Le retour des couches signifie tout simplement le retour des règles après l'accouchement ! Le retour des règles se fera tout naturellement et surviendra plus ou moins tard selon que l'on allaite notre bébé ou pas. Dès à présent, tout ce qu'il faut savoir sur le retour des couches.

Le retour de couches, qu’est-ce que c’est ?

Après l'accouchement, notre corps entre dans une période de réadaptation, c’est ce qu’on appelle les suites de couches. Elle se termine par la réapparition des règles : c’est le retour de couches.

Petit retour de couche et retour de couche

Nos premières menstruations après l’accouchement sont ce qu'on appelle le « retour de couches ». Après l'accouchement, notre organisme recommence à sécréter des hormones de types œstrogènes et progestérone. Nos cycles se remettent doucement en place, et par conséquent, on va retrouver nos règles ! Il reste difficile de déterminer avec précision la date de la première ovulation après l'accouchement.

Il ne faut pas confondre retour des couches avec le petit retour de couches. Le petit retour de couche survient chez certaines femmes, une douzaine de jours après l'accouchement. Les saignements reprennent de plus belle pendant quarante-huit heures environ. Cela permet le processus décicatrisation de l'utérus. Rien de grave, mais ce ne sont pas encore les règles.

Tout ce qu'il faut garder en tête c'est qu'il faut plusieurs mois sont généralement nécessaires pour retrouver des cycles réguliers.

Quand a lieu le retour de couches ?

Si vous n'allaitez pas, le retour des règles s'effectue généralement dans les 5 à 8 semaines suivant l'accouchement. Elles peuvent être irrégulières et plus abondantes qu'avant l'accouchement, le temps que son corps revienne à la normale après la naissance, ce qui peut prendre beaucoup de temps.

Si vous allaitez, le retour de couches sera plus tardif. En effet, stimulée par les tétées, la prolactine maintient en principe vos ovaires au repos en bloquant l'ovulation et en empêchant la sécrétion d'oestrogènes. Pas d’inquiétude, les règles arriveront à la fin de l’allaitement, voire plusieurs mois après l’arrêt complet.

Serviette ou tampon lors du retour de couches ?

À la sortie de la maternité, pour le petit retour de couches, il est conseillé de choisir des serviettes puisque le tampon peut provoquer une stagnation du sang dans l'utérus et donc provoquer des infections.

En revanche, pour le retour de couches, vous pouvez choisir entre tampon ou serviette. Prenez ce qui vous met à l'aise.  Bien évidemment, si les règles sont importantes, il vaut mieux privilégier une serviette hygiénique.

Il existe aussi des culottes de règles pour une alternative plus écolo ! N'hésitez pas à choisir ce qui vous convient le mieux.


Merci d'avoir lu cet article !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager cet article !