Déjà adoptée par les plus grands, la méditation peut permettre aux enfants d'apprendre à se calmer, canaliser son énergie ou encore mieux connaître ses émotions. Vous vous demandez comment vous pouvez initier votre enfant à cette pratique ? On vous dit tout dans cet article !

Initier son enfant à la méditation

Les bienfaits de la méditation pour les petits

Si les adultes utilisent principalement la méditation contre le stress et l'anxiété, il s'avère qu'elle est également très bénéfique pour les enfants. Elle va leur permettre d'apprendre à canaliser leur énergie, à se calmer, à gérer leurs émotions, à gérer leur stress, mais surtout de mieux savoir comment fonctionne leur corps et leur esprit. Ainsi, ils vont pouvoir être à l'écoute de leur corps, mais aussi de leur tête !

La méditation a pour but de se concentrer sur sa respiration pour ainsi réduire les maux du quotidien. Elle va surtout aider les enfants qui manquent de concentration, hyperactifs, anxieux, émotifs, turbulents et insomniaques !


À lire également :


À partir de quel âge un enfant peut méditer ?

Il n'est pas utile d'initier son enfant à la méditation avant ses 5 ans. Tout simplement parce qu'avant cet âge-là, cela lui sera difficile de se concentrer sur des choses immatérielles, comme sa respiration ou ses émotions. Alors qu'après ses 5 ans, l'enfant sera plus en capacité de décrire ce qu'il ressent et prendre conscience de son corps et ses mouvements !

Comment se déroule une séance de méditation pour enfants ?

Généralement, lors d'une séance de méditation, on va demander à l'enfant de s'assoir et de fermer les yeux. On lui demandera ensuite de se détendre et de se focaliser sur sa respiration et les battements de son coeur. Ensuite, on va leur demander de prendre petit à petit conscience de leurs membres et de leur poids. Une musique relaxante et des consignes peuvent accompagner la séance pour guider l'enfant et l'aider à se relaxer.

Les séances peuvent se faire seul ou par petit groupe.

Des exercices de méditation pour enfant

Apprendre à retrouver son calme

Source : Méditations Guidées
Source : LES ARENES DU SAVOIR
Source : RELAXSTORY
Source : LES ARENES DU SAVOIR
Source : Petit Pousse - Des Enfants Epanouis

Apprendre à gérer ses émotions

Source : Méditations Guidées
Source : Méditations Guidées
Source : Pascale Picavet

On espère que cet article vous a plu et aura permis à votre enfant de se relaxer ! N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de contenu. À bientôt sur Passion Petite Enfance.