Votre enfant tousse, a de la fièvre et se sent fatigué ? Il a sans doute la grippe. En effet, dès l'automne le virus de la grippe arrive et les plus jeunes risquent davantage d'être contaminés. Dans cet article, on vous dit tout sur la grippe et comment la soigner chez un enfant.

Tout savoir sur la grippe chez l'enfant

Qu'est-ce qu'une grippe ?

Tout comme le virus du rhume, la grippe est une maladie très contagieuse qui affecte les voies respiratoires. En général, le nez, la gorge et la bouche sont touchés. Attention toutefois à ne pas confondre ces deux maladies : en effet, même si les symptômes sont sensiblement les mêmes, la grippe est bien plus grave qu'un rhume, en particulier chez les enfants de moins de 2 ans !

Le virus de l'influenza est à l'origine de la maladie de la grippe. En France, ce virus se manifeste à partir de l'automne et peut durer jusqu'au printemps. Il est très important de traiter une grippe, car elle peut facilement entraîner des complications et être à l'origine d'une seconde maladie, comme les otites, les sinusites, les bronchiolites ou les conjonctivites.

Les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement plus vulnérables au virus de la grippe, car leur système immunitaire n'est pas encore totalement formé. De plus, la grippe est une maladie qui se transmet très facilement dans les collectivités comme la crèche, la garderie ou l'école.

On estime que la grippe dure entre 1 et 2 semaines selon les individus, tout âge confondus. La maladie est contagieuse à partir du moment où les premiers symptômes apparaissent et tant que des sécrétions sont produites. Elle est transmissible par voie aérienne ou par contact direct (toux, éternuement, objets contaminés, etc).

À lire aussi : Quand faire les vaccins de mon enfant ?

Quels sont les symptômes de la grippe chez l'enfant ?

Pour reconnaître si votre enfant est atteint de la grippe, c'est relativement simple. En effet, parmi les symptômes de cette maladie, on retrouve souvent :

  • un état de grande fatigue
  • des maux de tête
  • le nez qui coule
  • une toux sèche ou un mal de gorge
  • des frissons ou tremblements
  • des courbatures
  • une perte d'appétit
  • une subite fièvre (plus de 38°C)

Chez les nourrissons, les symptômes peuvent être un peu plus violents, comme :

  • des maux de ventre
  • les yeux rouges ou mal aux oreilles
  • des douleurs dans les jambes ou le dos
  • une forte fièvre
  • parfois des convulsions

Attention ! Chez les enfants de moins d'un an, la grippe est difficile à déceler, car les enfants sont souvent asymptomatiques.

Source : La Maison des Maternelles et des Parents

Soigner la grippe chez un enfant

Les soins et conseils pour guérir un enfant d'une grippe

Pour prévenir la grippe, l'idéal est de se faire vacciner. Toutefois, se faire vacciner contre la grippe n'est pas une obligation, cela est même déconseillé pour les enfants en bonne santé. Toutefois, le vaccin contre la grippe reste un long débat.

Ce qui va permettre à votre enfant de traverser cette période douloureuse, ce sont les médicaments que va lui prescrire son médecin pour calmer ses symptômes, comme la toux ou la fièvre. Pour cela, il est possible qu'il ait droit à du paracétamol ou de l'ibuprofène (en fonction de son poids et de son âge). On notera que les antibiotiques ne sont pas nécessaires en cas de grippe, car c'est une maladie virale !

On conseillera également de faire porter à votre enfant des vêtements légers s'il a de la fièvre. L'idéal est qu'il reste calme : privilégiez donc des activités tranquilles à faire chez vous au chaud. S'il a peu d'appétit, ne le forcez pas à manger : donnez-lui seulement de petites quantités. En revanche, il est important qu'il boive beaucoup d'eau !

S'il a mal à la gorge, des bonbons sans sucres ou des pastilles au miel peuvent l'aider à soulager la douleur (seulement pour les enfants de 4 ans et plus).

Quand faut-il consulter un médecin ?

Dans tous les cas, si votre enfant présente les symptômes de la grippe, il est conseillé d'aller voir un médecin.

Toutefois, une visite médicale est d'autant plus importante et urgente si :

  • sa respiration est sifflante ou qu'il est en détresse respiratoire
  • est somnolent, désorienté
  • a des raideurs anormales dans le cou ou des douleurs dans la poitrine
  • il urine peu ou boit peu
  • il vomit depuis plusieurs heures ou s'il a la diarrhée
Source : Doctissimo Maman

On espère que cet article vous aura permis d'y voir plus clair au sujet de la grippe chez les enfants. N'hésitez pas à lire nos autres articles et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de contenu. À bientôt !