Si bébé a des petits boutons sur le visage, il est fort probable que ce soit un impétigo. Cette infection cutanée est très répandue chez les tout petits. Dans cet article, on vous explique ce qu'est cette maladie infectieuse, comment reconnaître l'impétigo chez l'enfant et comme le traiter.

Tout savoir sur l'impétigo chez l'enfant

Qu'est-ce que l'impétigo ?

L'impétigo est une maladie très contagieuse qui touche très fréquemment les enfants âgés de moins de 10 ans. Cette infection bactérienne peut être due à un staphylocoque doré ou un streptocoque et dure généralement 3 à 7 jours. Contrairement aux idées reçues, l'impétigo n'est pas du à une mauvaise hygiène, mais survient plutôt lorsque des lésions cutanées sont présentes : eczéma, coupure, griffure, égratignure... Il se trouve généralement près de la bouche, du menton et des narines.

Il existe deux formes d'impétigo :

  • l'impétigo crouteux : c'est la forme la plus fréquente de l'impétigo (70% des cas). Il se reconnait par ses petites bulles translucides, qui éclatent au bout de quelques temps, suintent et forment une croûte jaunâtre. Cette infection est superficielle et bénigne, bien que très contagieuse et pouvant provoquer des démangeaisons.
  • l'impétigo bulleux : c'est la forme la plus rare de l'impétigo (30% des cas). Il touche plus souvent les nouveaux-nés et se manifeste sous forme de bulles de 1 à 2cm. Ces lésions se multiplient rapidement au bout de quelques jours jusqu'à former des érosions importantes. Pour éviter tout risque de surinfection, une consultation chez un spécialiste est recommandée d'urgence.

Les symptômes de l'impétigo chez un nourrisson

Lorsqu'un enfant a de l'impétigo, cela se traduit souvent par les symptômes suivants :

  • boutons rouges circulaires avec croûte jaunâtre sur le visage
  • possible fièvre (rare et peu élevée en général)
  • possible enflure des ganglions

Dans tous les cas, si votre enfant présente des signes de cette maladie, une consultation chez est médecin est nécessaire afin qu'il prescrive à votre enfant les soins nécessaires pour traiter l'infection.

Comment prévenir l'impétigo ?

Pour éviter que l'impétigo ne touche votre enfant, il faut avant tout penser à bien soigner ses blessures lorsqu'il en a, surtout quand ce sont de petites lésions au visage.

Il est également très important de bien se laver les mains afin d'éviter la propagation. On évite également de partager les mêmes objets que le bébé qui est contaminé.

Source : Doctor Aladdin

Traiter et soigner l'impétigo chez les petits

Que faire si mon enfant fait de l'impétigo ?

Pour traiter et soigne l'impétigo, c'est relativement simple. En allant voir votre médecin, celui-ci vous prescrira une crème antibiotique ou un traitement local à base d'antiseptique. Un antibiotique par voie orale peut également être prescrit si votre enfant a une forme sévère d'impétigo.

Afin qu'il ne gratte pas ses croûtes et ses lésions, il est préférable de couper, tailler et limer les ongles de l'enfant. Les gestes d'hygiènes vont également être de rigueur et durant toute la contagion de l'enfant, il faudra qu'il évite les lieux publics et collectifs comme la piscine, l'école, la crèche...

D'ici 4 à 5 jours, les croûtes devraient disparaître si le traitement prescrit est bien suivi.

Source : Doctissimo Maman

À lire également :


On espère que cet article vous a plu et vous aura permis d'en apprendre davantage sur l'impétigo. Pour plus de contenu, n'hésitez pas à nous suivre sur Facebook et sur Instagram. Bonne journée et à bientôt !