Si les nouveaux parents préfèrent éviter les sorties avec leur bébé en hiver, il faut tout de même savoir que cela est tout à fait possible. Toutefois, il y a certaines règles à respecter pour la santé et la sécurité de bébé. On vous donne tous nos conseils dans cet article !

Se promener avec bébé en hiver

Comment habiller bébé en hiver pour sortir ?

Si vous décidez de vous promener dehors en hiver avec votre nouveau-né, il va donc falloir l'habiller en conséquence ! Pour que bébé ne prenne pas froid, il faudra opter pour des vêtements chauds, confortables et pratiques. Les vêtements chauds pour les bambins, ce n'est pas ce qui manque généralement. Mais rien ne sert de trop superposer les couches pour autant et de faire ressembler bébé à un ballon ! En effet, il faut tout de même que l'air puisse passer entre les vêtements.

La première couche de vêtements va donc être la plus importante, car ce sera celle qui maintiendra au chaud l'enfant. Pour cela, il faut privilégier les bodys à manches longues et des chaussettes par exemple. Ensuite, vous pourrez lui rajouter un petit pull, un collant ou des chaussons. Néanmoins, le plus simple pour éviter une hyperthermie pour bébé, c'est de l'habiller comme s'il était en intérieur et de lui rajouter un nid d’ange ou un pilote qui le couvrira de la tête aux pieds.

Surtout, n'oubliez pas de couvrir les extrémités ! Mains et pieds doivent toujours rester couverts et bien au chaud. La tête et les oreilles aussi nécessitent d'être habillées, alors n'oubliez pas le bonnet, les caches-oreilles ou la cagoule.

Promenade en landau, poussette ou porte-bébé ?

Si votre bambin a moins de 2 ou 3 mois, l'idéal est d'éviter un portage qui lui comprimerait les jambes : cela risquerait de le refroidir. L'écharpe de portage peut être une solution, à condition d'avoir habillé l'enfant comme il faut, car souvent, les jambes se retrouvent à l'air.

Le landau est également une bonne alternative, car c'est ce qui protégera le plus l'enfant du froid et du vent extérieur. De plus, bébé sera face à vous, ce qui vous permettra de vous rendre compte plus facilement si bébé semble avoir trop chaud ou trop froid.

Si bébé a plus de 6 mois, alors la poussette est également une bonne solution, même si cela peut ne pas être suffisant pour couper le vent et la fraicheur. Toutefois, il sera toujours recommandé d'attacher la ceinture de l'enfant, d'ajouter une couverture au cas où, de ne pas trop surcharger la poussette (pour éviter qu'elle ne bascule) et de rajouter une housse en plastique dessus pour parer le vent !

Les bons réflexes à avoir

Si c'est votre première sortie avec bébé, il faut d'abord tâter le terrain en y allant doucement. En effet, il est recommandé de commencer par des courtes promenades de 15 à 20 minutes, puis d'allonger le temps au fur et à mesure des sorties.

Il est évident que s'il fait trop froid ou que la météo n'est pas très clémente, il vaut mieux reporter la sortie à plus tard. On vous conseille aussi de ne sortir bébé que durant la période la plus chaude de la journée.

Il est important que l'enfant s'habitue aux différents climats, puisse prendre l'air et voir la lumière du jour. Toutefois, il n'est pas bon de le sortir tous les jours. Si votre bébé ne semble pas en forme, ne tentez pas le diable et restez à la maison au chaud.

Le froid risque d'irriter la peau fragile de votre bébé. De ce fait, avant toute sortie, il est important de protéger la peau du nouveau-né avec une crème adaptée à sa peau. Vous pouvez même la prendre avec vous durant la promenade, au cas où.

Une fois de retour à la maison, n'oubliez pas de laver les mains de bébé pour éviter qu'il ne contracte une maladie due à des bactéries. Si bébé semble avoir froid, n'oubliez pas de le réchauffer en le laissant dans une pièce chauffée ou en lui faisant couler un bain !

On espère que cet article vous aura plu. N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de contenu. À bientôt sur Passion Petite Enfance !