Depuis le 11 mai, le début du déconfinement a sonné. De nombreux enfants de maternelle et d'élémentaire sont retournés à l'école. Cette nouvelle phase de déconfinement peut être angoissante pour les parents comme pour les enfants. Dans cet article, on vous donne quelques astuces pour vivre ce déconfinement progressif plus sereinement et préparer vos enfants au potentiel retour à l'école.

Gardez un rythme et des rituels bien à vous

Briser d'un coup d'un seul le rythme que vous avez créé au cours du confinement n'est pas une bonne idée. Votre enfant s'est adapté et s'est créé de nouveaux repères, il est donc important de ne pas tout bousculer d'un coup d'un seul.

Pour ceux qui retournent à l'école il est évident qu'une bonne partie du quotidien va changer. Néanmoins, veillez à garder le rythme ou les rituels que vous aviez mis en place lors du confinement pour après l'école. Ainsi votre enfant aura tout de même quelques points de repère auxquels se raccrocher. Mais exit les mauvaises habitudes, aidez-le à garder uniquement les bonnes.

Pour ceux qui ne retournent pas à l'école, l'adaptation au déconfinement pourra se faire de manière plus progressive. En effet, vous pourrez dans la journée maintenir les bonnes habitudes et rituels que vous aviez mis en place lors du confinement. Si vous prévoyez des sorties c'est super, votre enfant sera ravi. Si vous y allez progressivement il appréhendera très bien ce changement.

N'oublions pas que les facultés d'adaptation des enfants sont incroyables. Faisons-leur confiance !

Expliquez la situation à votre enfant

Dites les choses le plus simplement et le plus honnêtement possible à votre enfant. Expliquez-lui ce que le déconfinement implique : ce qu'il sera possible de faire ou non. Attendez que votre enfant pose les questions sans faire de projection, et répondez-y de façon adaptée.

L'important est d'être rassurant, à l'écoute et de  l'accompagner. Pour vous aider à lui expliquer la situation, nous avons trouvé quelques vidéos qui pourront vous aider.

Cette courte vidéo narrée par le virus lui-même permet aux enfants de mieux le comprendre. Elle aide les enfants à se préparer au déconfinement et à ce qu'il implique.

Vous pouvez également leur faire écouter cette chanson, qui a pour but de les sensibiliser aux gestes barrières de façon ludique.

Vos enfants vont rapidement comprendre et assimiler ce que vous avez à leur dire. Il suffit simplement de trouver les mots justes, ceux qui seront simples à comprendre pour eux, sans les angoisser.

Invitez votre enfant à se détendre

Il se peut que cette période soit anxiogène pour vos bouts de chou, et c'est tout à fait normal. Il faut se réadapter de nouveau à la vie en extérieur, à l'école, après avoir passé des semaines à la maison. Ce n'est pas facile !

Proposez à votre enfant de s'exprimer sur ce qu'il ressent, il aura sans doute besoin de partager ses ressentis et de vous poser de nombreuses questions.

N'hésitez pas à l'inviter à faire des activités qui pourraient le détendre. On vous propose d'aller lire notre article 5 activités pour calmer et détendre les enfants. Les pratiques telles que le yoga, le dessin, la méditation, les histoires pourront véritablement l'aider à traverser cette période plus sereinement.

En résumé, il n'y a pas de recette miracle. Vos enfants auront besoin de vous, et vous aurez également beaucoup à apprendre d'eux et de leurs facilités à s'adapter. Vous verrez, tout va bien se passer.

Sinon, que pensent les enfants de la reprise de l'école le 11 mai ? Les avis sont très variés !

Nous sommes conscients que cette période a eu un impact sur vos enfants qui ont peut-être pris de mauvaises habitudes, mais également sur votre vie de couple. Il faut un peu de temps pour reprendre ses marques.

On espère que cet article vous aura plu, et qu'il vous permettra de préparer vos enfants à un déconfinement en toute sérénité.