Le lait 2ème âge ou lait de suite est un véritable relais entre l'alimentation lactée et l'alimentation solide. Il peut également venir  en relais de l'allaitement maternel ou du lait premier âge, à partir du  moment où le bébé prend un repas complet par jour et sans lait.

Qu'est-ce qu'un lait 2ème âge ?

Le lait 2ème âge est développé pour faire la transition entre une alimentation exclusivement lactée (lait maternel ou lait premier âge) et une alimentation diversifiée.

Les recommandations vis-à-vis de la composition des préparations de suite :

  • Protéines : l'apport doit être compris entre 2,25 et 4,5 g/100 kcal quelle que soit la nature des protéines
  • Lipides : l'apport doit être compris entre 3,3 et 6,5 g/100 kcal.
  • Glucides : l'apport doit être compris entre 7 et 14 g/100 kcal.
  • Taux de lactose : l'apport doit être au moins de 1,8 g/100 kcal sauf dans le  cas où les protéines sont représentées pour plus de 50% par des isolats de soja.

Les  laits 2ème âge sont composés notamment de nombreux sels minéraux et de nombreuses vitamines essentiels à la croissance et au développement des  jeunes enfants. Ce lait comporte moins de protéines que le lait 1er âge, 20 fois plus de fer et 6 fois plus d'acide gras essentiel que le lait de vache demi-écrémé. Il est riche en calcium, phosphore et vitamines, et est le complément d'une alimentation diversifiée.

En  effet, si le nourrisson a besoin de changer de lait à partir de ses 6 mois c'est parce que le lait 2ème âge ne peut constituer à lui seul la base de l'alimentation du bébé et se substituer uniquement au lait  maternel, contrairement au lait 1er âge.

Voir : Les meilleurs laits deuxième âge pour bébé

Quand passer au lait 2ème âge ?

Afin de pouvoir passer au lait deuxième âge, il faut que votre bébé soit suffisamment diversifiée avec au moins un repas complet par jour soit des légumes, de la viande ou du poisson ou des œufs avec un peu de matière grasse et des fruits sans lait. Au cas contraire, restez au lait premier âge.

Ainsi, selon les recommandations, il est conseillé de passer au lait deuxième âge généralement aux 6 mois révolus (début de la diversification alimentaire) de l'enfant mais jamais avant 4 mois.

Voir aussi : Transition lait 1er âge et lait 2ème âge

En conclusion

Vous pouvez passer au lait 2ème âge si :

  • Votre bébé a au moins 5 mois et vous lui donnez une fois par jour un repas complet sans lait.
  • Vous allaitez et votre bébé de 6 mois mange un repas par jour complet sans tétée.

Vous ne pouvez pas passer au lait 2ème âge si :

  • Votre bébé a 4, 5 ou 6 mois mais n’a pas encore commencé la diversification alimentaire.
  • Vous allaitez votre bébé et vous souhaitez le sevrer pour passer aux biberons de lait infantile. Vous donnerez alors à votre enfant du lait  1er âge jusqu'à ce qu'il prenne un repas complet par jour sans lait.

À lire aussi :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !