En été, on a tendance à permettre aux tout petits de profiter du beau temps et des espaces verts pour leur permettre de s'amuser. Cependant, c'est aussi la saison où les insectes sont de sortie ! Bébé n'est donc pas à l'abri de se faire piquer par l'un d'eux. Dans cet article, on vous dit comment prévenir les piqures d'insectes et comment les traiter si besoin.

Éviter que bébé se fasse piquer

Pourquoi faut-il les éviter au maximum ?

Lorsqu'un insecte pique ou mord pour se défendre ou se nourrir, son venin ou sa salive rentre dans la peau et crée ainsi une réaction du système immunitaire. Chez les plus petits, comme les bébés ou les enfants, le corps n'est pas encore habitué à se défendre contre ces substances étrangères, ce qui engendre une inflammation ou des démangeaisons plus conséquentes que chez un enfant plus âgé ou un adulte. En effet, le corps n'est pas encore désensibilisé et des enflures impressionnantes peuvent être présentes.

Il est possible que les piqures d'insectes s'accompagnent de réactions sévères. Parmi les symptômes à surveiller il y a :

  • la difficulté à respirer ou une respiration sifflante
  • les étourdissements ou les évanouissements
  • les enflures du visage ou de la bouche

Si votre enfant ou votre bébé présente ces symptômes, allez voir un médecin aussi vite que possible. Il peut s'agir de réactions allergiques graves.

Comment les éviter ?

Heureusement, quelques gestes simples et faciles à mettre en place peuvent prévenir les piqures et ainsi empêcher l'enfant de se faire piquer.

Par exemple, pour éviter les piqures de moustiques, vous pouvez placer votre enfant dans un petit parc ou une tente munis d'une moustiquaire.

Si votre enfant joue dans l'herbe, il est préférable de l'habiller en conséquence et de couvrir au maximum ses membres par des vêtements longs. Un chapeau et des chaussures fermées sont également de mise.

Éviter au maximum de laisser votre enfant jouer près d'une eau stagnante comme un étang, un marais ou une rivière : ce sont des vrais nids à insectes ! Il en est de même pour les endroits remplis de fleurs ou de composte.

Il est également plus prudent d'éviter de le laisser jouer dans l'herbe tôt le matin ou tard le soir, car c'est à ces heures-là que les insectes sont le plus de sortie. Si possible, éviter de laisser votre enfant jouer dans les hautes herbes. Si vous vous promenez en forêt, restez au maximum dans les sentiers.

Si vous pique-niquez dehors, n'hésitez pas à couvrir votre nourriture et vos boissons : les insectes sont généralement très attirés par le sucre.

Soigner une piqure d'insecte sur un enfant

Que faire si bébé a été piqué ?

Si votre enfant a été piqué : pas de panique ! La plupart des piqures d'insectes peuvent être traitées à la maison. Pour cela vous devez :

  • Nettoyer la plaie avec de l'eau et du savon
  • Mettre du froid sur la piqure pour diminuer l'inflammation et les démangeaisons, mais pas plus de 15 minutes

Si votre enfant a été piqué par une abeille, il vous faudra retirer le dard le plus rapidement possible en grattant la peau avec vos ongles, sans utiliser de pince (risque de l'enfoncer encore plus dans la peau)

Si votre enfant a été piqué par une tique, il est dans ce cas recommandé d'utiliser une pince à épiler pour essayer de retirer la tique dans sa totalité. Ensuite, il est toujours recommandé d'aller voir un médecin au cas où : ces petites bêtes sont responsables de beaucoup de maladies.

Si votre enfant a été piqué par une chenille ou un aoûtat, il vous suffit de désinfecter la plaie avec de la Chlorexidine ou de l'Hexaminide et d'appliquer une crème apaisante par la suite.

Comment soigner une piqure ?

Plusieurs produits et médicaments peuvent permettre de soigner une piqure, ou du moins de limiter les effets désagréables de celles-ci. Parmi ceux que vous pouvez utiliser sur des enfants, il y a :

  • le Benadryl en sirop : à utiliser de préférence que si l'enfant ne parvient pas à arrêter de se gratter ou si une grande partie de son corps est touchée
  • une crème à base de cortisone si la piqure est très enflée et dérange l'enfant
  • la calamine peut également limiter les démangeaisons
  • une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau ou du bicarbonate de soude dans le bain pour éviter les démangeaisons

Quand faut-il appeler un médecin ?

Dans la plupart des cas, les piqures d'insectes sont désagréables pour les petits, mais sont inoffensives. Cependant, si les symptômes persistent après 2 ou 3 jours, que la zone enflée fait plus de 10cm de diamètre, que les démangeaisons augmentent, que du pus s'écoule de la plaie ou que votre enfant a de la fièvre, vous devez consulter un médecin rapidement !

On espère que cet article vous a plu. Pour plus de contenu, n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. Nous sommes présent sur Instagram et sur Facebook.