Suite à l'annonce du président de la république ce mercredi 28 octobre et de la mise en place du nouveau confinement, le port du masque devient obligatoire à partir de 6 ans. En effet, malgré le confinement, crèches, écoles, collèges et lycées continueront d'accueillir les élèves. On fait le point sur ces nouvelles mesures.

Tout savoir sur les nouvelles mesures du confinement

Les écoles resteront ouvertes

Contrairement au confinement de mars, le nouveau confinement de novembre prévoit d'être plus souple et de garder les établissements scolaires ouverts pour que les jeunes puissent continuer d'apprendre et ne perde pas une année. En effet, crèches, écoles élémentaires, collèges et lycées ont prévu de continuer d'accueillir leurs élèves malgré l'exponentielle propagation du virus dès le retour des vacances de la Toussaint.

Pour cela, des protocoles renfoncés ont été mis en place pour éviter au maximum le brassage des élèves. Les gestes barrières, les mesures d'hygiène et le protocole d'aération sera également revu afin d'éviter que les écoles ne deviennent des clusters. Les emplois du temps pourront également être soumis à une certaine évolution, ainsi que l'organisation des salle de classes.

Le port du masque est rendu obligatoire dès 6 ans

Parmi les nouvelles règles qui seront mises en place durant cette deuxième vague du covid-19, le port du masque qui jusqu'alors était obligatoire pour les enfants âgés de 11 ans et plus, va cette fois-ci être rendu obligatoire dès l'âge de 6 ans. Le but étant de toujours limiter les contaminations dues au coronavirus. La rentrée de novembre se fera donc masquée.

Cette extension du port du masque a d'abord été largement suggérer par de nombreux scientifiques, et a été rendue officielle ce jeudi 29 octobre matin pour le premier ministre, Jean Castex.

À lire également : des masques en tissu pour enfants


On espère que cet article vous aura permis d'y voir plus clair et aura répondu à vos questions. Pour plus de contenus, on vous invite à nous suivre également sur les réseaux sociaux. Bonne journée, prenez soin de vous et à bientôt !