Les selles de bébé sont un mystère pour bien des parents ! La couleur qui change, la texture, la fréquence... Tout concours à faire paniquer les parents qui se demandent alors si leur nourrisson est en bonne santé ou non. Dans cet article, on vous explique tout pour que vous sachiez décoder les selles de votre enfant !

Tout savoir sur les selles de bébé

Décoder la couleur des selles

Les premières selles du nourrisson sont appelées le méconium. Ce sont en réalité les résidus qui se sont accumulés lorsque l'enfant était encore dans l'utérus de sa mère. Elles sont noires, épaisses, d'apparence collantes ou visqueuses et interviennent généralement dans les 2 ou 3 jours qui suivent la naissance du bébé. Elles sont le signe que les intestins de l'enfant fonctionnent correctement.

Durant les premières semaines de l'enfant, les selles vont petit à petit changer de couleur et passer au vert, puis au jaune. C'est un phénomène tout à fait normal, puisque l'enfant va principalement être nourri au lait, qui agit en premier temps comme un laxatif pour l'enfant. Ainsi, son système digestif va peu à peu se nettoyer et expulser tout le méconium.

Toutefois, les selles peuvent être différentes en fonction de si vous allaitez ou donnez le biberon :

  • Si vous allaitez, les selles de bébé auront tendance à être plus jaune d'or, parfois verdâtres, non moulées, composées de grumeaux, voire même liquides. En effet, le lait maternel étant riche en lactose, celui-ci va alors provoquer des gaz ou des coliques, mais réduire les constipations ou les diarrhées du nourrisson.
  • Si vous lui donnez le biberon, les selles de bébé auront tendance à varier selon le lait que vous lui donnez, mais vont généralement être plus épaisses, plus pâteuses, plus odorantes et plus brunes.

Lorsque bébé commencera à manger des aliments solides, alors ses selles deviendront plus brunes, plus épaisses, mais aussi plus odorantes. Elles pourront également varier en fonction des aliments qu'il consomme (carottes, betterave, etc).

Source : BabyCenter

La fréquence des selles de bébé

Il faut savoir qu'un nouveau-né va en principe 1 à 3 fois à la selle en une journée. Mais ce n'est pas grave s'il y va davantage : les tétées peuvent contribuer à cette augmentation.

Ce n'est qu'à partir de 6 semaines environ que le nourrisson va voir ses selles se stabiliser aux alentours de 2 à 5 selles par jour. On rappelle que si l'enfant est nourri au sein ou au biberon, la fréquence de selles peut varier et donc être moins importante. Ce n'est pas grave.

Ce qu'il faut avant tout vérifier avant tout, c'est son comportement pendant les selles : s'il n'a pas mal, ne pleure pas, ne devient pas rouge ou ne se tortille pas, alors tout va bien. S'il présente ces symptômes, alors bébé est sans doute constipé. En cas de doutes ou de persistance, renseignez-vous auprès d'un médecin.

Quand faut-il s'inquiéter ?

Il est possible que bébé aille moins à la selle ou que la texture et la couleur de ses selles changent si vous avez modifié quelques habitudes (alimentation différente, passage de l'allaitement au lait industriel, etc). Dans ce cas-là, vérifier seulement si cela persiste dans le temps. Généralement, ce n'est pas grave.

Cependant, si les selles de votre bébé sont rouges ou noires et dures et sèches, il est préférable d'aller consulter un médecin.

Une consultation est à faire de toute urgence si les selles de votre bébé sont blanches, grises ou beige clair : ceci peu indiquer un problème au niveau du foie.

Source : La Maison des Maternelles

Cet article vous a aidés à y voir plus clair ? N'hésitez pas à nous le faire savoir ! Vous pouvez également nous suivre via les réseaux sociaux pour plus de contenu. À bientôt !