Diarrhée, vomissements... Votre bébé a la gastro ? En cas de gastro-entérite chez un nourrisson ou un enfant, il est important de savoir quelles sont les mesures d'hygiène à prendre pour éviter la déshydratation.



Qu'est-ce que la Gastro-Entérite ?

Le virus responsable de gastro-entérites aiguës est le rotavirus. Il entraîne chaque année environ 155 000 consultations pour la diarrhée et d'autres symptômes chez les enfants de moins de 3 ans. Quasiment tous les enfants connaissent au moins un épisode de gastro-entérite entre 6 mois et 2 ans, surtout lorsqu'ils sont gardés en collectivité. Le rotavirus touche surtout les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans. Il est très contagieux et survient chaque année en hiver entraînant des épidémies. En général, si bien traitée, la gastro-entérite ne dure pas plus d'une semaine.

Comment reconnaître les symptômes ?

Diarrhée et vomissements sont les deux symptômes les plus courants de la gastro, mais ils peuvent être isolés ou associés selon les cas. Ils s'accompagnent parfois de fièvre pouvant aller jusqu'à 39°C, sans que cela soit systématique. Généralement, les vomissements précèdent la diarrhée chez le bébé, alors que les plus grands enfants se plaignent le plus souvent de nausées, de maux de ventre et d'une baisse d'appétit.

Attention à la déshydratation !

Le plus gros risque avec une gastro-entérite, c'est la déshydratation. Bien qu'elle soit rare, elle est extrêmement grave. 14 000 enfants sont hospitalisés chaque année pour de ses suites. Dans le cas d'absence de traitement, de vomissements et de diarrhées abondantes, l'enfant perd de l'eau, et ses sels minéraux importants au bon fonctionnement de l'organisme.

Pour éviter la déshydratation :

  • Peser l'enfant régulièrement en cas de vomissements et de diarrhées. Un bébé peut se déshydrater en quelques heures seulement, parfois en moins de 3 heures.
  • Surveiller son comportement. S'il n'est pas comme d'habitude, contactez votre médecin. Soyez attentif également aux pleurs : un bébé qui a des douleurs spasmodiques pleure par intermittence et son comportement change d'une minute à l'autre.

Comment soigner la gastro-entérite chez le bébé ?

En cas de vomissements, nausées et diarrhée, diminuez la quantité mangée pendant un repas et faites lui manger essentiellement des petits pots de légumes carottes et pommes de terre, des pommes ou pommes-coings pour le dessert et des bananes fraîches sont très recommandées. Évitez les légumes verts, les crudités et le gras.

Le Coca-Cola est un très bon remède contre les problèmes digestifs, vous pouvez lui en donner à condition de l'agiter bien avant afin de faire partir les bulles qui peuvent occasionner des remontés gastriques.

Consultation chez le médecin

Il est bien sûr très conseillé de consulter votre médecin pour les médicaments et remèdes et conseils plus approfondis pour éviter la déshydratation et les complications. Consultez votre médecin à partir de trois selles liquides en quelques heures, ou des vomissements. S'il présente des symptômes plus graves comme les yeux cernés, qu'il devient grognon, qu'il refuse de boire, qu'il devient mou et a un teint grisâtre, et qu'il dort beaucoup, il faut l'emmener très vite dans un service d'urgence le plus proche.


À lire aussi :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !