Si bébé touche beaucoup ses oreilles, c'est sans doute parce qu'elles lui font mal. L'automne arrive et les otites se font très fréquentes durant cette saison. Heureusement, ces infections des oreilles, souvent douloureuses, sont faciles à traiter et ne durent pas très longtemps. Découvrez dans cet article comment soigner une otite chez un enfant !

Tout savoir sur les otites

Qu'est-ce qu'une otite ?

L'otite moyenne aiguë, aussi appelée OMA, est une infection des oreilles très courante chez les enfants âgés de 3 mois à 7 ans. Malheureusement, les jeunes enfants sont les plus touchés par cette maladie, car la trompe d'Eustache reliant les oreilles aux nez est plus courte, multipliant ainsi le risque d'infection. En effet, une otite commence d'abord par l'apparition d'un rhume. Le nez, la gorge et les oreilles étant connectés, l'otite se forme lorsque cette fameuse trompe est enflée et que des bactéries y stagnent et s'infectent. Un liquide se forme et exerce ainsi une pression sur les tympans : c'est comme cela qu'une otite survient !

Heureusement pour nos petits bouts, l'otite n'est pas contagieuse et s'en va d'elle-même généralement au bout de quelques jours. Cependant, elle est souvent douloureuse et nécessite donc d'être soignée et traitée assez rapidement. Une mauvaise prise en charge d'une otite peut, dans le pire des cas, entraîner une baisse de l'audition, voire une surdité.

Quels sont les symptômes ?

L'otite moyenne est facilement reconnaissable et son diagnostic se fait suite à un examen des oreilles avec un otoscope chez un médecin. Lorsqu'un enfant a une otite, généralement il a :

  • mal à une ou aux deux oreilles
  • touche ou tire souvent son ou ses oreilles
  • un peu de fièvre (pas toujours)
  • un manque d'appétit
  • du liquide qui s'écoule de ses oreilles (pus)
  • des difficultés à dormir, pleure plus et est irritable

Chez un bébé, une rhinopharyngite survient en premier lieu. Cependant, si le rhume persiste, que bébé touche à ses oreilles, pleure la nuit, a le nez bouché, tousse, s'agite et refuse le biberon, il est probable que ce soit une otite.

Prévenir une otite

Il est difficile de prévenir une maladie comme l'otite, surtout si l'enfant vit en collectivité (crèche, école, etc). Cependant, il est possible d'éviter qu'elle s'installe !

Pour cela, on vous conseille d'apprendre à votre enfant à bien se moucher. Comme dit précédemment, une otite commence d'abord par un rhume. Il est donc important d'évacuer au maximum les mucosités qui gênent l'enfant et de le moucher régulièrement. Un lavage matin et soir du nez avec du spray d'eau de mer ou du sérum physiologique peut également aider.

On vous conseille également de bien aérer chez vous et d'éviter de fumer en la présence de l'enfant : cela irrite les muqueuses.

L'allaitement maternel pour les bébés est à privilégier, car il aide et protège contre les infections en général.

Soigner une otite chez un enfant

Quels traitements pour une otite ?

Lorsqu'un enfant a une otite, les antibiotiques sont souvent préconisés par les médecins. Associés à des antalgiques, ils peuvent contribuer à faire descendre la fièvre et soulager la douleur. Normalement, au bout d'une semaine, l'otite devrait être guérie. Si votre enfant fait une otite séreuse, alors aucun traitement n'est à prendre, car elle guérit spontanément dans la plupart des cas.

Avant les 6 mois de l'enfant, une paracentèse peut aussi être faite par le médecin pour enlever le pus présent dans l'oreille, en perforant le tympan avec un stylet ou une aiguille pour soulager l'enfant. Cette méthode permet également de connaître la bactérie à l'origine de l'otite.

Si votre enfant souffre régulièrement d'otite, sachez que les vaccins contre le pneumocoque ou contre l’influenza peuvent être recommandés. Parlez-en à votre médecin pour en savoir plus.

Quand consulter un médecin ?

Pour soigner une otite, vous devrez obligatoirement voir un médecin afin qu'il vous fasse une ordonnance pour avoir des antibiotiques et des antalgiques.

Toutefois, n'hésitez pas à appeler votre médecin, si :

  • votre enfant a de la fièvre à moins de 6 mois ou que sa température dépasse les 39°C
  • les symptômes durent plus de 3 jours ou s'amplifient
  • du sang s'écoule de l'oreille
  • votre enfant a du mal à respirer
  • votre enfant somnole
  • votre enfant entend mal et a l'arrière de l'oreille enflée
Source : Doctissimo Maman

À lire aussi :


On espère que cet article vous aura été utile. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé via les réseaux sociaux et à nous suivre également sur ces plateformes. Bonne journée à tous !