Le Haut Conseil de la santé publique a publié ce 15 juillet, ses recommandations pour la rentrée de septembre, pour les écoles, les collèges, les lycées et les universités. Voici les recommandations pour la rentrée de septembre 2020. Puisque les enfants attrapent moins facilement des formes graves du Covid-19 et considérant que ces derniers sont moins transmetteurs que les adultes, le HSCP envisage "des règles sanitaires plus souples que celles en vigueur jusqu'à présent" pour cette rentrée scolaire.

Les règles sanitaires en vigeur pour la rentrée 2020

La distanciation physique sera particulièrement allégée avec "la possibilité d'organiser ou non, en fonction des contraintes d'accueil spécifiques à chaque établissement, la distanciation physique individuelle ou par classe/groupes d'enfants/élèves/étudiants la plus grande possible". Le HCSP estime en effet que "la distance physique n'est plus obligatoire si impossible ou contraignante à mettre en place et ne permet pas une capacité d'accueil nominale".

En revanche, des mesures sanitaires plus strictes seront mise en place, comme le port du masque obligatoire pour les enseignants, ou pour les collégiens et lycéens ainsi que les étudiants en universités, dans les espaces clos ou lorsqu'ils seront regroupés (classes, salles des professeurs, amphithéâtres ou ateliers). Celui-ci ne sera pas obligatoire pour les enfants de moins de 11 ans.

Les établissements scolaires devront continuer d'être nettoyés et désinfectés une fois par jour, les classes aérées 10 à 15 minutes, au moins deux fois par jour.

Une rentrée presque normale, annonce Macron

Emmanuel Macron a affirmé lors d'une interview donnée ce 14 juillet, que la rentrée des classes 2020 serait "la plus normale possible" et que tous les élèves pourraient être accueillis dès le 1er septembre. La rentrée devra être organisée "avec la possibilité de s'adapter si des pics revenaient". Il faudra donc continuer à vivre avec le virus.

S'il y a une accélération de l'épidémie en France, la rentrée des classes pourrait être déplacé, a précisé le Président de de la République.

Que contient la circulaire de rentrée 2020/2021 ?

Ce 10 juillet 2020, le ministère de l'Education nationale a publié une circulaire permettant d'encadrer la rentrée de septembre 2020.

Cette rentrée se déroulera dans des conditions comparables à celles déjà en vigueur. Depuis le 22 juin, la circulaire de rentrée scolaire précise que "tous les élèves seront accueillis sur le temps scolaire". Le dispositif distanciel ne sera donc pas mis en place. L'école redevient donc obligatoire pour tous.

Le respect des règles sanitaires devra être de mise dans tous les établissements scolaires. Ces règles sanitaires sont les gestes barrière, bonne hygiène des mains, port du masque pour les adultes et les élèves de plus de 11 ans lorsque les règles de distanciation ne peuvent être respectées dans les espaces clos ainsi que dans les transports scolaires.


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !