Dans cet article, on vous explique à quoi sert un test d'ovulation et comment l'utiliser. Ce petit outil pourra vous être très utile pour concevoir plus rapidement. Les tests d'ovulation n'auront plus de secrets pour vous !

Qu'est-ce qu'un test d'ovulation ?

Un test d'ovulation vous aide à établir à quel moment a lieu l'ovulation. Comme nous l'avons évoqué dans notre article sur le cycle menstruel, il est primordial que vous compreniez comment fonctionne votre cycle pour savoir à quel moment vous ovulez et ainsi pouvoir tomber enceinte plus facilement. Il n'est pas toujours facile de comprendre son corps, c'est là que le test d'ovulation intervient. Il s'adresse à toutes les femmes ayant du mal à déterminer quand leur ovulation a lieu.

Le test d'ovulation détecte l'hormone LH (hormone lutéinisante) dans vos urines. Cette hormone augmente fortement 24 à 36 heures avant l'ovulation, c'est d'ailleurs grâce à ce pic hormonal que l'ovule est libéré. C'est donc la concentration de LH dans vos urines qui déterminera si le test est positif ou négatif.

Quand l'utiliser ?

L'idéal est de commencer à l'utiliser 2 à 4 jours avant la date de votre ovulation. Si vous avez seulement une idée approximative de la date, essayez quand même et si ce mois-ci vous ratez votre ovulation, ce sera pour le mois suivant.

Faites un test tous les jours pendant 3 jours au minimum à la même heure jusqu'à ce qu'il soit positif et donc qu'il annonce l'ovulation pour les jours à venir.

Il est préférable de l'utiliser le matin au réveil car c'est le moment de la journée où vos urines seront le plus concentrées. Évitez d'uriner et de boire trop d'eau les 4 heures précédent le moment où vous ferez le test.

Comment utiliser un test d'ovulation ?

Le principe est simple, tout comme pour un test de grossesse il est nécessaire d'uriner dessus pendant quelques secondes.

S'il s'agit un test d'ovulation classique

Commencez par retirer le test de son emballage, enlevez le capuchon et uriner sur le bâton test pendant le nombre de secondes indiqué sur la notice. Attendez le temps indiqué tout en laissant votre test à plat ou bâtonnet vers le bas.

La bande déjà présente constitue le témoin. Si après avoir uriné sur le test aucun autre trait n'apparaît ou si elle est très claire, c'est que le résultat est négatif. En revanche si le nouveau trait qui apparaît est aussi foncé que le témoin, le résultat est positif : l'ovulation aura donc lieu dans les 24 à 36 heures suivantes.

Source : Ova-Test (Prix : 5,80 euros le lot de 5 tests)

C'est donc le moment idéal pour avoir des rapports et mettre toutes les chances de votre côté pour concevoir.

Attention : Sachez que le jour J de l'ovulation le test est systématiquement négatif, car le pic hormonal de LH a lieu juste avant que l'ovule soit relâchée.

Ces tests sont fiables à 90%.

S'il s'agit d'un test d'ovulation digital

Vous l'aurez compris, en ce qui conerne les tests digitaux la lecture du résultat est beaucoup plus évidente. Un rond vide indique que l'ovulation n'aura pas lieu dans les 24 à 36 heures, alors qu'un smiley indique que c'est le moment.

Par ailleurs, il existe d'autres types de tests d'ovulation avancés, qui permettent d'avoir une visibilité plus grande sur la période de fertilité grâce à la détection de deux hormones dans les urines.

Source : Carrefour (Prix : 31,90 euros)

Ce type de test est fiable à 99%.

Pour en savoir plus sur la fertilité et pour vous aider à concevoir un enfant rapidement :