La présence d’un chien au sein d'une famille peut être quelque chose de très bénéfique. Côtoyer des animaux aussi loyaux, intelligents et attachants que les chiens peut aider votre ou vos enfants à construire leur propre personnalité et à acquérir de réels principes de vie comme le respect, l'amitié, et le partage par exemple.

La plupart des enfants expriment eux-mêmes leur envie d’avoir un chien à la maison. Ces animaux protecteurs, tendres et surtout très joueurs peuvent devenir les meilleurs compagnons qui soient pour eux.

Cependant, le fait d'adopter un chien reste un acte qui doit être longuement et mûrement réfléchi, et encore plus lorsque l'on a des enfants.


À lire aussi :


"Un chien gentil avec les enfants"

C'est en général la première chose que souhaitent et demandent la plupart des parents lorsqu'ils prévoient d'adopter un chien.

En effet, une grande partie des chiens remplissent bien cette principale condition. Cependant, même si un chien peut remplir tous les critères que vous souhaitez vis-à-vis de votre enfant, il ne faut tout de même pas oublier qu'il reste un être vivant et un être sensible, ce n'est pas un jouet.


Le chien ressent la douleur, peut se sentir être en danger et peut vouloir se défendre. Alors, que ce soit un petit chien comme un Chihuahua ou bien un gros chient comme un Labrador : si on l'embête et si on n'agit pas correctement avec lui il peut s'agacer et en venir parfois à mordre.

C'est pour cela qu'il est primordial qu'un enfant ne reste jamais seul avec chien.
Il est également important, qu'en parallèle les parents dressent et éduquent de manière ferme l'animal, mais également qu'ils apprennent à leur enfant à respecter et à bien agir envers votre animal de compagnie.


Quel race de chien choisir ?

Certains chiens peuvent avoir un caractère plus approprié et adapté à la cohabitation avec des enfants. Cependant, on ne peut pas déterminer si l'animal va bien se comporter avec des enfants en bas âge uniquement à partir de sa race. Néanmoins, certaines races peuvent posséder des traits de caractères pouvant les rendent plus aptes à les côtoyer.

Que vous habitiez en milieu rural ou urbain, et que vos enfants soient plus ou moins âgés, le principal est d'adopter un chien qui pourra vivre en harmonie et qui sera épanoui dans votre famille. Cependant, si vous vivez en appartement, il est d'autant plus important de bien choisir quel chien est le mieux adapté aux enfants pouvant vivre dans un espace réduit.

Voir aussi : Top 18 des meilleurs chiens de compagnie pour vos enfants


Respecter son chien

Il est primordial d'apprendre à votre enfant à respecter votre chien.
En effet, l'éducation de votre chien au sujet du respect et de la protection de votre enfant doit être réciproque auprès de votre enfant.

Il est essentiel que votre enfant comprenne que votre chien est un être vivant et qu'il doit être traité en tant que tel.
En temps normal, c'est autour de 5 à 7 ans que l'enfant peut commencer à comprendre réellement ce concept, et c'est pour cela qu'il ne faut jamais laisser un jeune enfant seul en présence d'un chien, même s'il n'est pas agressif.

En effet, votre chien n'est pas un jouet et il a des besoins et des sentiments. Il a besoin de se sentir aimé et respecté, et même s'il peut être régulièrement enclin à jouer avec vous ou votre enfant, il peut arrivé qu'il n'en ai pas envie parfois.

Vous pouvez apprendre à votre enfant à s'occuper de votre chien en l'aidant à prendre soin de lui : le caresser, le brosser, lui donner ses repas mais aussi l'accompagner lors des sorties et balades. Le chien se sentira valorisé, aimé et compris et ce ne sera que bénéfique pour la relation entre votre chien et votre enfant.


Nos derniers conseils

  • Idée reçue à impérativement oublier : penser que les petits chiens sont moins dangereux que les gros chiens.
  • Même si un chien peut avoir une très bonne éducation et un bon caractère, il n'est pas impossible qu'il puisse réagir de manière imprévue dans une certaine situation. En effet, si un enfant en bas âge lui marche sur la patte ou lui tire la queue, il peut se sentir attaqué et réagir par un accès de colère bref qui pourrait avoir de sérieuses conséquences.
  • C'est pour cela qu'il faut rester très vigilant et qu'il ne faut jamais laisser un enfant en bas âge seul avec un animal. Rappelez également à votre enfant qu'il doit respecter son chien et qu'il doit faire attention à ne pas le brusquer ou l'embêter.

  • Si  vous souhaitez adopter un animal de compagnie, n'oubliez pas qu'un trop  grande nombre d'animaux sont maltraités et abandonnés par leur foyer.
    Vous  pouvez donc vous tourner vers des refuges comme ceux de la SPA afin de  permettre à n'importe quel animal de s'épanouir au sein de votre  famille.
  • Adoptez un animal uniquement si vous êtes en capacité de l'assumer. Les animaux abandonnés et maltraités ne méritent pas un tel sort : c'est d'ailleurs puni par la loi !

À lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !