Bébé vient d'arriver et vous êtes déjà stressé à l'idée qu'il ne prenne pas assez de poids ou qu'au contraire, il en prenne trop ? C'est tout à fait normal et c'est très important de bien suivre la courbe de poids de l'enfant pour vérifier que tout va bien. On vous explique tout dans cet article !

Le poids de bébé mois par mois

Avant de vous indiquer les moyennes de poids de bébé mois par mois, il est important que vous sachiez que les 3 premiers mois de l'enfant sont ceux durant lesquels la courbe de poids et la courbe de taille vont le plus bouger. En effet, durant ces premiers mois, bébé peut facilement prendre 800g à 1kg par mois. Ce n'est qu'entre ses 3 mois et ses 6 mois que la prise de poids et la croissance vont ralentir et se stabiliser. À ce moment-là, bébé ne prendra plus que 500g à 600g par mois. Au-delà des 6 mois, les courbes vont encore diminuer.

L'alimentation va égaler être un facteur important dans la prise de poids de l'enfant. Cependant, que l'enfant soit nourri au sein ou au biberon, cela ne va pas changer grand chose. Si cela vous intéresse et vous aide à y voir plus clair, nous avons déjà écrit un article sur les quantités de lait que bébé doit ingérer par mois.

Toutefois, il faut garder à l'esprit que chaque enfant est différent et que les chiffres que l'on va vous donner ne sont qu'indicatifs. Ils représentent une moyenne. Si votre enfant prend moins ou plus de poids chaque mois, cela ne veut pas forcément dire qu'il est malade. Il est donc important de se référer à l'indice de masse corporelle (IMC) et de bien le prendre en compte, car c'est lui qui va pouvoir calculer le taux de surcharge pondérale de l'enfant. Il est également bon de savoir que le poids ne varie pas en fonction des genres (fille ou garçon) : ceci relève plus de l'idée reçue qu'une vérité.

Poids de bébé à la naissance

Comme nous le disions, chaque bébé nait différent. Il n'y a donc pas de poids idéal pour un nouveau-né. Toutefois, la moyenne de poids d'un bébé qui vient de naître est de 3,3kg.

Poids de bébé à 1 mois

La moyenne de poids pour un bébé de 1 mois est située entre 3,4kg et 4,4kg. Mais bien évidemment, ce poids peut énormément varier en fonction du poids de naissance de l'enfant. On peut donc dire qu'à 1 mois, bébé doit se situer entre 3kg et 5,6kg.

Poids de bébé à 2 mois

Le poids moyen des bébés de 2 mois est situé entre 4,4kg et 5,2 kilos. Mais selon la corpulence de l'enfant, il est possible que son poids soit aux alentours de 3,4kg à 6,4kg.

Poids de bébé à 3 mois

Pour un bébé de 3 mois, la moyenne va se trouver aux alentours des 4,6kg et 6kg. Les plus minces feront environ 4kg tandis que les plus costauds feront environ 7kg.

Poids de bébé à 4 mois

Toujours selon le gabarit de l'enfant, à 4 mois, bébé devrait peser entre 4,4kg et 7,4kg. Les moyennes, elles, indiquent plutôt 4,4kg et 5,4kg.

Poids de bébé à 5 mois

À l'âge de 5 mois, la moyenne de poids pour un bébé se situe entre 6kg et 7kg. Cependant, le poids de votre bébé peut très bien se trouver entre 5,2 et 8,4kg.

Poids de bébé à 6 mois

La moyenne pour les bébés de 6 mois s'élève de 6,4kg à 8kg. Les plus menus d'entres eux oscilleront plus vers les 5,4kg, tandis que les plus ronds se situeront vers les 9kg.

Poids de bébé à 7 mois

À 7 mois, bébé est censé peser entre 6kg et 9,4kg. La moyenne pour cet âge-ci se situe entre 7kg et 8,4kg !

Poids de bébé à 8 mois

Le poids moyen d'un bébé âgé de 8 mois est compris entre 7,4kg et 9kg ! Toutefois, il peut également peser entre 6,2kg s'il est menu et 10kg s'il est plus costaud.

Poids de bébé à 9 mois

La moyenne de poids des enfants de 9 mois est de 7,8kg à 9,6kg. Au minimum, bébé devra peser 6,6kg et au maximum 10,6kg.

Poids de bébé à 10 mois

Lorsque bébé a 10 mois, son poids doit se trouver en moyenne entre 8kg et 9,8kg. Toutefois, il est possible qu'il fasse également entre 6,8kg et 11kg en fonction de sa morphologie et de sa corpulence.

Poids de bébé à 11 mois

Quand bébé a 11 mois, son poids moyen est de 8,4kg à 10,2kg. Les plus petits se trouvent aux alentours des 7,4kg et les plus dodus aux alentours de 11,4kg.

Poids de bébé à 12 mois

À 1 an, bébé devra se situer entre 8,8kg et 10,6kg. Les plus minces seront plutôt aux alentours des 7,4kg et les plus forts se situeront aux alentours des 11,8kg.

Source : NotreFamille.com

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à nous faire un retour de cet article via les réseaux sociaux. On vous invite également à nous suivre sur Facebook et Instagram pour plus de contenu !