Vous êtes plutôt multitâches et vous avez appris l'art de faire plus d'une chose en même temps. Comme par exemple, attacher une chaussure tout en utilisant l'autre pied pour faire basculer le berceau. Il est donc logique que vous envisagiez de prendre votre douche ou votre bain avec bébé. Mais est-ce déconseillé de prendre une douche avec votre bébé? Quand votre bébé peut-il prendre une douche avec vous?

Vous pouvez prendre une douche avec votre enfant si vous prenez les bonnes précautions. Vous devez faire attention à prendre une douche ou un bain trop tôt. En règle générale, après la sortie de l'hôpital, vous devez toujours attendre jusqu'à 2 semaines pour que leur «moignon» ombilical tombe.

Avant cela, il est préférable de s'en tenir à un bain à l'éponge ou à un gant de toilette si votre bébé en a besoin.

À quelle fréquence devez-vous prendre une douche avec votre bébé ?

Vous pouvez prendre une douche tous les jours, mais votre nouveau-né n’en a pas besoin. Le laver une ou deux fois par semaine est bien jusqu’à ce qu’il commence à manger des aliments solides. À ce stade, la vie devient plus désordonnée et vous voudrez peut-être les baigner plus fréquemment, que ce soit sous la douche ou dans le bain.

Est-il sécurisé de prendre une douche avec votre bébé?

Pour éviter les risques de glissade, vous pouvez vous munir d'un tapis anti-dérapant pour prendre une douche ou même un bain.

Selon la pression de l'eau, une douche peut être assez choquante pour bébé. L'eau frappant le corps de bébé peut provoquer une lutte, ce qui n'est pas ce que vous voulez avec un risque accru de chute. Il risque ne pleurer par peur. Essayez de mettre un jet doux.

Les gels douche et les shampoings que vous utilisez sur vous-même peuvent blesser les yeux sensibles de bébé ou la peau délicate. Prévilégiez des gels douches et shampoing spéciaux pour bébé.


Conseils de douche pour en faire une expérience plus sûre

Gardez cela à l'esprit dès le départ : vous ne serez peut-être pas aussi propre que vous le souhaitez. Les attentes peuvent mettre un frein à l'expérience, alors gardez-les bas.

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir un tapis antidérapant solidement placé sur le plancher de votre douche. Cela aide à prévenir les glissades et les chutes et vous assure une bonne stabilité lorsque vous prenez une douche avec votre petit.

Pour gérer les situations potentiellement glissantes, certains parents préfèrent utiliser des gants de bain plutôt que leurs mains nues lorsqu'ils tiennent leur bébé sous la douche. Ces gants permettent une prise plus serrée.

Une écharpe d'eau peut également fournir un moyen plus sûr de tenir votre bébé sous la douche, surtout si vous le rincez simplement avec de l'eau tiède, ce qui est souvent bien pour un bébé qui ne mange pas encore de solides ou qui ne rampe pas.

Si vous optez pour cette option, il est préférable de ne pas sortir votre bébé du porte-bébé sous la douche.

Assurez-vous d'avoir un moyen facile de prendre du gel douche ou du shampoing, en gardant à l'esprit que vous ne pourrez probablement pas prendre le flacon de shampooing dans une main et presser le produit dans l'autre. Les flacons-pompes ou les distributeurs mains libres sont de bonnes options.

Votre shampoing ou votre nettoyant corporel habituels peuvent ne pas être de bonnes options pour la peau sensible de votre tout-petit, qui peut se dessécher facilement. Envisagez plutôt d'utiliser des shampooings et des nettoyants spécifiques au bébé. Ne vous inquiétez pas, ils rendront votre peau douce aussi!

Utilisez de l'eau tiède plutôt que de l'eau chaude qui embaumera la salle de bain. Évitez également que le jet ne touche le visage de votre bébé.

Si vous préférez vos douches du côté le plus chaud, assurez-vous de limiter le temps que votre bébé est sous la douche avec vous à seulement quelques minutes.

Si vous avez un partenaire à la maison, demandez-lui de vous aider. Cela peut être particulièrement utile avec un nouveau-né. Demandez à votre partenaire de vous tenir bébé ou de vous le prendre (une serviette prête) lorsque vous avez terminé.

Une autre option? Une douche familiale. Cela vous permet, à vous et à votre partenaire, de passer votre nouveau-né entre vous pendant que vous tour à tour vous nettoyez.

Enfin, si votre bébé est difficile, vous devrez peut-être jeter l'éponge. Ou au moins limiter leur temps de douche à quelques minutes pour un rinçage rapide. En général, vous voudrez faire du bain et de la douche une expérience aussi positive que possible!

Alternatives à la douche avec votre bébé

Tout d'abord, de nombreux nouveaux parents ont du mal à trouver le temps de prendre leurs propres douches, surtout quand il n'y a que vous et bébé seuls à la maison. Gardez à l'esprit que même avec un nouveau-né à la maison, vous pouvez vous doucher seul!

Pour un nouveau-né, chronométrez votre douche solo pour quand il dort si possible.

Apportez leur berceau ou votre transat à portée de vue de la douche et laissez les sons apaisants de la douche jouer en votre faveur. Lorsque votre bébé est nourri, roté et endormi, il ne se réveillera probablement même pas pendant que vous vous mousserez.

D'un autre côté, parfois, prendre une douche avec un bébé n'est pas seulement une option amusante, de temps en temps, cela peut sembler une nécessité si vous vivez dans un appartement ou un autre espace de vie sans baignoire. Mais vous voudrez peut-être essayer d'autres solutions de bain pour bébé qui ne vous obligent pas à tenir votre bébé dans vos bras. Ceux-ci inclus:

  • utiliser une baignoire pour bébé sur le plancher de la douche pendant que vous vous agenouillez à l'extérieur de la douche
  • en utilisant l'évier

Il est préférable de le faire lorsqu'ils ont acquis le contrôle de la tête et peuvent s'asseoir dans la baignoire avec vous, mais les mêmes directives s'appliquent. Ayez un tapis de baignoire adhérent et maintenez fermement le bébé tout en utilisant de l'eau tiède et des produits sans danger pour les bébés.


Merci d'avoir lu cet article

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager cet article !