Pendant une forte chaleur, le seul mot d’ordre est de se rafraîchir. Mais parfois bébé refuse de manger parce qu'il fait trop chaud ! Mais pas de panique. Voici des bonnes recettes pour qu'il puisse se régaler même avec cette chaleur. Il y a différents moyens d’arriver à se rafraîchir et l’alimentation en fait partie, surtout pour votre bébé !

Avant tout, quelques rappels

Il est toujours bon de rappeler quelques bases, et erreurs à de pas commettre lors d’une canicule !

Premièrement, voici un conseil pour vous : il est recommandé de boire beaucoup d'eau en général mais surtout en cas de forte chaleur pour éviter la déshydratation. Comptez à 2 ou 3 bouteilles d’eau ! Ne vous laissez pas tenter par un petit verre d'alcool frais en terrasse...Cela n'hydrate pas du tout voire pire, ça déshydrate ! En effet, l’alcool a une action diurétique qui pousse le corps à éliminer de l’eau par le biais des reins et de l’urine. À bannir donc... De plus, choisissez vos aliments et ceux de votre bébé minutieusement en particulier ceux avec une forte teneur en eau.

Quels aliments pour votre bébé ?

Comme nous l’avons dit, favorisez les aliments qui tiennent beaucoup d’eau, comme les fruits frais comme des pastèques, melon, ananas, oranges, fraises… En particulier les fruits juteux ! (Bien sûr les jus de fruits sont les bienvenues).

Les légumes comme des courgettes, tomates cerises, carottes, laitue, épinards, concombres, betteraves ont une forte teneur en eau et en minéraux et peuvent être bons cuits, comme crus !

Ensuite des soupes de légumes froides comme du gaspacho, puis des compotes !

Pour détailler tout ça, voici quelques recommandations :

  • Proposez à votre bébé de boire très fréquemment, avec de l’eau fraîche, au biberon ou au verre selon l’âge, essayez toutes les heures, n’attendez pas qu’il vous réclame !
  • La nuit, proposez encore de l’eau fraîche à votre bébé au moment des réveils.
  • Pour les enfants qui ont passé l’âge pour la diversification alimentaire, privilégiez les fruits frais chargés en eau, des légumes verts, des laitages comme des yaourts ou fromage blanc.
  • S’il refuse de boire de l’eau pure, proposez-lui des jus de fruits mélangés à l’eau selon son âge (après la diversification alimentaire). S’il a passé la période de diversification alimentaire, un jus de fruit pur peut très bien faire l’affaire !

Quelques idées repas pour votre bébé

Après le commencement de la diversification alimentaire, donc à partir de 6 mois, votre bébé pourra alors commencer à manger des petits plats variés ! En voici quelques exemples:

  • Une soupe de légumes, en particulier avec des navet, des carottes, du poireau, ou des courgettes, ces légumes sont très bons en période de canicule, ils sont frais, chargés en eau et en minéraux. En dessert un yaourt devrait suffire s’il a encore faim, puis bien sûr n’oubliez pas à boire, de l’eau ou du jus de fruits à volonté !
  • Un gaspacho de tomate et concombre avec un filet d’huile d’olive et de basilic, accompagné en dessert des fruits frais, comme une pomme, une banane, ou un morceau de pastèque ! Et à boire, eau ou jus de fruits à volonté.
  • Des veloutés de légumes avec du fromage comme du kiri à l’intérieur, sont d’excellents repas en particulier dès 6 mois, doux et frais ils contrent parfaitement la grande chaleur ! En dessert une compote pour bébé à la pêche devrait bien aller, et bien sûr à boire de l’eau ou des jus de fruits.

Avec tous ces conseils, on espère que votre petit bout de chou se régalera même en période de canicule !


À lire aussi :


Merci d'avoir lu cet article !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et partager cet article !