Durant sa première année, votre bébé va passer beaucoup de temps dans son lit. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son lit. Couffin, berceau ou encore lit à barreaux, le choix est large mais la sécurité doit passer avant le design. Pour le bien de votre enfant et de son dos, il faut choisir un lit de qualité qui va durer. Un lit, c’est un budget et un investissement mais si vous souhaitez avoir d’autres enfants, cela vous permettra de faire des économies. Enfin, un couchage dans les règles prévient la mort subite du nourrisson. Voici toutes les choses à savoir avant de se lancer dans l'achat du lit.



Couffin, berceau ou lit à barreaux ?

À la naissance de votre bébé, vous avez un large choix entre différents lits de bébé : berceau, couffin ou encore lit à barreaux. Votre choix peut s’arrêter au design : couleur, matière, ou encore taille... mais à la sécurité doit passer avant tout. Certains lits sont plus adaptés que d'autres pour les nourrissons. Nous allons donc tout vous expliquer :

Le design du couffin peut être plaisant mais il ne durera que quelques semaines. En effet, un couffin n’est pas assez stable et pas assez spacieux pour que votre bébé puisse bouger. Choisissez un lit de bébé et créez un vrai nid douillet pour votre bébé pour qu'il s'y sente bien et grandisse dans un environnement sain et chaleureux !

Durant ses premiers jours, il risque de grandir très rapidement et un couffin ne sera vite plus à sa taille. Préférez donc un berceau ou un lit à barreaux qui sont beaucoup plus adaptés aux bébés, qui grandissent très vite.

De plus, choisissez un matelas ferme ! C'est un critère essentielle pour la sécurité de votre bébé. Un matelas ferme permet d'éviter que bébé puisse enfouir son visage dedans. Cela évitera de plus une possible mort subite du nourrisson.

Voici notre sélection des meilleurs lits pour bébé : confort, rapport qualité-prix, design... : TOP 10 des meilleurs lits pour bébé.

Quel lit choisir ?

Le lit à barreaux

Choisir un lit à barreaux n’est pas anodin ! Si vous pensez que tous les lits à barreaux sont sensiblement les mêmes, alors vous avez raison. En effet, leur fabrication obéit à des règles strictes pour garantir la sécurité de vos bébés (la norme européenne NF EN716-1). En clair, acheter votre lit à barreaux chez un revendeurs ou  des marques spécialistes de puériculture, vous ne prenez aucun risque pour la sécurité de votre enfant. Ces lits peuvent être un peu plus cher mais le bien-être de votre bébé n'a pas de prix !

De plus, on peut le laver facilement, l’air circule bien au travers des  barreaux et du sommier à lattes. Il vous sera utile de la naissance jusqu’à ce que votre enfant soit propre. Il existe notamment des modèles dont le sommier est réglable en hauteur. Cela vous sera serviable pour épargner votre dos lorsque bébé ne se redresse pas encore.

Investissez dans un lit à barreaux en bois qui va durer beaucoup plus longtemps et qui sera beaucoup plus résistant. Vous pourrez le réutiliser pour votre prochain enfant ou bien le revendre pour un très bon prix. L'achat d'un lit à barreaux d’occasion peut aussi être une possibilité si le neuf n'est pas dans votre budget. Mais attention à bien vérifier que le lit respecte les normes européenne NF EN716-1 pour garantir la sécurité du bébé.

Les lits co-dodo

Ce type de lit permet d’être au plus proche de votre enfant. Il peut être très pratique si vous allaiter, par exemple. Attention, il y a des risques liés aux lits cododo : votre enfant pourrait rouler dans votre lit pendant votre sommeil, s’étouffer sous un oreiller ou une couverture, ou encore tomber dans l’espace entre les deux lits. C’est pour cela que votre enfant ne devrait jamais dormir dans votre lit.

Pour en savoir plus : Le cododo : partager son sommeil avec bébé, le positif et le négatif.

Lit parapluie

Les lits parapluies sont très pratiques pour les déplacements. Mais ils sont à éviter pour une utilisation quotidienne. Ce type de lit n'est pas assez stable et risque de ne pas tenir sur la durée pour un usage quotidien. De plus, les matelas vendus avec sont souvent très fins, ce qui n’est pas adapté pour le dos de votre enfant. Ne rajoutez jamais de matelas supplémentaire, votre bébé pourrait se coincer entre ce matelas et la toile du lit.


Quelques recommandations

  • Le babyphone ne remplace pas votre présence. N'hésitez pas à vérifier régulièrement si votre enfant est bien couché sur le dos et qu'il ne s'est pas retourné pour éviter qu'il s'étouffe.
  • Pour éliminer les acariens, aspirez régulièrement le matelas.
  • Évitez tous les objets qui pourraient recouvrir le visage de votre bébé. Pas de drap, couverture, couette, serviette éponge, tour de lit, l’enfant pourrait enfouir son visage dedans et s’étouffer.
  • Votre bébé doit toujours être couché sur le dos pour éviter une mort subite du nourrisson. Les recommandations de couchage sur le dos ont fait baisser de 75% le taux de mort subite du nourrisson, soit 20 000 vies sauvées depuis 1994 !
  • L’habituer à bouger la tête est le meilleur moyen  d’éviter la « tête plate ». L’aplatissement du crâne n’est pas une fatalité et n’est pas dû au couchage dorsal.
  • La température de la chambre de votre bébé doit être comprise entre 18 et 20°C.

À lire également :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez-nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !