Contrairement à la mère qui voit son corps changer pendant la grossesse, le père ne réalise seulement que lors de l'accouchement qu'il va devenir papa. C'est souvent un grand bouleversement pour eux, surtout qu'ils ont vite l'impression d'être inutile durant l'épreuve de l'accouchement. Mais quel rôle le père peut-il bien avoir durant l'accouchement ? On vous dit tout !

Tout savoir sur le rôle du père pendant et après l'accouchement

Se préparer à l'accouchement

Il n'y a pas que les mamans qui peuvent assister aux préparations à l'accouchement ! Aujourd'hui, beaucoup de maternités sont ouvertes aux futurs papas s'ils le souhaitent. De plus, s'ils ont décidé de participer à l'accouchement, cela les aidera à se préparer au mieux pour le jour J.

Durant ces préparations, les sages-femmes vont expliquer aux futurs parents ce qu'est la parentalité, les bonnes pratiques à avoir avec un nouveau-né, mais aussi la place que va avoir ce dernier au sein du couple. C'est pour cela qu'il est aussi important que le père soit informé de ces sujets-là.

Elles vont également pouvoir informer le père sur le déroulement de l'accouchement, les instruments qui vont être utilisés, les éventuelles complications ou les opérations possibles.

Le père peut également prendre des cours d'haptonomie : ceci va lui permettre en touchant le ventre de sa compagne, se sentir l'enfant bouger et ainsi d'établir un lien avec l'enfant in utéro.

Vidéo de la chaine YouTube "La Maison des Maternelles"

Assister à l'accouchement

Il n'y a encore pas si longtemps, les hommes n'étaient pas autorisés à assister à l'accouchement. Heureusement, aujourd'hui les maternités acceptent leur présence lors de la naissance de l'enfant.

Pourtant, la présence des deux parents est une décision qui doit être prise à deux : il est important que le couple discute mûrement de cette décision à prendre et qu'il n'y ait pas de culpabilité en fonction du choix décidé.

Il faut savoir que le fait d'assister à l'accouchement peut être d'un grand soutien pour les futures mamans. En effet, le principal rôle que va avoir le père pendant le processus, est de rassurer la mère et de la sécuriser.

Toutefois, il est possible qu'en cas de complications ou de césarienne, le papa soit forcé de quitter la salle d'accouchement afin de ne pas gêner l'équipe médicale.

Que peut faire le père durant l'accouchement ?

On le rappelle : le principal rôle du père pendant l'épreuve de l'accouchement, va être d'être un soutien infaillible pour la future maman.

En plus d'être rassurant, il peut aider la mère à souffler entre deux contractions, discuter avec elle, marcher avec elle, la rafraîchir, l'encourager, être attentif ou lui masser le bas du dos.

Si le père est suffisamment bien préparé, il est possible que l'équipe médicale propose au couple de sortir ensemble l'enfant et il se peut même qu'il aide les sage-femmes à couper le cordon ombilical !

Vidéo de la chaine YouTube "La Maison des Maternelles"

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de contenu ! Merci de votre lecture et à bientôt !