Votre enfant se sent patraque et a de la fièvre ? Pas de panique. Cela prouve que son corps est en train de lutter contre quelque chose, c'est bon signe ! Toutefois, il est important d'en savoir la cause et de soulager votre bébé. On vous explique les bons réflexes à avoir en cas de fièvre chez un enfant.

Tout savoir sur la fièvre chez l'enfant

Comprendre d'où vient la fièvre

Tout d'abord, il faut savoir que la fièvre est une réaction tout à fait normale du corps humain. En effet, le plus souvent, la fièvre aide l'organisme à lutter contre une infection. Si bien souvent elle est bénigne et sans gravité, il est tout de même important de la mesurer et d'en trouver l'origine afin de la soulager, surtout chez les plus jeunes.

Généralement, le corps humain se situe entre 37,2 et 37,8°C. On considère donc que l'on est fiévreux lorsque notre température corporelle dépasse les 38°C. Mais la température du corps n'est pas le seul indice qui indique que l'on a de la fièvre. Souvent, elle est aussi accompagnée d'autres symptômes (fatigue, abattement, peau sèche et chaude, yeux brillants, déshydratation, etc).

C'est pour cela qu'il est important de surveiller le comportement de l'enfant : s'il a l'air de ne pas trop être gêné et de la supporter, alors nul besoin de trop s'inquiéter. Cependant, si elle persiste ou devient handicapante, alors une consultation chez le médecin est nécessaire.

Comment prendre la température de bébé ?

Pour savoir si bébé a de la fièvre, il faut savoir prendre la température chez un enfant.

Si elle peut être prise par voie buccale (bouche), par voie rectale (rectum) ou par voie axillaire (aisselles), la méthode la plus efficace reste néanmoins la deuxième option, car le résultat sera plus précis. C'est d'ailleurs celle qu'utilisent tous les médecins.

Néanmoins, cela dépend aussi de l'âge de l'enfant. On considère que pour un enfant de moins de 5 ans, la méthode la plus efficace est par le rectum. Pour un enfant de plus de 5 ans, cela sera par la bouche.

Voici la marche à suivre pour prendre la température de l'enfant par voie rectale :

  • Nettoyez le thermomètre avec de l’eau fraîche et savonneuse, puis rincez-le bien
  • Lubrifiez le bout argenté du thermomètre pour qu'il glisse tout seul et ne gêne pas l'enfant
  • Installez votre enfant sur le dos en repliant ses genoux vers son ventre et en les écartant légèrement
  • Insérez doucement le thermomètre dans le rectum sur une distance d’environ 2 cm et maintenez-le entre vos doigts
  • Au signal sonore, retirez le thermomètre et lisez la température.
  • Nettoyez le thermomètre de nouveau

Voici la marche à suivre pour prendre la température de l'enfant par voie buccale :

  • Attendez de 20 à 30 minutes après un repas
  • Nettoyez le thermomètre avec de l’eau fraîche et savonneuse, puis rincez-le bien
  • Placez le thermomètre sous la langue de votre enfant. Assurez-vous qu'elle reste bien fermée.
  • Au signal sonore, retirez le thermomètre et lisez la température
  • Nettoyez le thermomètre de nouveau

Comment faire baisser la fièvre chez l'enfant ?

La fièvre n'est pas obligée d'être traitée, mais si elle présente un inconfort pour l'enfant, alors il est possible d'adopter quelques méthodes afin de le soulager.

Pour cela, n'hésitez pas à faire boire régulièrement l'enfant, car on le sait, avoir de la fièvre entraine souvent une déshydratation.

Vous pouvez également revoir la température de sa chambre pour veiller à ce qu'elle n'aggrave pas la situation : l'idéale est qu'elle soit entre 18 et 20°C.

Si bébé est trop couvert, n'hésitez pas à le découvrir un peu. Pas trop non plus, il ne faudrait pas qu'il prenne froid ! Cela va permettre de faire baisser sa chaleur corporelle et ainsi réduire la fièvre.

Ne le forcez pas à manger s'il n'en a pas envie. Même s'il mange moins que d'habitude.

Essayez de maintenir une atmosphère calme et reposante pour qu'il puisse de détendre et se reposer.

Vous pouvez également opter pour des médicaments. Le paracétamol est souvent prescrit pour soulager la fièvre, mais sa prise varie en fonction de son âge : si bébé à moins de 3 mois, il est conseillé de lui donner un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures. Si bébé a plus de 3 mois, alors il pourra avoir un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures ou de l'ibuprofène avec un maximum de 20 à 30 mg par kilo et par jour, à répartir en trois ou quatre prises, soit un maximum de 10 mg/kg toutes les huit heures ou 7,5 mg/kg toutes les six heures.

Quand consulter un médecin ?

Si votre enfant a moins de 3 mois et fais de la fièvre, peu importe qu'elle soit élevée ou non, il est très important de consulter un médecin.

Il faudra également songer à consulter un pédiatre si :

  • bébé a plus de 40°C de fièvre
  • bébé présente des difficultés respiratoires
  • bébé a aussi des maux de tête, maux de ventre, vomit ou a la diarrhée
  • la fièvre persiste (plus de 2 ou 3 jours) malgré un traitement
  • l'état de santé de bébé se dégrade
Source : La Maison des Maternelles et des Parents

On espère que cet article vous aura plu et vous aura été utile. N'hésitez pas à le partager et à nous faire des retours. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de contenu. À bientôt !