Si vous avez décidé de nourrir bébé au biberon, vous vous êtes sûrement déjà demandé quelle était la meilleure eau à lui donner ? En effet, un nouveau-né a des besoins très spécifiques en eau et il est donc très important de bien choisir l'eau adéquate. Retrouvez tous nos conseils pour hydrater bébé comme il se doit dans cet article.

Comment bien choisir l'eau de bébé ?

Les besoins spécifiques de bébé en eau

Contrairement à un adulte, un bébé est composé à 75% d'eau. De plus, les reins e-ne sont pas encore très bien formés, ce qui amène l'enfant à beaucoup plus uriner. En cas de chaleur, un bébé perd nettement plus d'eau qu'un adulte ou un enfant plus âgé lorsqu'il transpire. Un nouveau-né est donc plus à même de se déshydrater facilement que nous. C'est pourquoi les besoins en eau des tout petits sont très spécifiques.

Voici ci-dessous un tableau récapitulatif de l'apport conseillé en eau par jour pour un enfant, en fonction de son âge et de son poids.

Source : https://www.doctissimo.fr

En effet, un bébé va avoir besoin d'une eau peu minéralisée, une eau pauvre en nitrates et une eau dépourvue de polluants ou de microbes, et ce, qu'elle soit bue nature ou mélangée à une préparation de biberon. Voyons ceci plus en détails :

  • Pour ce qui est de minéraux, l'eau ne doit pas contenir plus de 500mg par litres. Il ne faut pas non plus qu'elle apporte trop de sodium, fluor ou sulfates, pour ne pas surcharger les reins encore immatures de l'enfant (cela peut lui causer des diarrhées).
  • Les nitrates ne doivent pas excéder les 15mg par litres. En effet, avant les 6 mois de l'enfant, les nitrates sont particulièrement toxiques pour l'enfant : ils peuvent se transformer en nitrites et ainsi empêcher l'oxygénation de certains organes.

Eau de source, eau minérale ou eau du robinet ?

L'avantage de l'eau minérale que l'on retrouve en bouteille, c'est que sa composition est assez constante. En effet, au niveau des sels minéraux et des oligoéléments, les quantités sont relativement les mêmes lorsqu'on compare les différentes marques présentes sur le marché.

Toutefois, il est recommandé d'alterner entre eau minérale et eau de source pour soulager les reins de bébés.

L'eau de source a une composition moins constante que l'eau minérale, puisque ses teneurs en nitrates et en sels minéraux sont plus ou moins faibles selon la marque. Cependant, cela reste une bonne eau pour un bébé. Attention tout de même à vérifier que la mention "convient pour la préparation des aliments pour nourrissons" est bien inscrite sur la bouteille.

L'eau du robinet quant à elle est à proscrire en raison de sa qualité très variable. En effet, selon les régions ou le lieu dans lequel on se trouve, malgré les normes, des traces de plomb sont parfois présentes et ne conviennent donc pas à un nouveau-né. Avant l'âge de 6 mois, il est donc recommandé de limiter au maximum le don d'eau du robinet à un bébé.

Quelle eau en bouteille choisir pour bébé ?

Les pédiatres et les médecins recommandent donc une eau minérale faiblement minéralisée. Parmi les meilleures marques d'eau pour un bébé se trouvent :

  • Evian®
  • Mont Roucous®
  • Thonon®
  • Valvert®
  • Volvic ®

Si vous ne disposez pas de ces marques-là, vérifiez bien que la mention "convient pour la préparation des aliments pour nourrissons" soit présente sur la bouteille et vérifier la composition se trouvant au dos de la bouteille au cas ou.

Source : Eau Mont Roucous

À lire également :


On espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de contenu. À bientôt !