Les nourrissons passent la majeure partie de leur temps à dormir. Il est donc très important pour eux que leur environnement soit propice à leur bon développement. Mais quelle température doit-il faire dans la chambre de bébé ? On vous explique tout !

L'importance d'une chambre à température ambiante

La température idéale pour la chambre de bébé

Cela va peut-être vous paraître peu, mais la température que doit avoir la chambre de votre nourrisson doit se situer entre 16°C et 20°C seulement. On peut donc dire que la température idéale pour sa chambre serait de 18°C.

En réalité, cela est logique quand on sait qu'à la naissance, le système de thermorégulation des bébés n'est pas assez mature pour s'adapter lui-même aux variations de températures. Des températures trop élevées pourraient alors nuire à son sommeil, mais aussi à son bon développement.

Ce qu'il faut donc retenir, c'est qu'un bébé s'acclimate et dort beaucoup mieux dans une pièce fraîche, tout en étant bien couvert, plutôt que dans une pièce où il y fait un peu plus chaud.

Des astuces pour maintenir une bonne température

Maintenant que vous savez à quelle température doit être la chambre de bébé, il faut désormais réussir à la maintenir, et ce, en toutes saisons ! Voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Revoir l'agencement de la chambre : bébé ne pourra jamais bien dormir si son lit est placé près des radiateurs par exemple. Il faut donc bien penser à éloigner le lit des sources de chaleur. Les bouillottes et les couvertures chauffantes sont également à proscrire. Cependant, il ne faut pas non plus que le lit soit près des fenêtres pour éviter tout courant d'air ou d'éventuels risques de chute.
  • Faire attention à l'atmosphère : l'air de la chambre de l'enfant ne doit pas être trop humide, ni trop sec. Pour palier à cela, un humidificateur d'air peut vous être utile. Il est également important de bien veiller à aérer régulièrement sa chambre pour renouveler l'air, mais surtout éviter la multiplication de bactéries.
  • Penser à bien hydrater bébé : il n'y a pas que la température extérieure qui compte. La température corporelle de l'enfant est également très importante. C'est pourquoi, pour la faire baisser, donner à boire à bébé avant de dormir est une bonne solution pour le rafraîchir. En été, un brumisateur ou un humidificateur d'air peut également faire l'affaire.
  • Habiller bébé en fonction de la température de sa chambre et des saisons : en effet, l'été il n'est pas toujours facile de maintenir la fraîcheur dans une pièce. Pour que bébé fasse bien ses nuits et ne soit pas dérangé par la température élevée, il va être important de l'habiller en conséquence. Pour cela, voici un petit tableau (ci-dessous) récapitulatif des vêtements dont il aura besoin en fonction de la température qu'il fait dans sa chambre.
Source : https://www.cookingformybaby.com/

On espère que cet article vous aura plu. N'hésitez pas à le partager si c'est le cas ou a nous suivre sur les réseaux sociaux pour davantage de contenu. À bientôt !