Le confinement a eu un impact sur les enfants considérable sur la vie de couple. Passion Petite Enfance vous explique plus précisément quelles sont les conséquences du confinement sur les parents et sur la vie de couple. En fin d'article, on vous livrera quelques conseils pour essayer d'améliorer la situation.

Le confinement : un impact évident sur les couples

De façon générale le confinement a eu des conséquences sur les enfants et leurs habitudes, mais aussi sur tous les couples, qu'ils soient parents ou non.

Être constamment avec son conjoint et ses enfants a été un véritable bouleversement pour les familles, mais aussi pour la vie de couple. Entre les tâches domestiques à gérer, le télétravail et les humeurs des uns et des autres... Pas facile. La vie pendant le confinement n'avait rien à voir avec une vie de couple ou de famille "normale". Pour les couples, la période vécue a été assez révélatrice. Grosso modo : ça passe ou ça casse.

lost

Les chiffres d'une étude réalisée par l'Ifop (référence complète à la fin de l'article) sont particulièrement intéressants :

10% des couples vivant sous le même toit estiment que le confinement aura été une période contribuant à les éloigner l'un de l'autre. 30% diront que le confinement les a rapprochés, et enfin 60% n'ont vu aucune différence sur leur relation de couple. Ces chiffres rappellent que 40% des couples ont observé une différence au sein de leur relation.

D'ailleurs, 11% des personnes confinées avec leur conjoint souhaitent prendre des distances après le confinement.

En effet, c'est plutôt logique. Passer autant de temps avec une personne est une manière de lever le voile sur ce qui va et sur ce qui ne va pas dans la relation. Alors que pour certains l'amour a sonné comme une évidence, d'autres ont été forcés de se rendre compte que la relation n'allait plus depuis bien longtemps...

C'est indéniable : le confinement aura bel et bien eu un impact sur la vie de couple. Pour certains, cette période aura même été déterminante.

Le psychiatre Serge Hefez explique ce phénomène plus en détails :

Essayer de sauver sa vie de couple après le confinement

Parfois, les questionnements et les conflits survenus au moment du confinement peuvent simplement venir du manque d'espace et de communication entre vous et votre partenaire. Cela ne veut pas nécessairement dire que la séparation est inévitable.

Attendre avant de prendre une décision radicale

Le meilleur conseil que vous puissions vous donner et d'abord d'attendre un peu. Prenez le temps de retrouver une équilibre une fois le début du déconfinement entamé. Si vous vous laissez un peu respirer, vous vous rendrez peut-être compte que les conflits étaient simplement liés au manque d'espace entre vous. Toutefois, si cette période a réellement révélé des aspects irréparables de votre relation, il faudra peut être envisager la séparation.

En discuter calmement

Ensuite, nous vous suggérons d'en discuter à tête reposée avec votre conjoint. Accordez-vous un moment en tête à tête pour essayer de comprendre comment vous en êtes arrivés là. Isolez-vous pour vous retrouver tous les deux et pouvoir ainsi discuter tranquillement, sans vous faire déranger par les enfants. En essayant de prendre un peu de recul sur ce qu'il s'est passé pendant le confinement, vous réussirez peut-être à rattraper les pots cassés.

Coffee Talks

On espère que cet article vous aura aidé à réaliser que c'est NORMAL que le confinement ait eu un impact sur votre couple. Le tout est de réussir à en discuter pour essayer de comprendre si c'est révélateur d'un problème au sein du couple, ou bien si c'est simplement lié au manque d'espace pendant le confinement.

A très bientôt dans un nouvel article !

Référence complète de l'étude citée : Étude Ifop pour Charles.co réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 27 avril 2020 auprès d’un échantillon de 3 045 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.