L'acupuncture est une méthode de préparation à l'accouchement de plus en plus courante. Elle permet de diminuer les symptômes désagréables de la grossesse, mais également de faciliter et de raccourcir le temps de travail le jour de l'accouchement. On vous dit tout sur cette méthode.

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

Cette pratique est issue de la médecine traditionnelle chinoise et existe depuis des millénaires. Elle est basé sur un principe énergétique : l'objectif est de rétablir l'équilibre énergétique du corps grâce à la pause d'aiguilles sur des points précis.

Ces points d'acupuncture sont situés à des endroits spécifiques sur différents méridiens, qui sont les canaux sur lesquels circulent l'énergie. Le corps est constitué de près de 361 points d'acupunctures connus à ce jour.

Source : Pinterest

L'acupuncture pratiquée dans le cadre de la grossesse est effectuée par des sage-femmes ou des médecins spécialisés en la matière. La méthode est généralement sans douleur, même s'il est possible de ressentir une mince gêne.

Un excellent moyen de bien vivre sa grossesse et son accouchement

L'acupuncture peut-être utilisée au cours de la grossesse pour différentes raisons : pour soulager les symptômes de la grossesse, se préparer à l'accouchement, et résoudre quelques problématiques plus complexes.

Soulager les maux de la grossesse

L'acupuncture permet d'aider les femmes enceintes à gérer leurs symptômes tout au long de la grossesse. Les nausées, la fatigue, les migraines, l'anxiété, l'insomnie... Ce sont souvent ce type de désagréments que l'acupuncture peut venir soulager.

La pratique effectuée au cours de la grossesse peut aussi agir sur le futur bébé in-utero. Par exemple, elle peut être utilisée pour prévenir les fausses couches, dans le cas d'un retard de croissance du bébé...

Vous l'aurez compris, c'est une méthode très efficace pour soulager les maux de la grossesse.

Préparer l'accouchement

Cette méthode de préparation à l'accouchement est de plus en plus répandue. Les quelques séances permettent aux femmes enceintes de se préparer à accoucher et ont de nombreux bienfaits. Elles permettent notamment de raccourcir et de faciliter le travail le jour J, ou bien d'atténuer les douleurs en stimulant la sécrétion d'hormones spécifiques comme l'endorphine par exemple. Par ailleurs, elles aident également la future maman à appréhender l'accouchement avec plus de sérénité.

Ce court reportage vous donnera une idée précise de comment se déroule une séance d'acupuncture.

Résoudre des problèmes plus complexes

  • Aider bébé à se mettre dans la bonne position

Il se peut que vous arriviez bientôt au terme de votre grossesse mais que votre bébé soit positionné en chaise. En effet, bébé devrait être la tête en bas pour sortir convenablement. Dans ce cas, l'acupuncture intervient pour aider bébé à bien se positionner. Le placement des aiguilles va venir suggérer à bébé de se déplacer. C'est une méthode qui fonctionne très bien.

D'ailleurs, quelque soit l'objectif de vos séances d'acupuncture, il n'est pas rare que les bébés bougent beaucoup. Il sent peut-être l'énergie circuler. ;)

Dans certains cas, l'accouchement peut être déclenché grâce à l'acupuncture. C'est le cas notamment lorsque le terme est dépassé et que bébé ne pointe toujours pas le bout de son nez. La logique est la même : le placement des aiguilles aide à faire circuler l'énergie afin de déclencher le travail.

Assurez-vous que le praticien que vous allez consulter est bel et bien diplômé. Un mauvais positionnement des aiguilles pourrait déclencher l'accouchement, et si ce n'est pas l'objet de votre séance ce peut être très dangereux.

On espère que cet article vous aura aidé à en apprendre davantage sur l'acupuncture et son utilité dans la préparation à l'accouchement.

Pour en savoir plus sur d'autres méthodes de préparation au jour J :