Vous venez d'avoir un enfant et n'êtes pas encore très familier avec le nombre de biberons ou de tétées à donner à votre enfant par jour ? Vous vous demandez également quelle quantité de lait il lui faut en fonction de son âge ? On vous fait un récapitulatif de ce dont bébé à besoin durant sa première année de vie.

Quantité de lait pour bébé en fonction de son âge

Au début, c'est tout à fait normal d'être perdu dans les quantités et les doses de lait à donner à votre enfant, surtout si c'est votre premier ! Mais pas de panique, on est là pour vous aider à y voir plus clair.

Comme vous le savez sans doute, jusqu'à ses 1 ans, bébé va avoir une alimentation principalement à base de lait. En effet, il ne commencera sa diversification alimentaire que vers ses 6 mois, et n'aura plus besoin de boire du lait à partir de ses 3 ans. Ce qui veut dire que du premier jour de sa vie jusqu'à ses 36 mois, bébé va voir ses besoins nutritionnels changer constamment, et va ainsi devoir progressivement diminuer sa quantité de lait afin de laisser place aux aliments solides.

Dans cet article, nous allons essentiellement se concentrer sur les quantités de lait et les doses à donner pour faire les biberons de bébé. Ce qui veut dire que cela ne s'applique pas aux mamans qui ont fait le choix d'allaiter leurs enfants (du moins pour les premiers mois).


A lire aussi :


Les deux premières semaines de bébé

Durant sa 1ère semaine de vie, les besoins en lait de bébé vont être importants ! En effet, bébé va devoir être nourri plusieurs fois dans la même journée, et va donc avoir droit à plusieurs biberons dont les quantités vont augmenter progressivement :

  • 1er jour : bébé a besoin de 6 biberons de 20ml
  • 2ème jour : bébé a besoin de 6 biberons de 30ml
  • 3ème jour : bébé a besoin de 6 biberons de 40ml
  • 4ème jour : bébé a besoin de 6 biberons de 50ml
  • 5ème jour : bébé a besoin de 6 biberons de 60ml
  • 6ème jour : bébé a besoin de 6 biberons de 70ml
  • 7ème jour : bébé a besoin de 6 biberons de 80ml

Dès sa 2ème semaine, les besoins de l'enfant vont changer. Bébé aura donc besoin de 6 biberons par jour de 90 ml. Ses biberons devront être composés d’eau et de 3 mesures arasées de lait en poudre.

Du premier mois au troisième mois de bébé

À partir de la 2ème semaine, et ce jusqu'au 3ème mois de bébé, les quantités de lait vont encore changer. Cependant, celles-ci vont plus s'orienter autour du poids de l'enfant que de son âge.

Par exemple, il sera proposé par jour de faire le biberon de bébé de cette manière :  (poids en grammes/10) + 250 ml selon la règle d’Appert. Cette règle sert à évaluer les besoins moyens nutritionnels journaliers lactés de l'enfant.

En moyenne, bébé aura donc soit 6 biberons de 120ml ou 5  biberons de 150 ml par jour en moyenne. Cette quantité va être sensiblement la même du 1er mois au 3ème mois de l'enfant.

Du troisième au sixième mois de bébé

Entre son 3ème et son 4ème mois, il est toujours recommandé de donner au bébé 5 biberons de 150 ml par jour en moyenne.

Cependant, entre son 4ème et son 6ème mois, 5 biberons de 180 ml par jour en moyenne sont conseillés. Ceci est dû au début de la diversification alimentaire. L'enfant va devoir commencer à introduire d'autres aliments dans son alimentation afin de recevoir les nutriments nécessaires à son bon développement.

C'est aussi dû au fait qu'à partir de 5 ou  6 mois, le lait infantile de bébé se troque contre le lait de suite, ou le lait 2ème âge, qui lui est moins riche en nutriments que le lait 1er âge.

Ainsi, à 6 mois, le lait ou les produits laitiers seront nécessaires à au moins 3 des 4 repas par jour.

Source : https://www.deux-fois-maman.com/

À lire également :


On espère que cet article vous a plu et vous aura aidé à y voir plus clair. N'hésitez pas à partager cet article et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de contenu. Bonne journée à tous !