Vous pensez que vous pourriez être enceinte alors vous souhaitez passer un test de grossesse mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! Voici tout ce qu'il faut savoir avant de passer votre test de grossesse !

Même avec les méthodes de contraception les plus efficaces, il y a toujours un risque d'erreur. Après tout, il suffit d'un seul sperme pour fertiliser l'ovule.

Les tests de grossesse testent généralement votre urine pour une hormone appelée hormone chorionique gonadotrophine (HCG). Cette hormone n'est présent que si vous êtes enceinte. L'hormone n'est libérée que si un ovule fécondé se fixe à l'extérieur de l'utérus ou à votre muqueuse utérine.


À lire également : Les 8 meilleurs tests de grossesse de 2020


Il existe différentes façons de recueillir votre urine pour le test.

Selon le test que vous choisissez, vous devrez peut-être:

  • recueillir votre urine dans une tasse et tremper un bâtonnet de test dans le liquide,
  • recueillir votre urine dans une tasse et utiliser une pipette pour déplacer une petite quantité de liquide dans un récipient spécial,
  • placez le bâton de test dans la zone de votre flux d'urine prévu afin qu'il attrape votre urine à mi-chemin

Comment utiliser un test de grossesse ?

Ouvrez simplement le test, suivez les instructions et attendez le temps recommandé pour afficher les résultats. Il vous indiquera sous 3 minutes la réponse tant attendue. Si vous passez le test le jour de vos règles, vous pouvez vous attendre à une lecture précise à 99%.

Une fois le temps d'attente recommandé écoulé, les tests afficheront vos résultats de l'une des manières suivantes :

  • un changement de couleur
  • une ligne
  • un symbole, tel que plus ou moins
  • les mots «enceinte» ou «non enceinte»

Combien de temps devez-vous attendre avant de passer test de grossesse?

Vous devez attendre de passer un test de grossesse jusqu'à la semaine suivant votre période manquée pour obtenir le résultat le plus précis.

Si vous ne voulez pas attendre d'avoir manqué vos règles, vous devez attendre au moins une à deux semaines après avoir eu des relations sexuelles. Si vous êtes enceinte, votre corps a besoin de temps pour développer des niveaux détectables de HCG. Cela prend généralement 7 à 12 jours.

Vous pouvez recevoir un résultat inexact si le test est effectué trop tôt dans votre cycle.

Quelques signes que vous devriez faire un test de grossesse

Vous avez du retard sur vos règles.

L'un des premiers signes de grossesse les plus fiables est une période manquée. Si vous ne suivez pas de près votre cycle, il peut être difficile de déterminer si vous êtes en retard ou non. De nombreuses femmes ont un cycle menstruel de 28 jours. Pensez à faire un test si cela fait plus d'un mois depuis vos dernières règles.

Gardez à l'esprit que vos règles peuvent parfois être retardées ou sautées en raison du stress, du régime alimentaire, de l'exercice ou de certaines conditions médicales.

Faites également attention à votre flux si vous soupçonnez une grossesse. Il est courant de subir des saignements légers ou des taches au cours des premières semaines, car l'œuf s'enfonce plus profondément dans la muqueuse utérine pendant l'implantation. Prenez note de toute différence de couleur, de texture ou de quantité de sang.

Contactez votre médecin si vous avez des saignements et un test de grossesse positif.

Vous avez des crampes

Une grossesse peut également produire une sensation similaire aux crampes menstruelles. Au début de la grossesse, vous pouvez ressentir cet inconfort et penser que vos règles approchent à grands pas, mais cela ne vient jamais. Les niveaux d'hormones varient selon la femme et la grossesse.

Vos seins vous font mal

Comme votre grossesse produit de plus en plus d’œstrogènes et de progestérone, ces hormones commencent à modifier votre corps pour soutenir la croissance du bébé.

Vos seins peuvent être sensibles et apparaître plus gros en raison de l'augmentation du flux sanguin. Vos mamelons pourraient faire mal et les veines pourraient devenir plus foncées sous la peau.

Étant donné que de nombreuses femmes éprouvent également une gêne mammaire dans les jours précédant leurs règles, ce symptôme n'est pas toujours révélateur d'une grossesse.

Vous vous sentez différent

En plus des crampes et des seins douloureux, une grossesse précoce peut provoquer:

  • la nausée
  • changement de goût alimentaire
  • épuisement
  • urination fréquente

Au fil des semaines, ces symptômes peuvent devenir plus forts avant que votre taux de HCG ne s'éteigne à la fin du premier trimestre. Vous vous connaissez, alors faites attention à votre corps. Tout symptôme physique inhabituel pourrait vous inciter à passer un test de grossesse.

Votre contraception a échoué

Les contraceptifs oraux, les préservatifs et les autres types de contraceptifs ne protègent pas à 100% contre la grossesse. En d'autres termes, il y a toujours une légère chance de grossesse, peu importe votre prudence.

Malgré vos précautions, pensez à passer un test si vous rencontrez l'un des signes que nous avons répertoriés.

Une erreur ou un oubli de prise de pilule peuvent également entraîner une grossesse non planifiée. Les pilules contraceptives peuvent être difficiles à retenir chaque jour.

Les préservatifs peuvent se casser et se déchirer ou être utilisés de manière incorrecte.

Ne perdez pas de temps et passez un test de grossesse si vous avez le moindre doute. De plus, il est conseillé de faire le test de grossesse le matin, et à jeun : en effet, si vous êtes enceinte, le taux HCG est plus élevé au réveil.

Si le résultat est « Pas Enceinte », mais que vous soupçonnez tout de même une éventuelle grossesse, vous pouvez toujours aller effectuer un test par prise de sang.

Si votre test de grossesse annonce que vous êtes enceinte, même s'il est d'une fiabilité à près de 99%, il est nécessaire d'aller faire un test sanguin afin d'en être totalement certaine et de confirmer cette grossesse.  La fiabilité du test par prise de sang est de 100% et les résultats sont, en terme général, disponibles sous les 24 heures suivant le test.


Merci d'avoir lu cet article !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager cet article !