La confusion peut arriver n’importe quand tout au long de l’allaitement, il suffit d’un biberon ou de l’utilisation même rare de la tétine. Cela implique la perte de repères et de réflexes musculaires au niveau de la bouche du bébé. Il aura donc besoin de rééducation en cas de confusion sein-tétine.

C'est quoi la confusion sein-tétine ?

Une confusion sein-tétine s'explique tout simplement par le fait que bébé ne sait plus comment boire au sein suite à l'utilisation de tétines artificielles...

En effet, lorsque vous donnez du lait maternel au biberon à votre bébé, le débit est plus important, cela demande donc moins d'efforts à votre bébé pour boire.

De plus, la position de la langue et de la bouche diffère de la prise au sein. Il s'habitue donc au biberon et n'arrive plus à téter le sein normalement.

Les signes qui ne trompent pas

Voici quelques signes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille :

  • Mauvaise prise du sein, bébé n’ouvre pas assez la bouche pour téter ;
  • Énervement au sein : bébé est frustré de devoir faire autant d’efforts et ne sait plus comment téter ;
  • Moins de couches mouillées ;
  • Prise de poids lente, voire insuffisante ou inexistante car bébé n’obtient plus assez de lait ;
  • Refus total de prendre le sein.

Comment l'éviter ?

Elle peut toucher n’importe quel bébé, n’importe quand, immédiatement ou après plusieurs mois. Et en revenir n’est pas une tâche aisée, c’est parfois impossible.

Plus le bébé est jeune, plus les risques de confusion sont importants. C’est pourquoi il vaut mieux éviter l’usage d’une tétine dans les premières semaines qui suivent la naissance. Laissez tomber toutes les tétines artificielles : tétines de biberons, tututes et téterelles.

Que faire en cas de confusion ?

Il faut comprendre que votre bébé ne vous repousse pas. Il est juste devenu paresseux à cause de la tétine. En effet, le débit est plus important au biberon qu'au sein. Il ne sait tout simplement plus ce qu’il doit faire au sein pour parvenir à aspirer le lait. Cela lui demande plus d'efforts.

Vous aurez donc besoin d’énormément de patience et de temps. Donnez le sein à votre enfant, même s'il refuse, il faudra persévérer et ne pas lâcher. Autrement, il ne saura plus téter le sein. Câlinez-le, restez près de lui.  Plus vous êtes proche, mieux cela sera.

Quand les bébés tètent au sein, ils contrôlent la quantité de lait qui sort du sein, mais la plupart des tétines de biberon ont des débits fixes que le bébé ne peut pas contrôler. Proposez donc le sein plus souvent, laissez bébé contrôler le débit.

Plus vous lui donnerez le sein, moins le risque de confusion sera grand.

Nos derniers conseils

  • Ne jamais perdre patience ! Votre enfant ne sait plus comment s'y prendre, il lui faudra du temps pour réapprendre.
  • Évitez à tout prix de donner une tétine ou un biberon à votre enfant, parfois l'enfant peut s'habituer dès la première utilisation.
  • N'hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre si votre enfant refuse catégoriquement la prise du sein.

Merci d'avoir lu cet article !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager cet article !