Vous êtes victime de nausées durant la grossesse ? Pas de panique. Bien que les nausées soient pénibles, elles peuvent parfois être synonyme de bonne nouvelle : votre bébé va très bien ! Ce trouble est sans gravité mais peut vite être très gênant. Dès à présent, voici les bonnes astuces anti-nausées :

Les nausées sont révélatrices d'un début de grossesse

Une femme qui se précipite aux toilettes pour vomir... premier réflexe : "tu es enceinte?"

Vous l'avez bien compris, les nausées peuvent aider à savoir que vous êtes enceinte. Elles frappent souvent dès le réveil, lorsque l’estomac est vide. Elles aiment pointer leur nez comme bon leur semble. Pas toujours facile d'organiser sa journée avec un tel désagrément. Heureusement pour vous, elles disparaissent en général au début du quatrième mois.

Les nausées sont principalement dues aux hormones. Les femmes qui se sentent souvent mal ont d’importantes concentrations de l’hormone de grossesse HCG dans le sang.

Passé cette étape, il faut maintenant essayer de calmer les nausées... mais comment faire? Il existe des solutions anti-nausées pour vous rendre plus facile votre vie de femme enceinte.

Comment prévenir les nausées de grossesse ?

Les nausées permettent de protéger votre enfant des substances qui nuisent leur santé. Évitez donc alcool, nicotine et café. Parfois, certains peuvent même refuser de la viande, des œufs, de la volaille ou encore du poisson car ces aliments peuvent contenir des bactéries contre lesquelles le système immunitaire ne peut pas lutter.

Évitez aussi d'avoir le ventre vide puisqu'un estomac vide peut aggraver les nausées. Faites des repas plus légers mais davantage fractionnés dans la journée avec des collations. Optez pour des repas riches en fibres (légumes, fruits, céréales complètes...) et évitez les glucides à index glycémique élevé (céréales raffinées, bonbons, sodas, etc.). Les en-cas protéinés pourraient aussi vous aider à diminuer les nausées

Essayer d’identifier les aliments dont la consommation ou la simple odeur ont tendance à déclencher les nausées. Il peut s'agir de l'odeur du café, de la viande ou encore des sucreries par exemple.

N'oubliez pas de boire en petite quantité et de préférence 30 minutes avant ou après les repas afin d’éviter la sensation d’estomac plein ; Il faut boire environ 2L par jour. Vous pouvez également tester l’eau citronnée qui aide à soulager ;

Enfin, dormez suffisamment, faire des siestes si nécessaire et ménagez-vous car la fatigue a tendance à aggraver les nausées.

Les compléments alimentaires utiles :

Le gingembre

Selon une étude australienne publiée dans la revue Obstetrics and Gynecology, la consommation de 250 mg de gingembre quatre fois  par jour réduirait la fréquence des nausées de 30 %. Le gingembre qui permet de réduire efficacement les nausées provoquées par le début de grossesse. Vous pouvez en retrouver sous forme de gélule sans ordonnance en pharmacie.

La vitamine B6

Des études montrent à ce jour montrent que la vitamine B6 serait efficace dans le cas de nausées matinales et qu’elle réduirait également les phases de vomissement. Des doses comprises entre 10 et 20 mg par jour sont à essayer mais uniquement sous supervision médicale et après avis du médecin. La vitamine B6 serait aussi efficace que le gingembre contre les nausées.

Magnésium

Un déficit en magnésium peut aussi en effet provoquer des nausées, voire des vomissements.

Bien évidemment, avant de prendre un quelconque complément alimentaire, demandez conseil à votre médecin.


Merci d'avoir lu cet article !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l'article !