occasion de faire le point avec votre médecin ou gynécologue quant à votre état de santé global. Il vous prescrira également des examens complémentaires pour être sûr que vous êtes apte à avoir une grossesse sans aucun problème. Par exemple, il vous fera vacciner contre la rubéole si ce n'est pas déjà fait, il pourra vous prescrire des compléments alimentaires tels que des folates, et vérifiera que vous n'avez aucune infection ou maladie en particulier.

Votre médecin est la personne idéale pour vous accompagner dans votre volonté d'avoir un enfant. Ses conseils seront précieux, c'est pourquoi nous vous invitons à aller consulter dès que vous songez à avoir un enfant.

Si vous songez à consulter parce que vous vous demandez si vous n'avez pas des troubles de la fertilité, ces articles devraient vous intéresser :

Booster sa fertilité

La fertilité masculine et féminine ne fonctionnent pas de la même manière. Néanmoins, il y a tout de même des choses fondamentales à respecter, qu'on soit un homme ou une femme, pour stimuler sa fertilité.

Mangez frais et équilibré, dormez suffisamment, faites du sport, soyez RELAX... Bref, menez une vie saine afin que votre corps soit prêt à concevoir.

Pour en savoir plus sur les façons de booster sa fertilité :

Éliminer tout ce qui nuit à la fertilité

Comme évoqué dans certains de nos articles sur la fertilité, il y a certaines choses à éviter si vous souhaitez tomber enceinte rapidement :

  • Les perturbateurs endocriniens
  • La nourriture trop industrielle
  • L'alcool
  • La cigarette
  • La drogue

Ces substances toxiques impactent directement votre fertilité et ralentiront donc probablement la conception de votre bébé.

Comprendre son cycle pour avoir des rapports sexuels au bon moment

Commencez par calculer la longueur de votre cycle. Il dure entre 25 et 35, tout dépend de chaque femme.  

Ensuite, vous pourrez calculer votre jour d'ovulation. Par exemple, une femme ayant un cycle de 28 jours ovulera le 14ème jour.

Une fois que vous comprendrez le fonctionnement de votre cycle, vous saurez à quel moment il est préférable d'avoir des rapports sexuels pour maximiser les chances de fécondation.

La période idéale se situe de 5 jours avant votre ovulation à 3 jours après.

Faire l'amour à des moments stratégiques vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte rapidement.

Ces sujets pourraient également vous intéresser :

Nous espérons que cet article vous aura plu. A très bientôt.